Vous êtes ici
Des vestiges gaulois à Amiens (Somme)
Une fouille de 22 000 m2 effectuée à Amiens dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Intercampus vient compléter une opération menée en 2018. Outre plusieurs enclos, perdurant ou non à la période romaine, le site localisé le long de la voie antique entre Amiens et Rouen permet d’offrir une vision globale de la périphérie sud-ouest de la future Samarobriva.
Une portion d’un habitat de l’âge du Fer
La fouille a complété l'étude du site d’habitat laténien clos, fouillé en partie en 2018, et dont l’installation remonte à La Tène ancienne. Le site est dédié à l’habitat et au stockage. Un enclos en agrafe, plus vaste que celui précédemment découvert, s’ouvre sur l’enclos d’habitat. Il englobe deux alignements parallèles de greniers orientés nord-est/sud-ouest. Cet ensemble perdurera au Haut-Empire.
À l’extérieur de l’enclos d’habitat, quatre puits à eau se succèdent rapidement dans le temps. Ils seront comblés à La Tène finale et serviront de poubelle à la période romaine.
Vue globale de la fouille. A l’arrière, vue de la troisième zone d’incinérations, au centre une partie de l’alignement du camp de 1870.
© Sébastien Hebert, Inrap
Plusieurs espaces funéraires datés du début du IIe siècle au Ier siècle av. J.-C.
Une petite nécropole de La Tène finale a été mise au jour en bordure externe du fossé. Elle présente deux particularités notables. L’une des tombes renferme un chaudron en alliage cuivreux et une crémaillère avec sa chaine, et une autre incinération comporte un vase tulipe retourné pour former un couvercle.
Fouille en cours d’une incinération.
© Stéphane Lancelot, Inrap
Un deuxième pôle funéraire à l’extrémité nord du terrain a livré une incinération coffrée entourée d’un fossé en L. Les traces ténues d’un couvercle ont pu être observées ainsi que la présence d’agrafes maintenant les planches en bois. L’ensemble céramique déposé en offrande comporte neuf vases datés de la transition IIe-Ier siècle avant J.-C..
Un troisième espace funéraire est composé de six tombes datées du IIe siècle avant J.-C. L’une des tombes, coffrée, a fourni un vase miniature posé sur le couvercle et un coffret en bois contenant des ustensiles de toilette installé sur l’amas osseux.
Détail d'une incinération gauloise qui révèle chenets, chaudron en bronze, céramiques, offrandes animales, …
© Bruno Untereiner, Inrap
Incinération (n° 43). Le foyer du fond de cabane de 1870 a perturbé la tombe gauloise.
© Bruno Untereiner, Inrap
Quelques vestiges de la période moderne
Des fosses, des structures de combustion et de petits « fonds de cabane » alignés dans le prolongement de ceux fouillés en 2018 ont été mis en évidence. Ils marquent l’emplacement d’un camp militaire de la seconde moitié du XIXe siècle.
Fond de cabane du siège de 1870 entouré de deux foyers.
© Jean-Christophe Vadurel, Inrap
Le dernier site fouillé sur la 9e tranche de la ZAC Intercampus présente un bon état de conservation général avec toutes les incinérations intactes, non arasées. Certaines ont même gardé la trace d’un couvercle en bois. Le site présente des gestes inédits (vase retourné), du mobilier rare (perles en verre, coffret de toilette, épingles en bronze…) et un corpus céramique très différent de celui découvert auparavant sur ce secteur.
Par ailleurs, la quantité importante de données acquises sur les différentes fouilles d’Intercampus concerne un camp militaire de 1870 partiellement connu par les archives ; son étude en fait un site de référence pour cette période peu documentée sur le plan archéologique.
Squelette d’un cheval (jument) retrouvé dans une fosse d'époque contemporaine (avant 1950 d’après les fers), vraisemblablement pour les travaux des champs.
© Bruno Untereiner, Inrap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Hauts-de-France)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Lydie Blondiau, Inrap