De juin à septembre, l’Inrap est partenaire des « Jeux préhistoriques », dans le cadre de l’ « Olympiade culturelle » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Championnat européen de tirs aux armes préhistoriques, régates de pirogues néolithiques, tir à l’arc... ces épreuves sportives sont inspirées de la Préhistoire, en s’appuyant sur l’archéologie expérimentale et les découvertes archéologiques. 

Dernière modification
20 juin 2024

Tirs aux armes préhistoriques au Domaine départemental de Campagne  (Dordogne)

Le Domaine départemental de Campagne a accueilli des épreuves du Championnat d’Europe de tir aux armes de jets préhistoriques, lors des Journées Européennes de l’Archéologie (JEA), les 15 et 16 juin, ainsi que des épreuves de tir au propulseur auquel le public a pu participer. À partir d’objets issus de fouilles archéologiques, les compétiteurs reproduisent les techniques anciennes afin de confectionner des arcs et propulseurs, flèches et sagaies, avec des matériaux utilisés durant la préhistoire : bois de rennes, bois végétal, plumes, tendons et colles naturelles. L’emploi de ces objets, lors de ces Jeux préhistoriques, permet de percevoir leurs performances comme d’appréhender et de reconnaître les techniques employées pour les lancer.
Conseil département de Dordogne/ Pôle international de Préhistoire/Inrap


Préhist’olympiques au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Les 6 et 7 juillet, le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny organise les Préhist’olympiques, une dizaine d’épreuves originales en équipe inspirées de la Préhistoire : production du feu, tir au propulseur, moisson avec faucille en silex, parcage de moutons, construction néolithique, identification d’animaux préhistoriques et de plantes utilisées durant la Préhistoire, labours avec attelage de bœufs, etc.
Conçue par les Archives départementales d’Indre-et-Loire, l’exposition « Champions ! Histoires de sport en Touraine » présentée au musée de la Préhistoire,  valorise 150 ans de pratiques sportives, toutes disciplines confondues, à travers des objets, des vêtements, des archives, des photographies et des vidéos…, en grande partie issus de l’opération de Grande Collecte des archives du sport lancée à cette occasion.
Musée du Grand-Pressigny (Conseil départemental d’Indre-et-Loire) / Inrap

Tir aux armes préhistoriques au musée des Tumulus de Bougon

2023_photos_championnat-armes_prehistoriques_121_1.jpg

Les samedi 24 et dimanche 25 aout, le musée des Tumulus de bougon accueille une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Il s'agit pour les participants de s'affronter sur les 30 cibles qui jalonnent le site des tumulus de Bougon (Deux-Sèvres) avec des armes de jet archéo-compatibles. Tir à l'arc, tir au propulseur sont à l'honneur pendant ces deux jours et les visiteurs pourrons découvrir ces pratiques et même s'initier au tir à l'arc dans des atelier d'initiation flash. De plus à l'occasion de Paris 2024, le Musée propose une exposition temporaire sur l'arc du néolithique au JO « A la recherche de l'arc perdu ».
Musée des Tumulus de Bougon (Conseil départemental des Deux-Sèvres) / Inrap


Régates de pirogues néolithiques

Pour comprendre la navigation au Néolithique, l’Inrap, en partenariat avec l’ONF, a reconstitué avec l’association Koruc la chaîne opératoire de la construction d’une pirogue néolithique, depuis l’abattage de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau de l’embarcation. Au coeur de la forêt domaniale des Andaines, en Normandie, un pin, a ainsi été abattu à la hache néolithique puis creusé à l’aide d’herminettes, identiques à celles employées durant le Néolithique. La pirogue monoxyle ainsi obtenue, longue de quelque sept mètres, a été mise à l’eau sur le lac de Saint-Point, un des plus vastes lacs naturels de France, à proximité de Pontarlier (Doubs) dans le cadre d’une régate internationale qui s'est déroulée le 15 juin à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (JEA).
L’opération « Vogue la pirogue », organisée du 13 au 16 juin par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, a été notamment l’occasion de découvrir des compétiteurs disputer une régate internationale de pirogues préhistoriques, mais aussi d’effectuer des baptêmes en pirogue pour le public et d’assister à la finalisation du creusement d’une pirogue par le feu.
Drac Bourgogne-Franche-Comté / Inrap / ONF


 

Une saison « Archéologie et sport » à l’Inrap

Saison sport carré

En 2024, l’Inrap consacre sa saison scientifique et culturelle à la thématique « archéologie et sport » dans le cadre de l’olympiade culturelle, en lien avec les jeux olympiques et paralympiques. Les projets de cette saison favorisent les approches croisées et les passerelles entre sportifs et chercheurs. Découvrir le programme de la saison « archéologie et sport »