Mis à jour le
06 janvier 2023

Le projet de construction d’une maison d’habitation individuelle de type F4 sur la parcelle cadastrée E 442, sur le site de l’habitation Château Gaillard se situe sur la commune des Trois-Îlets. Le Service Régional de l’Archéologie de la Martinique, motivé par la présence sur l’emprise du futur aménagement, d’un bâtiment en ruine de plan rectangulaire, a prescrit une fouille préventive directe. La superficie fouillée comprend la totalité du bâtiment ruiné  et ses abords, ce qui représente 165 m² en limite sud-ouest de l’habitation et de sa maison de maître attribuable au XIXe siècle.

Positionnée sur un morne orienté nord-ouest / sud-est, culminant à 30 m d’altitude environ, en piedmont du morne des Pères (352 m), l’habitation Château Gaillard domine le sud-est de la baie de Fort-de-France au nord, les plaines littorales des Trois-Îlets à l’est et à l’ouest.

Le secteur correspond à la chaîne volcanique sous-marine de Vauclin-Pitault, plus précisément à la phase effusive de Rivière-Pilote (env. 10,5 Ma). Le substrat géologique est formé par une coulée massive d’andésite porphyrique à hypersthène et augite.

Chronique

Les découvertes

Aux Trois-Îlets, sur le site de l’habitation Château Gaillard, une équipe de l'Inrap a fouillé un bâtiment en ruine et ses abords et mis au jour...

Nom de l'opération
Domaine de Château Gaillard
Cause de l'opération
Maison individuelle
Aménageur
Privé
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Époque moderne
Période contemporaine
Colonial
Responsable d'opération
Alexandre COULAUD
Suivi scientifique

Sébastien GAIME (DAST Antilles-Guyane)
Emmanuel BARTHELEMY-MOIZAN (SRA Martinique)

Equipe de recherche

Ludovic IBBA
Jean-Luc LAMACHE
Alexandre LEGER (topographie)
Antoine SUAREZ

Collaborateurs scientifiques

Jessica Pierre-Louis (Historienne, Tan Listwa)

Code opération
F144689
Date
DU 07/11/2022 AU 05/12/2022
Pays
Terres australes françaises