Beaulieu-sur-Loire 2
Les découvertes

En 2022, l'Inrap a mené une étude du bâti dans le cadre de travaux de restauration du pignon sur rue et de la charpente de l’hôtel de ville de Beaulieu-sur-Loire, porté par la commune et sur prescription du Service régional de l’archéologie Centre-Val-de-Loire. L'étude a pour but d'étudier un ensemble de 4 bâtiments sur 4 niveaux ainsi que l’observation détaillée des pièces de bois (façade en pans de bois et charpente).

Colmar Koifhus 1
Les découvertes

L'Inrap a mené une étude du bâti sur le Koifhus à Colmar, bâtiment administratif qui a servi d'Hôtel de Ville et de douane commerciale au Moyen Âge. L'étude a permis d’appréhender son histoire architecturale, depuis sa construction aux environs de 1480 jusqu’à nos jours.

Eschau 1
Les découvertes

L'Inrap a mené une étude de bâti sur l'église Saint-Trophime à Eschau, dans le cadre des travaux de restauration des élévations extérieures et de la charpente de l’église, entre 2020 et 2021. L’étude a permis d’appréhender l’histoire architecturale de l’édifice, de sa construction à la fin du Xe siècle à nos jours.

Voujeaucourt 2
Les découvertes

Le projet de construction d’une crèche au cœur du village de Voujeaucourt, dans un environnement marqué par un carrefour de voies antiques et à proximité d’une villa romaine, a motivé la prescription (DRAC Bourgogne – Franche-Comté) d’une fouille préventive d’une emprise de 1 600 m². Menée par l’Inrap en juin dernier, l’opération a livré les vestiges d’un axe de circulation antique.

Vichy parc des Sources 1
Les découvertes

Dans le cadre du projet de rénovation du Parc des Sources de l’Hôpital par la ville de Vichy, une fouille archéologique a été réalisée par l’Inrap de mai à octobre 2023, dans une large zone englobant le pourtour de la rotonde abritant la source, le jardin réservé à l’est de cette dernière, le revers du restaurant Le Samoa et le chemin séparant ce dernier du jardin réservé. Les vestiges archéologiques mis au jour documentent l’histoire thermale de la ville depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.

Baltzenheim 6
Les découvertes

Le clocher de l'église paroissiale de Baltzenheim, dédiée à Saint-Michel, est classé au titre des Monuments Historiques. Au printemps 2021 a été engagée une campagne de travaux portant sur les enduits des élévations extérieures de l’édifice. Une étude du bâti a été réalisée à cette occasion par l’Inrap destinée à retracer l’histoire architecturale de l’édifice et ses modes de construction.

Orgelet 1
Les découvertes

Entre avril et mai 2024, l’Inrap, sur prescription de l’Etat (Drac Bourgogne – Franche-Comté) et sous maitrise d’ouvrage de la commune, a mené une fouille en périphérie immédiate du bourg d’Orgelet. Un projet de zone pavillonnaire par le SIDEC du Jura est à l'origine de l’opération dans ce village de la Petite Montagne, blotti au pied du Mont Ogier qui lui a donné son nom (672 m d'altitude).

Fameck 2
Les découvertes

Dans le cadre de l’aménagement de logements à Fameck, l'Inrap fouille pour la première fois une occupation du Paléolithique moyen (et du Pléistocène) en Moselle, 40 ans après la fouille de Chavelot dans les Vosges. La fouille apporte de nouveaux éléments pour évaluer la place de cette région dans les peuplements européens. 

Pages