Villedieu 3
Les découvertes

L’opération de fouille du site des « Mézières » a permis la découverte de nombreux vestiges dont 14 fosses contenant des équidés et des chiens datés de la fin de l'âge du Fer. Plusieurs autres occupations anciennes, dont la chronologie s’échelonne du Mésolithique au haut Moyen Âge, ont été révélées par des concentrations de vestiges, préservés dans le fond d’un petit vallon, de part et d’autre d’un ruisseau.

Amiens intercampus 5
Les découvertes

Une fouille de 22 000 m2 effectuée à Amiens dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Intercampus vient compléter une opération menée en 2018. Outre plusieurs enclos, perdurant ou non à la période romaine, le site localisé le long de la voie antique entre Amiens et Rouen permet d’offrir une vision globale de la périphérie sud-ouest de la future Samarobriva.

Strasbourg 1
Les découvertes

L’église Saint-Guillaume de Strasbourg a fait l’objet d’une importante entreprise de rénovation portée par la paroisse, en collaboration avec l'Inrap. Les différentes interventions ont permis de retracer l’histoire architecturale et l’évolution de l’église de ses origines (fin du XIIIe/début du XIVe siècle) à nos jours.

Drevant 7
Les découvertes

Une intervention archéologique a été prescrite en 2018 par l’État pour suivre l’intégralité des travaux de restauration et d’aménagement du théâtre antique de Drevant. Depuis, le programme archéologique revêt différentes formes : surveillance des démolitions, relevé photogrammétrique complet du théâtre, étude stratigraphique des maçonneries, inventaire et étude des éléments lapidaires. Regard sur l'évolution de cet édifice entre le Ier et le IIIe siècle ap. J.-C. et sur et les méthodes mises en œuvre par les archéologues.

Beaulieu-sur-Loire 2
Les découvertes

En 2022, l'Inrap a mené une étude du bâti dans le cadre de travaux de restauration du pignon sur rue et de la charpente de l’hôtel de ville de Beaulieu-sur-Loire, portés par la commune et sur prescription du Service régional de l’archéologie Centre-Val-de-Loire. L'étude a pour but d'étudier un ensemble de quatre bâtiments sur quatre niveaux ainsi que des pièces de bois (façade en pans de bois et charpente).

Colmar Koifhus 1
Les découvertes

L'Inrap a mené une étude du bâti sur le Koifhus à Colmar, bâtiment administratif qui a servi d'Hôtel de Ville et de douane commerciale au Moyen Âge. L'étude a permis d’appréhender son histoire architecturale, depuis sa construction aux environs de 1480 jusqu’à nos jours.

Eschau 1
Les découvertes

L'Inrap a mené une étude de bâti sur l'église Saint-Trophime à Eschau, dans le cadre des travaux de restauration des élévations extérieures et de la charpente de l’église, entre 2020 et 2021. L’étude a permis d’appréhender l’histoire architecturale de l’édifice, de sa construction à la fin du Xe siècle à nos jours.

Voujeaucourt 2
Les découvertes

Le projet de construction d’une crèche au cœur du village de Voujeaucourt, dans un environnement marqué par un carrefour de voies antiques et à proximité d’une villa romaine, a motivé la prescription (DRAC Bourgogne – Franche-Comté) d’une fouille préventive d’une emprise de 1 600 m². Menée par l’Inrap en juin dernier, l’opération a livré les vestiges d’un axe de circulation antique.