Lundi 25 mars, Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Charles Personnaz, directeur de l’INP, ont renouvelé leur coopération culturelle et scientifique. Ce partenariat témoigne de la volonté des deux instituts, dont les missions scientifiques, patrimoniales et pédagogiques convergent, de collaborer durablement sur des missions de recherche, de formation et de diffusion scientifique et culturelle de l’archéologie.

Dernière modification
26 mars 2024

Établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture, l’Institut national du patrimoine a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. 
Établissement public également sous tutelle du ministère de la culture, l'Inrap a pour mission statutaire de réaliser des opérations d’archéologie préventive, ainsi que la diffusion et la valorisation de l’archéologie, y compris à travers des actions à l’étranger.  Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie.

Compte tenu de la convergence de leurs missions scientifiques, patrimoniales et pédagogiques, les deux établissements considèrent qu'il importe de de renforcer leur coopération scientifique et institutionnelle en 2024-2027 et de renouveler la convention cadre de partenariat qui les lie depuis 2011.

Inp

Charles Personnaz , directeur de l'Inp, et Dominique Garcia, président de l'Inrap. Signature de convention de partenariat, le 25 mars 2024.

© Inrap


 

Participation de l’Inrap aux enseignements de l’Inp

L’Inrap et l’Inp associent leurs expériences en matière de formation dans un esprit de complémentarité afin de renforcer les enseignements en archéologie préventive dans l’offre de formations des conservateurs proposée par l’Inp. C'est ainsi que des agents de l’Inrap peuvent participer à la formation d’application des élèves conservateurs sous la forme de cours et de séminaires et faire bénéficier les élèves de leur expertise en matière de valorisation du patrimoine archéologique et de diffusion des données de l’archéologie.

A ce titre, des chantiers des collections réunissant élèves conservateurs et élèves restaurateurs et régisseurs de l’Inp et élèves du master « régie des œuvres et conservation préventive » de l’École du Louvre peuvent être accueillis dans les implantations territoriales de l’Inrap.  Des chantiers-école de conservation-restauration destinés aux élèves restaurateurs de l’Inp peuvent également être organisés sur des sites de fouille de l’Inrap.

Afin de mutualiser les moyens et les compétences, l’Inp et l’Inrap peuvent se coordonner pour élaborer conjointement des sessions de formation à destination d’un public étranger.

Collaborations scientifiques et culturelles

Associant leurs expertises respectives afin de renforcer la connaissance de l'archéologie préventive, ses méthodes et ses résultats scientifiques, l'Inrap et l'Inp pourront co-organiser des expositions, des colloques et des manifestations scientifiques.

Parallèlement, l'Inp continuera de s'associer, comme il l'a fait depuis 2011, aux Journées européennes de l'Archéologie , pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.

Inp 2
Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Logo INP