Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
14 février 2022
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Jean Soulat, archéologue au Laboratoire LandArc, chercheur associé au Centre Michel de Boüard de l'Université de Caen Normandie (CNRS).
 

Les années 1650 à 1730 sont l’âge d’or de la piraterie européenne, loin de nos côtes, dans les eaux caraïbes et de l’Océan Indien. Carbone 14 propose d'évoquer l'archéologie de la piraterie avec un spécialiste, Jean Soulat.

Mesure d'une des ancres du Speaker 1702 au cours de la mission de novembre 2021

Mesure d'une des ancres du Speaker 1702 au cours de la mission de novembre 2021

Crédits : © Y. von Arnim

L’histoire de ces forbans a été immortalisée par quelques livres et de nombreux films dont les naufrageurs des mers du sud de Cecil B. DeMille ou Barbe-Noire le pirate de Raoul Walsh, au point de créer un  « imaginaire pirate ». Pour autant, l’archéologie de la piraterie pourrait-elle exister ?

Baie d'Ambodifototra (Madagascar), terrain de la mission archéologique (avril/mai 2022)

Baie d'Ambodifototra (Madagascar), terrain de la mission archéologique (avril/mai 2022)

Crédits : © J. de Bry

Peu développé en France et en Europe, ce thème de recherche s’est peu à peu développé aux Etats-Unis, parfois au travers d’importantes recherches, souvent pour le pire, l’éthique interdisant la simple recherche de trésors et de butins. Entre Amérique du Nord, Mer des Caraïbes, plusieurs importantes recherches ont été engagées au travers de l’épave de la Queen Anne’s Revenge coulée en 1718, et navire de Barbe-Noire, ou sur terre, notamment à Saint-Martin (Petites Antilles), à Saint-Domingue et sur l’île de la Tortue.

Perles de verre venant de Venise et agate produite en Asie, découvertes sur le Speaker

Perles de verre venant de Venise et agate produite en Asie, découvertes sur le Speaker

Crédits : © Jean Soulat

 statuette en bronze (Inde du Sud), pièces de monnaies, boucle de ceinture etc.

Objets du "Speaker" : statuette en bronze (Inde du Sud), pièces de monnaies, boucle de ceinture etc.

Crédits : © Jean Soulat

L’émission se penche aujourd’hui sur Le Speaker, navire négrier français de 500 tonneaux saisi par l’équipage du capitaine pirate John Bowen, le 16 avril 1700, à Madagascar. Après de nombreuses captures, le Speaker s’échoue le long de la côte Est de Maurice, dans la nuit du 7 janvier 1702 en raison d’une tempête et d’un équipage imbibé d’alcool.

Découverte en 1979, l’épave du Speaker repose par 3 mètres de profondeur. Sont bien visibles les 34 canons en fonte, mais aussi les 3 grandes ancres. Hors de nouvelles plongées, le nouveau programme de recherche vient d’en étudier le mobilier, céramiques chinoises, petits lingots, perles de Venise, armes ou instruments de navigation. Les monnaies issues de l’épave révèlent un étonnant visage, notamment dans la diversité des origines : Angleterre, France, Autriche, Allemagne, Hollande, Italie, Mexique, Pérou, Egypte, Yémen et Inde.

 1) Dirham en or (Caire), 2) Ducat vénitien en or, 3) pièce en argent (Pérou)

Pièces du Speaker : 1) Dirham en or (Caire), 2) Ducat vénitien en or, 3) pièce en argent (Pérou)

Crédits : © Jean Soulat


Pour autant comment l’archéologie peut-elle reconnaître un navire pirate et peut-elle reconstituer la vie quotidienne de ces flibustiers ?

Canons de l'épave du Speaker 1702, lors d'une mission en 2009

Canons de l'épave du Speaker 1702, lors d'une mission en 2009

Crédits : © Y. von Arnim


Pour en savoir (encore) plus

Présentation des publications sur la piraterie (éditions ADLP)

Année :
2022