Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
29 janvier 2024
Colloque
Conquérir autrement - Une archéologie des influences économiques et culturelles, de l’Empire romain à nos jours

Dans le cadre de sa saison 2023 dédiée à l'Antiquité, l’Inrap a organisé son colloque annuel au Collège de France les 20 et 21 novembre 2023.

Le sport, un instrument géopolitique de puissance, par Lukas Aubin, Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

« Le sport c’est la guerre, les fusils en moins » écrivait Georges Orwell. Depuis l’Antiquité aux JO de Paris 2024, en passant par la guerre froide, le sport est le reflet de l’histoire des civilisations. Mieux, il en est partie prenante. Puissance douce, diplomatie sportive, édification de la nation, construction et diffusion du roman national, instrument de coercition ou de désinformation, ses atouts sont pluriels. Longtemps, apanage des puissances occidentales, il est désormais en mutation. Depuis la chute de l’Union soviétique et à l’aune de l’émergence d’un monde multipolaire, tous les États cherchent à se l’approprier, qu’importe leur modèle démocratique ou autoritaire. Les pays du Golfe, la Chine, les États-Unis, la France ou encore la Russie en ont fait une priorité. Pourtant, le sport est une arme à double tranchant qui peut se retourner contre son utilisateur. S’il peut être une tribune utilisée par les États pour rayonner, il peut également être un tribunal utilisé par certains opposants pour contester. À l’heure des réseaux sociaux, de la globalisation, et de l’ultra-médiatisation des compétitions sportives, les enjeux géopolitiques qui entourent le sport n’ont jamais été aussi nombreux. Cette communication a pour objectif de les éclairer.

Lukas Aubin est docteur en études slaves, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, et membre du Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM) de l’université Paris Nanterre-université Paris Lumières. Il est l’auteur de La Sportokratura sous Vladimir Poutine. Une géopolitique du sport russe (Bréal, 2021), Géopolitique de la Russie (La Découverte, 2022), et Atlas géopolitique du sport (Autrement, 2022).
Durée :
00:34:59
Année :
2023