Type d'habitat

La migration caster

Homme de Néandertal

© Benoit Clarys

Les vestiges archéologiques du paléolithique démontrent une capacité des populations nomades à s’adapter à un environnement en perpétuel changement.


Les premiers restes de Néandertal et de Cro-Magnon, les premières traces de leurs activités ont été reconnus dans des grottes et des abris sous roche. Cependant, ce n’était pas leur seul type d’habitat. Les nombreux campements saisonniers retrouvés dont celui de Pincevent (qui fait souvent figure de modèle), témoignent d’un aménagement des territoires par les hommes modernes du paléolithique.


Les groupes humains attachés à des territoires plutôt qu’à un lieu fixe, établissent des campements éphémères construits autour d’habitations nomades qui répondent à des impératifs environnementaux. Mais aussi aux exigences symboliques et sociales du groupe.


Dans le cas de Néandertal, bien que les indices de tels comportements soient moins abondants, les exemples existants sont assez convaincants : lui aussi possédait le savoir-faire nécessaire pour construire des abris lors de ses déplacements.


Les structures d’habitat combinent fréquemment légèreté, souplesse et mobilité. Elles présentent souvent des surfaces circulaires (cylindre, cône, coupole…), formes qui dévient le vent sans lui faire obstacle. Deux catégories de structures se dégagent : les tentes et les huttes.