Période moderne de 1492 à 1789
La barque d’époque moderne
Cette première épave mise au jour en avril 2003 apporte une connaissance capitale sur les constructeurs d’épave à l’époque moderne qui, le plus souvent, tient de la tradition orale.
Il s’agit d’un bateau assemblé à fond plat, aux flancs évasés assez peu élevés. Ses dimensions conservées atteignent une longueur de 12 m et une largeur de 3 m.
L’état général de l’embarcation, sans réparation majeure, laisse penser que la raison du naufrage de cette dernière est due à une dislocation de la sole au départ de la poupe, effectivement absente de l’épave. Les dimensions de ce bateau évoquent celle des « bâches » de dragage ou des « bêches » de pêche en usage jusqu’au début du XXe siècle.
Le mobilier céramique et les monnaies découvertes dans les couches de comblement de cette épave nous laissent supposer qu’elle date de la première moitié du XVIIIe siècle. Mais l’apport des analyses dendrochronologiques (méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l’année près) a permis d’affiner cette datation au milieu du règne de Louis XV, entre 1745 et 1750, date d’abattage du bois. L’épave 1 peut être une lointaine parente de la « courte », elle-même héritière de la « sapine », bateau traditionnel de la Saône, offrant une grande capacité de charge pour le transport de personnes
Épave 1
Elle est fabriquée en chêne et en bois tendre. L’assemblage des planches de fonçure, courbes et renforts horizontaux est de type mixte, chevilles de bois et clous en fer. Le calfatage a été réalisé de manière traditionnelle, à l’aide de mousse végétale recouverte de baguettes fendues maintenus par des agrafes métalliques appelées « happes ».