Eschau 1
Les découvertes

L'Inrap a mené une étude de bâti sur l'église Saint-Trophime à Eschau, dans le cadre des travaux de restauration des élévations extérieures et de la charpente de l’église, entre 2020 et 2021. L’étude a permis d’appréhender l’histoire architecturale de l’édifice, de sa construction à la fin du Xe siècle à nos jours.

Vichy parc des Sources 1
Les découvertes

Dans le cadre du projet de rénovation du Parc des Sources de l’Hôpital par la ville de Vichy, une fouille archéologique a été réalisée par l’Inrap de mai à octobre 2023, dans une large zone englobant le pourtour de la rotonde abritant la source, le jardin réservé à l’est de cette dernière, le revers du restaurant Le Samoa et le chemin séparant ce dernier du jardin réservé. Les vestiges archéologiques mis au jour documentent l’histoire thermale de la ville depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.

Baltzenheim 6
Les découvertes

Le clocher de l'église paroissiale de Baltzenheim, dédiée à Saint-Michel, est classé au titre des Monuments Historiques. Au printemps 2021 a été engagée une campagne de travaux portant sur les enduits des élévations extérieures de l’édifice. Une étude du bâti a été réalisée à cette occasion par l’Inrap destinée à retracer l’histoire architecturale de l’édifice et ses modes de construction.

Orgelet 1
Les découvertes

Entre avril et mai 2024, l’Inrap, sur prescription de l’Etat (Drac Bourgogne – Franche-Comté) et sous maitrise d’ouvrage de la commune, a mené une fouille en périphérie immédiate du bourg d’Orgelet. Un projet de zone pavillonnaire par le SIDEC du Jura est à l'origine de l’opération dans ce village de la Petite Montagne, blotti au pied du Mont Ogier qui lui a donné son nom (672 m d'altitude).

Fameck 2
Les découvertes

Dans le cadre de l’aménagement de logements à Fameck, l'Inrap fouille pour la première fois une occupation du Paléolithique moyen (et du Pléistocène) en Moselle, 40 ans après la fouille de Chavelot dans les Vosges. La fouille apporte de nouveaux éléments pour évaluer la place de cette région dans les peuplements européens. 

Coudoux 2
Les découvertes

À l’occasion de la construction d’un éco-quartier à Coudoux (La Plantade), l'Inrap a mis au jour deux ensembles funéraires antique et médiéval, apportant les premières preuves matérielles de l’occupation humaine de ce secteur, une avancée significative dans la compréhension de l'histoire de ce territoire rural sur une période couvrant plusieurs siècles.

Toul 7
Les découvertes

Dans la ville antique de Tullum (Toul), l'Inrap a mis en évidence des éléments d'un édifice monumental dont un imposant bloc de calcaire sculpté au décor impérial caractéristique des grandes architectures monumentales urbaines. Premier élément architectural de ce type mis au jour dans la ville, ce bloc pourrait confirmer l’importance de cette dernière et préciser le moment où elle succède à la ville de Nasium (Meuse) en tant que chef-lieu de cité des Leuci.

donzere 2
Les découvertes

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, au lieu-dit Opilias à Donzère, l’Inrap a mis au jour un four à chaux antique. Ce chaufour, parfaitement bien conservé, fait partie de la classe des fours à couloir-chauffant dont moins d’une trentaine d’exemplaires est connue en Gaule et en Méditerranée au cours de l’Antiquité. L’occupation du site est, à ce jour, datée entre le Haut-Empire et l’Antiquité tardive.

Pages