Cette année, l’#Archeoweek se déroule sur 3 jours, du  mardi 13 au jeudi 15 juin 2017, avec comme thématiques quotidiennes, archéologie & fiction, archéologie & art et archéologie du futur.

Dernière modification
12 juin 2017

L’#Archeoweek est un événement numérique organisé depuis 2015 sur Twitter pour échanger, découvrir et faire découvrir l’archéologie, du chantier au laboratoire en passant par le musée, l’université et le monument.

Cette année, l’#Archeoweek se déroule sur trois jours, du mardi 13 au jeudi 15 juin 2017, en prélude aux Journées nationales de l’archéologie. Chaque jour, une thématique sera explorée : archéologie & fiction, archéologie & art et archéologie du futur.

Thèmes

Mardi 13 juin : archéologie & fiction | Mot-dièse : #ArcheoFiction

« Archéologue, un métier qui fait rêver. Jouons avec les stéréotypes pour mieux les déconstruire. »
Les clichés sur l’archéologie, la figure de l’archéologue et l’histoire ont la vie dure. Très présents dans l’imaginaire collectif et véhiculés par les œuvres de fiction (cinéma, romans, bd, séries, etc.), pourquoi ne pas en jouer pour mieux les déconstruire ?
Détournements, mèmes mais aussi coups de cœur et live-tweets sur la réalité du métier sont au centre de cette première journée de l’#Archeoweek.

Mercredi 14 juin : archéologie & art | Mot-dièse : #ArcheoArt

« L’art dans l’archéologie. L’archéologie dans l’art. »
Quand l’art parle d’archéologie, quand l’archéologie parle d’art ou quand les deux disciplines se confondent… Place aux évocations, réappropriations, inspirations, peintures, mosaïques, enduits peints, performances, gravures et autres beaux objets !

 Jeudi 15 juin : l'archéologie du futur | Mot-dièse : #ArcheoFutur

« Jouons-là comme un archéologue. »
Mettons-nous dans la peau d'un archéologue du futur et représentons (nous) l’archéologie de demain. Clés, batteries de téléphone, ampoules, n'importe quel objet du quotidien est un vestige archéologique en puissance.  Lors de cette dernière journée, adoptons le regard de l’archéologue sur notre environnement immédiat et laissons faire notre imagination ! 

À propos de l’#Archeoweek
L’Archéoweek a été initié en 2015 par l’Inrap et le musée d’Archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye.
En 2016, l’événement a réuni près de 5 800 participants et entrainé l’échange de plus de 17 000 messages.
Contact(s) :

Nathalie Mamosa
Webmaster – community manager
Inrap
nathalie.mamosa [at] inrap.fr
01 40 08 81 55

Marie-Cécile Ivanoff
Stagiaire chargée de projets multimedia
Inrap
marie-cecile.ivanoff [at] inrap.fr
01 40 08 80 73