affiche-2023_1.jpg

Nouvelles approches, nouvelles analyses pour comprendre la pharmacopée antique

Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive :
Manifestation scientifique - Conférence - Cycle de conférences
Sandrine Linger-Riquier, Inrap, UMR 7324 CiTeres ; Sandra Jaeggi, ICP, laboratoire HeRMA, UR 15071 HeRMA
Mercredi 11 octobre 2023 à 17h
Conférence en ligne
Mis à jour le
30 octobre 2023

Cycle de conférences « Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive » organisé dans le cadre de la saison scientifique et culturelle « Antiquité » de l’Inrap.

L’application des sciences dures à l’archéologie a permis, durant ces dernières années, de dépasser d’anciens supposés. Par la mise en évidence des contenus, les analyses biochimiques ont révélé des substances inattendues, répondant difficilement à un usage alimentaire et témoignant d’une pharmacopée parfois exotique et coûteuse. La recherche de parallèles aux mélanges identifiés, dans les sources écrites anciennes (traités médicaux et naturalistes), a confirmé cet usage thérapeutique et dévoilé une large palette d’applications allant du mal de dent à l’épilepsie, en passant par les vers intestinaux. Au vu du contexte de découverte des objets analysés, les sépultures, ces résultats ont alors nécessité de revoir la fonction de la vaisselle funéraire, considérée jusque-là, soit comme viatique pour l’éternité soit comme restes du banquet funéraire. 

image_conf.png

Détail d’un graffiti sur un gobelet funéraire du Ive s. provenant de Bourges représentant la substance active de son contenu, probablement l’Artemisia abrotanum L. 

Cliché 1 : © S. Linger-Riquier, Inrap ; cliché 2 : ©Jcech (source : https://api.telabotanica.org/img:000677211CRS.jpg).

Communicantes

Sandrine Linger-Riquier, chargée de recherches à l’Inrap, céramologue, membre associée à l’UMR 7324 CiTeres de l’université de Tours

Après un doctorat en histoire, spécialité archéologie en cotutelles entre les Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et F. Rabelais de Tours, portant sur les aspects typo-chronologiques et culturels de la céramique de l’oppidum d’Orélans/Cenabum et la cité carnute aux IIe et Ier s.  av. J.-C. soutenue en 2008, elle poursuit parallèlement ses recherches sur les contextes funéraires et notamment sur l’usage des céramiques dans ces contextes. Elle dirige depuis 2019 le PCR-Althéré, Alimentation et thérapeutique en région Centre-Val de Loire, de la protohistoire à l’époque moderne, qui a pour vocation d’identifier le contenu des récipients et d’authentifier leur finalité par des recherches dans les sources.

Sandra Jaeggi, enseignante-chercheuse en histoire ancienne à l’ICP et membre associé au laboratoire HeRMA, UR 15071, Poitiers

Après un doctorat en archéologie et histoire en cotutelles entre les Universités de Fribourg (Suisse) et de Bretagne Sud, portant sur les biberons gallo-romains, le lait et la formation de l’enfant, elle poursuit sa recherche sur les plantes produisant une substance lactée à l’Université de Lyon 2 (HiSoMA). Elle poursuit aujourd’hui une recherche sur la question de nature dans la médecine ancienne (programme de recherche de l’Institut Catholique de Paris Représentations de la nature, de l’environnement et du monde vivant dans les images et les textes littéraires) et collabore étroitement au PCR Althéré dirigé par Sandrine Riquier.

En partenariat avec l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université 
Estampille saison Antiquité

Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive

La multiplication des fouilles préventives sur l’ensemble du territoire national a permis un renouvellement important des connaissances sur l’Antiquité, restées très longtemps tributaires de données anciennes et de découvertes très ponctuelles, en particulier sur la Gaule romaine.

Que ce soit dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture, dans celui des pratiques funéraires ou de la religion, de nouvelles approches et de nouvelles méthodes sont mises en œuvre. L’essor des sciences paléoenvironnementales, de l’archéobotanique, de la carpologie en particulier ou de la palynologie et désormais des analyses moléculaires qui sont faites directement dans la matière, offrent aux archéologues l’opportunité d’aborder de multiples aspects de ces sociétés antiques, depuis l’alimentation des populations, les pratiques rituelles au sein des sanctuaires ou encore les dépôts funéraires jusqu’aux fonctions des espaces habités, comme des objets du quotidien. Une nouvelle description du monde antique est en cours.

Ajouter à mon calendrier 10/11/2023 10/12/2023 Europe/Paris Nouvelles approches, nouvelles analyses pour comprendre la pharmacopée antique MM/DD/YYYY
Conférence en ligne
Partenaire(s)
Estampille saison Antiquité
z_alliance_logo_institut_observatoirepatrimoines_cmjn_1.jpeg