Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
21 juillet 2023
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Juliette Testard, archéologue, ingénieure de recherche au CNRS.

Déconnecté de l’Ancien Monde et cela jusqu’au XVIe siècle, le continent américain est, dans l’évolution des sociétés, un univers totalement à part.

La Mésoamérique - qui couvre le Mexique, le Guatemala, le Belize, une partie du Salvador et du Honduras y est une aire culturelle particulièrement importante, aux sociétés très complexes et à la trajectoire historique très originale.

860_sc_aires-culturelles-de-la-mesoamerique-j-f-cuenot-j-testard.jpeg

Aires culturelles de la Mésoamérique 

- © J.F. Cuenot & J. Testard

Jade, cacao plume et l’acquisition du prestige

A son arrivée au Mexique, Hernán Cortès signale à Charles Quint la diversité et la richesse des produits, des biens de luxe. La jadéite et serpentine, les coquillages marins, certaines céramiques font partie de ces biens de luxe. Mais le prestige s’affiche aussi au travers du coton, de peaux d’animaux tropicaux, de plumes exotiques, tandis que la consommation du cacao est l’apanage exclusif des élites. Le contrôle de ces objets ou biens, est souvent lié à des rituels et contribue à la reproduction de l’ordre social, souvent basée sur une symbolique guerrière.

Des peintures, affirmation du champ social ?

Juliette Testard travaille sur les images produites par ces sociétés précolombiennes, des images qui sont, par essence, l’expression de leurs croyances, de leur vision du monde, comme de la propre représentation de leur société. Ainsi, les images sont des fenêtres vers les idéologies de ces sociétés.

L’étude de ces peintures (datées de l’Epiclassique, entre 600 et 900 de notre ère) s’avèrerait des emprunts, une adaptation de traditions de certaines techniques exogènes. Elles auraient été créées suite au déplacement d’élites en vue d’alliances, notamment diplomatiques et permettent de légitimer leur pouvoir.

860_sc_xochicalco-a-rios-szalay.jpeg



Site de Xochicalco 



 

- © A. Rios Szalay

Des femmes au cœur des élites ?

Dans ce monde de classe, nous voici devant un changement de paradigme, les femmes sont désormais dans des sphères dans lesquelles elles n’apparaissaient pas auparavant, désormais les femmes sont figurées en trône, mais aussi guerrières et prêtresses. Certaines tombes féminines, dans la zone maya, sont très prestigieuses, c’est le cas de « la reine rouge de Palenque » ou de celle de Tigambato (dans l'Occident).

A l’échelle du monde, l’apparition des inégalités entraine probablement l’apparition d’individus s’accaparant pouvoir mais surtout prestige, outil capital de légitimation, et d’affirmation de la différenciation du champ social. En Mésoamérique, la construction du prestige permet la légitimation et la performance du pouvoir vis-à-vis du reste de la de la population, au travers d’ornements, mais aussi d’art, notamment de peinture murale.

860_sc_gettyimages-1182592994.jpeg



Vue générale du site de Teotihuacan au Mexique ; au premier plan, la pyramide de la lune, au fond celle du soleil, et l'avenue dite "chaussée des morts". 



 

© Getty - © Max Shen / Coll. Moment

860_sc_gettyimages-1392727054.jpeg



Les sculptures du serpent à plumes et du dieu de l'orage sur le temple de Quetzalcoatl dans la citadelle de Teotihuacan (Mexique) 



 

© Getty - © David Espejo / Coll. Moment

Pour aller plus loin

Durée :
29 min
Année :
2023