Soc 1
Les découvertes

À l'occasion de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap, des archéologues racontent des fouilles et des objets de l'âge du Bronze qui les ont marqués.

Cambodge carré

Le 11 mars 2025, Dominique Garcia, président de l'Inrap, a accueilli Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, au siège de l’Institut. Cette rencontre a donné lieu à des échanges riches concernant les axes de coopération à développer entre l’Inrap et les institutions culturelles du Cambodge, dont l'Autorité pour la protection du site et la gestion de la région d'Angkor (APSARA), dirigée par Phoeurng Sackona.

Grenoble 3
Les découvertes

À Grenoble, en amont du réaménagement de la grande Esplanade, une équipe d’archéologues de l’Inrap a réalisé en 2024 la fouille d’un espace progressivement gagné sur les berges de l’Isère entre le XVIe et le XIXe siècle. L’un des vestiges documentés est inédit : un édifice du XVIe siècle accompagné de sépultures individuelles et plurielles.

corbeil 9
Les découvertes

Prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France dans le cadre de travaux de réfection et d'aménagement réalisés par la communauté d’agglomération Grand Paris, les fouilles menées par l’Inrap place du Comte Haymon vont permettre de restituer l'histoire d'un des plus anciens secteurs de la ville. Le chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au public le mercredi 9 avril 2025 à 10h30 et à 14h30. 

Recollets 1
Actualités institutionnelles

Le 24 mars, Dominique Garcia, président de l'Inrap, et Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROIF), ont inauguré au centre des Récollets les premières Assises franciliennes de l'architecture autour de  l'archéocapsule (exposition légère) « Ce que nous murmurent les murs - Archéologie du bâti et de la construction », conçue par l'Inrap. 

Sainte-Foy-Lès-Lyon 10
Les découvertes

En amont de la requalification des places Xavier Ricard et de l’église en plein cœur de Sainte-Foy-lès-Lyon (69), une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour un quartier médiéval et moderne fortifié, ainsi qu'une portion de l’ancien cimetière bordant l’église.

Morlaix bis 7
Les découvertes

Dans le cadre du projet de réhabilitation du musée des Jacobins, l'Inrap a mené des fouilles archéologiques à l'intérieur de l'église du couvent, le plus ancien monument religieux de la ville conservé en élévation. Depuis septembre 2024, ces recherches se poursuivent avec une étude d’archéologie du bâti dont les premiers résultats ont révélé, sous une couche d'enduits blancs, de nombreuses traces de polychromie et de peintures inattendues.

Onnaing 1
Les découvertes

Au cours des fouilles du Parc d’activités de la Vallée de l’Escaut, l’Inrap a mis au jour un site exceptionnel d’occupation rurale datant de la fin de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer. Des traces d’immenses bâtiments sont apparues, révélant des dizaines de foyers et de grandes fosses, illustrant une occupation dense sur toute la Protohistoire ancienne.

Pages