Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
06 décembre 2023
Colloque
Conquérir autrement - Une archéologie des influences économiques et culturelles, de l’Empire romain à nos jours

Dans le cadre de sa saison 2023 dédiée à l'Antiquité, l’Inrap a organisé son colloque annuel au Collège de France les 20 et 21 novembre 2023.

La romanisation par les fruits à Augustonemetum, Clermont-Ferrand antique (Auvergne, France), par Manon Cabanis, Inrap.

La conquête romaine a engendré une transformation des habitudes alimentaires à travers toute la Gaule, mise en évidence par la diversification du spectre taxinomique constatée par la recherche carpologique. Si, en matière de céréaliculture, l’évolution est assez peu perceptible, la fructiculture et la consommation d’épices, d’aromates et de condiments se développent de manière plus spectaculaire. L’étude de contextes en milieu urbain offre généralement davantage matière à discussion et permet ainsi de mieux appréhender ces nouveautés tout en observant certaines continuités dans les pratiques.

Compte tenu du contexte géographique et hydrologique dans lequel elle s’inscrit, la ville antique d’Augustonemetum a fait l’objet d’importants travaux de drainage au cours du Ier s. apr. J.-C. Diverses opérations d’archéologie préventive témoignent de ces aménagements visant à drainer le sous-sol. Mais bien qu’exondés, certains secteurs demeurent très humides. Dans ces milieux, la conservation des restes organiques est optimale. Ainsi, la série d’analyses carpologiques réalisées ces quinze dernières années en différents secteurs de la ville antique a permis l’obtention de nombreuses données relatives aux plantes de consommation, en particulier les fruitiers. Les neuf sites antiques ayant bénéficié d’une analyse carpologique et retenus sont localisés en divers endroits de la ville antique ou dans sa proche périphérie. Sept d’entre eux prennent place dans l’agglomération, sur l’important quartier public de la ville antique ou sur la partie sud-est et avoisinent le cardo maximus. D’autres occupations se situent en marge de l’agglomération.

Manon Cabanis est carpologue et anthracologue à l’Inrap, membre du laboratoire Geolab à Clermont-Ferrand et responsable de la Cellule économie végétale et environnement qui regroupe la quinzaine de spécialistes Inrap en archéobotanique et malacologie. Habilitée à diriger des recherches en sciences de la vie, université de Rennes 1, elle a dirigé plusieurs programmes de recherche, dont le projet VolcAnthraco avec le laboratoire Magmas et Volcans, sur la végétation carbonisée par les retombées volcaniques du début de l’Holocène. Elle est à l’origine de la création du nouveau laboratoire sur l’ADN fossile, Paleolab, issu d’un partenariat fort entre l’Inrap et l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement et elle travaille notamment sur l’origine de la domestication du blé.
Durée :
00:19:41
Année :
2023