Bastet 5
Événements

Après une phase d'investigation non destructrice d'une momie de chat, incluant notamment une numérisation de cette dernière par tomodensitométrie, le voyage dans la cybermomie continue au musée des Beaux-Arts de Rennes avec « Le secret de Bastet », une application de réalité virtuelle qui invite son utilisateur à suivre le chemin parcouru par l’archéologue pour caractériser l'intérieur de la momie. Théophane Nicolas, chercheur à l'Inrap, et Jean-Roch Bouiller, directeur du musée des Beaux-Arts de Rennes, reviennent sur les possibilités ouvertes par ces technologies 3D en termes de recherche scientifique et de valorisation culturelle.

Notre-Dame 2022 10
Événements

Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge présente, en partenariat avec l’Inrap, une exposition autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aux fragments sculptés étudiés et restaurés par le musée, s’ajoutent les exceptionnels fragments polychromes du jubé du XIIIe s. mis au jour en 2022 par l’Inrap, encore jamais présentés au public.  À l'occasion de cette collaboration autour de l’exposition, Dominique Garcia, président de l'Inrap, et Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, ont signé, en présence de Daniel Guérin, directeur général délégué de l'Inrap, une convention-cadre définissant les principes d'une coopération scientifique et culturelle durable des entre leurs deux institutions.

Bernot 5
Les découvertes

Dans le cadre d’un enfouissement d’une ligne haute tension entre Noyales et Sétier près de Saint-Quentin, l'Inrap a fouillé plusieurs sites dont une une occupation de l’âge du Bronze à Bernot, et un secteur funéraire de l’âge du Bronze à environ 600m en contrebas, à Neuvillette, une découverte importante pour le nord du département de l’Aisne étant donné le peu de connaissances et d’interventions archéologiques dans ce secteur.

Ghisonaccia 0
Les découvertes

Au centre de la plaine orientale de la Corse, un habitat étrusque du VIe – IVe s. av. J.-C., établi à moins d’un kilomètre du rivage de la mer Tyrrhénienne, a été mis au jour par les archéologues de l’Inrap. Cette découverte constitue un témoignage privilégié de la présence de cette civilisation pré-romaine sur le territoire insulaire par la richesse de son mobilier céramique et parce qu'il s’agit du premier établissement domestique fouillé en Corse pouvant être rattaché à la culture étrusque.

Nevers 4
Les découvertes

Entre mars et avril 2024, l’Inrap a mené une fouille à Nevers, sur prescription de l’Etat (Drac Bourgogne – Franche-Comté). Cette opération de 35m² menée en amont du réaménagement de la place Guy-Coquille et du cœur de ville de Nevers a livré, les vestiges de bâtiments antiques et d’un cimetière médiéval.

détail affiche Kourou
Événements

Ce mardi 9 juillet, à 20h, heure de Paris, est prévu  le décollage du nouveau lanceur européen d’Ariane-6  à Kourou. La construction de son pas de tir dans l’enceinte du Centre spatial guyanais (CSG) avait nécessité dès 2015 l’ouverture de grandes carrières de sable et une série d'investigations dans un sous-sol riche en vestiges archéologiques, de l'époque précolombienne jusqu'à celle des premiers contacts entre populations amérindiennes et colons.

Marmoutier 4
Les découvertes

L’agglomération de Marmoutier s’est développée autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle dont la commune  a entrepris la restauration en 2019 et 2020. Les interventions archéologiques de l'Inrap réalisées à l'occasion de ces travaux ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur cet édifice relativement méconnu, d’en caractériser la fonction initiale et d’appréhender son évolution architecturale ainsi que sa chronologie.

capture_lettre_21.png

Destinée à tous les décideurs politiques et économiques, la lettre trimestrielle de l'Inrap  témoigne des activités de l’institut et de la contribution de l’archéologie préventive à la vie culturelle et économique des territoires.
Au sommaire de La Lettre n°21, l'édito de Dominique Garcia, président de l'Inrap, et le point de vue Ryadh Sallem, handi-athlète, sur l'archéologie et le sport, fil conducteur de La Lettre.

Pages