Vous êtes ici
Actualités de l'Inrap
L’exploration archéologique a permis la mise au jour d’une cinquantaine de structures archéologiques attribuées à plusieurs périodes. Les vestiges les plus anciens correspondent à des inhumations inégalement conservées du Néolithique moyen et récent. Des fosses et des silos sont présents à l’âge du Bronze ancien et final tout comme à l’âge du Fer. Ils contenaient de nombreux vases et des artéfacts en terre cuite, parfois des restes osseux d’animaux.
Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Abdeljalil Bouzouggar, directeur de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (Insap), ont signé ce 18 février 2025 à Rabat une convention de partenariat en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture en visite officielle au Maroc et de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc.
La fouille préalable à la construction de la future station de métro – ligne C par Tisséo s’est prolongée jusqu’au 16 janvier dernier. Retour sur les derniers mois de fouilles de cet important lieu de Toulouse, qui ont livré de nouveaux vestiges de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’Époque moderne.
De 2017 à 2023, l’Inrap et le pôle archéologique départemental de l’Aisne sont intervenus à Bucy-le-Long sur une carrière de granulat de la société GSM, sur la basse terrasse de la rive droite de l’Aisne. Les fouilles sur près de 3 ha ont révélé plus de 170 structures correspondant à des habitats de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer, de l’époque mérovingienne et des vestiges d’un moulin de l’époque moderne et contemporaine.
Jeudi 13 février, Dominique Garcia, président de l'Inrap, et Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne et du Pôle d’interprétation de la Préhistoire (PIP), ont signé une convention-cadre d’une durée de trois ans, en présence de Marie Aubert, préfète de la Dordogne et vice-présidente du PIP, Philippe Lagarde, président du conseil des collectivités locales du Grand Site de France Vallée Vézère, et de Patrice Boulestin, nouveau directeur du PIP, aux Eyzies.
À l’occasion de l’extension de la carrière de la société Granulats Vicales à Saint-Clément, à l’est de Lunéville, les équipes de l’Inrap sont intervenues sur prescription de l’Etat (DRAC Grand Est) pour documenter un site d’habitat protohistorique et une nécropole antique sur une surface de 12 400 m². Des vestiges archéologiques rares à l’échelle du Lunévillois ont été mis au jour.
Une équipe de l'Inrap mène depuis fin novembre 2024 une fouille derrière la caserne des pompiers de la place de l’Académie à Angers, dans le cadre du projet de réaménagement du quartier par Alter pour Angers Loire Métropole. Située dans le centre historique, à 150 mètres du château, la fouille livre de nombreux vestiges qui permettent de retracer l’histoire du quartier depuis le début de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Parmi les 230 tombes de l’ancienne église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier, fouillées en 2020 par l’Inrap et le service archéologique de la ville d’Autun, l'une a livré les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or, dont un fragment avait été présenté dans l'exposition « D’un monde à l’autre, Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge », et qui sera visible dans son intégralité dans l'exposition « Au fil de l'or » au Musée du Quai Branly du 11 février au 6 juillet 2025.