Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté)

Sous-titre

Rapports de fouille 2019 et 2021

Numéro DAP
46
Image d'entête
DAP 46 | Fleurey-sur-Ouche « Les Charmilles » / « lot La Velle » (Côte-d'Or)
Média
DAP 46 | Fleurey-sur-Ouche « Les Charmilles » / « lot La Velle » (Côte-d'Or)
date expertise
mai 2022
date achevement
septembre 2021
Paragraphes

La commune de Fleurey-sur-Ouche est localisée à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Dijon en bordure de l’Ouche, un affluent de la Saône. Le bourg est scindé en deux parties, de chaque côté de la rivière avec, au nord, l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et, au sud, le prieuré Saint-Marcel.
Une villa gallo-romaine serait à l’origine du village mais sa localisation précise n’est pas connue. Mention est faite du village de Floriacum au VIe siècle par Grégoire de Tours dans l’Histoire des Francs. La découverte fortuite, suivie de fouilles, d’une nécropole au nord de l’Ouche a pu confirmer le passé mérovingien du village. Les recherches menées dans l’église Saint-Jean-Baptiste en 1996 par Simon Bryant (Afan) avaient également permis de mettre au jour des sarcophages mérovingiens associés à des fondations de murs, appartenant très probablement à un édifice de culte antérieur à l’église actuelle. Ces données illustrent la présence d’une occupation dès les VIe-VIIe siècles dans ce secteur du village, en rive nord.

Quatre diagnostics, suivis de trois fouilles, menés entre 2015 et 2019 sur la rive sud de l’Ouche, dans l’environnement du prieuré Saint-Marcel, ont permis de récolter de très nombreuses informations sur l’occupation du village sur une large période couvrant le Moyen Âge et l’Époque moderne.

La préservation de vastes zones non urbanisées à l’intérieur même du village ancien (plus de trois hectares investigués) a été une véritable opportunité pour l’archéologie, alors que les opérations dans ce type de contexte ne concernent habituellement que de petites surfaces, logistiquement compliquées à monter et dont les résultats sont parfois difficiles à interpréter (Guicheteau et coll., 2021). Ces interventions constituent également un témoignage rare d’habitat associé à un prieuré, alors que les études sont plus souvent centrées sur l’édifice religieux en lui-même.

Les deux premières fouilles « Lotissement des Charmilles » et « La Velle, rue de la gare », objets de cette introduction, se situent de part et d’autre de la rue de l’Aule.

Des structures en creux (trous de poteau et silo) témoignent d’une occupation précoce du lieu, au cours du Xe siècle, manifestement contemporaine de l’installation des moines et de la création du prieuré.
Entre le XIe et le début du XIIe siècle, des bâtiments en pierre vont peu à peu être construits. L’un d’entre eux est doté d’une cave quadrangulaire aux angles coupés, dont le niveau de sol charbonneux est conservé (fig. 1). Durant cette période également, deux sépultures d’enfant sont installées dans un silo abandonné, et recouvertes de dalles plates.

Fig. 1 : Cave rectangulaire aux angles tronqués, avec un niveau de sol charbonneux (XIe-XIIe siècles). J. Lecornué, Inrap.

Une des particularités du site réside dans la présence de carrières souterraines, exploitées au cours du Moyen Âge central, au moment où la construction de bâtiments en pierre se développe dans le village. On peut s’interroger si, à l’instar des souterrains refuges connus dans d’autres contextes, les carrières de Fleurey ont été investies lors des périodes de conflit pour se cacher ou dissimuler des denrées. Le mobilier extrait de leur comblement atteste leur remblaiement entre le XIIIe et le XIVe siècle.

Les études spécialisées (archéozoologie, instrumentum), ainsi que le découverte d’un système d’adduction d’eau élaboré, daté des XIIIe-XIVe siècles, donnent des indications quant au statut social des habitants, marqué par une certaine aisance sociale (fig. 2).
La morphologie du village évolue au XVIe siècle lorsque, à l’occasion des Guerres de Religion, le village se rétracte derrière une muraille, démolie à peine 50 ans plus tard.
À l’Époque moderne, des jardins d’agrément sont installés en périphérie des zones d’habitat, comme en témoigne la mise au jour de plusieurs alignements de grandes fosses de plantation, alors que le village est investi par de riches parlementaires dijonnais.

Fig. 2 : Un système d’adduction d’eau daté du bas Moyen Âge (XIIIe-XIVe siècles). S. Baudin, Inrap.

Le rapport de la troisième fouille, « Maison de Santé » (Pertuisot, 2024), contigüe à la deuxième, a été rendu en février 2024. Des recherches programmées sont également menées en périphérie du village sur l’emplacement supposé d’une léproserie médiévale. Elles viennent compléter les informations recueillies dans le cadre de l’archéologie préventive.

Une publication monographique synthétisant toutes les données récoltées au cours des différentes opérations archéologiques a vu le jour à l’occasion du rendu de ce dernier rapport. Elle permettra d’apporter un regard neuf sur l’évolution du bourg sur le temps long, de la fin du haut Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine et de s’interroger sur la répartition spatiale des occupations successives, dont l’aire d’attractivité s’est peu à peu éloignée des deux édifices de culte.

Enfin, la question des marges du village sera également soulevée à travers l’étude de la léproserie du bas Moyen Âge, qui, si elle est reléguée à l’extérieur du bourg, n’est pas pour autant exclue de toute forme de sociabilité.

Sommaire

Fleurey-sur-Ouche, Lotissement des Charmilles, 32, rue de l’Aule : Des moines clunisiens aux parlementaires dijonnais : histoire d’une parcelle sous influence

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. État des connaissances avant l’opération

1.1. Présentation du site de Fleurey-sur-Ouche : approche géographique
1.2. Contexte géologique
1.3. Le contexte archéologique
1.4. Une particularité : les cavités souterraines de la rue de l’Aule
1.5. Les diagnostics archéologiques de 2015 et 2016

2. Conditions et méthodes de l’intervention archéologique

2.1. Attendus archéologiques
2.2. Méthodes et techniques

3. Résultats de l’opération

3.1. Préambule
3.2. La phase 1 : Xe-XIIe siècles
3.3. La phase 2 : fin XIIIe-XIVe siècle
3.4. La phase 3 : du XVIe au début du XVIIe siècle
3.5. La phase 4 : fin XVIIe-XVIIIe siècle

4. Études spécialisées

4.1. Étude du mobilier céramique
4.2. Étude du mobilier métallique
4.3. Identification et datation des monnaies
4.4. Étude de la faune
4.5. Étude du verre
4.6. Étude carpologique
4.7. Étude archéo-anthropologique
4.8. Étude géophysique
4.9. Étude lithique

5. Synthèse

5.1. Remarques préliminaires
5.2. L’évolution du site
5.3. Peut-on caractériser le site ?

6. Conclusion générale

Bibliographie

Annexes

Liste des illustrations

III. Inventaires techniques


Fleurey-sur-Ouche, Lot la Velle, rue de la Gare : Aperçu de l'évolution de la morphologie du village du xe au xviie siècle

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. État des connaissances avant l’opération

2. Conditions et méthodes de l’intervention archéologique

2.1. Attendus archéologiques
2.2. Méthodes et techniques

3. Résultats de l’opération

3.1. Préambule
3.2. Les résultats

4. Études spécialisées

4.1. Étude de la vaisselle et d’éléments en terre cuite
4.2. Étude des éléments métalliques
4.3. Identification et datation des monnaies
4.4. Étude des restes fauniques
4.5. Étude des éléments en verre
4.6. Étude carpologique
4.7. Observations géomorphologiques de la coupe ouest
4.8. Micromorphologie de l’échantillon PR1
4.9. Rapport géophysique
4.10. Rapport d’expertise de la CISAP

5. Synthèse

5.1. La phase 1 (Xe-XIIe siècles)
5.2. La phase 2 (XIIIe-XIVe siècles)
5.3. Phase 3 (XVIe-XVIIe siècles)

6. Conclusion générale

7. Bibliographie

8. Liste des figures

9. Annexes

Annexe 1 : résultats des analyses 14C
Annexe 2 : étude des céramiques retrouvées dans les cavités en 1988
Annexe 3 : inventaire du mobilier retrouvé dans les cavités en 1988

III. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapports d'opération

PERTUISOT, Gaëlle (dir.). (2024). Métamorphose d'un quartier villageois du Moyen Âge central à l'époque contemporaine : Fleurey-sur-Ouche, Maison de Santé, rue de l'Aule (Côte-d'Or) (Rapport de fouilles, 1 vol.). Dijon : Inrap Bourgogne-Franche-Comté. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0176178>.

PERTUISOT, Gaëlle (dir.). (2021). Aperçu de l’évolution de la morphologie du village du Xe au XVIIe siècle : Fleurey-sur-Ouche, Lot la Velle, rue de la Gare (Côte-d'Or) (Rapport de fouilles, 1 vol.). Dijon : Inrap Bourgogne-Franche-Comté. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0165147>.

PERTUISOT, Gaëlle (dir.). (2019). Des moines clunisiens aux parlementaires dijonnais : histoire d'une parcelle sous influence : Fleurey-sur-Ouche, Lotissement des Charmilles, 32, rue de l'Aule (Côte-d'Or) (Rapport de fouilles, 1 vol.). Dijon : Inrap Bourgogne-Franche-Comté. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0155305>.

Publication

GUICHETEAU, Antoine, MARCHAISSEAU, Vincent & QUIQUEREZ, Amélie (dir.). (2021). La genèse du village. Archéologie de l’habitat groupé du haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècle) dans le Centre-Est de la France actuelle. Dijon : ARTEHIS Éditions. DOI : 10.4000/books.artehis.24915.

Citations

L'ensemble

PERTUISOT, Gaëlle (dir.), BUGNON-LABAUNE, Anne-Lise, CAMBOU, David, DAOULAS, Geneviève, LAMY, Valérie, LATRON, Annamaria, LISTRAT, Pascal, JOAN, Lydie, SIMON, François-Xavier, WIDEHEN, Marie-Agnès, CAPDEVILLE, Céline, CLERC, Patrick, MARTIN, Guillaume, SORDOILLET, Dominique et coll. (2024). Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté) : Rapports de fouille 2019 et 2021 (2 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 46). DOI : 10.34692/w9ey-gh39.

Le volume 1

PERTUISOT, Gaëlle (dir.), BUGNON-LABAUNE, Anne-Lise, CAMBOU, David, DAOULAS, Geneviève, LAMY, Valérie, LATRON, Annamaria, LISTRAT, Pascal, JOAN, Lydie, SIMON, François-Xavier, WIDEHEN, Marie-Agnès, CAPDEVILLE, Céline, CLERC, Patrick, MARTIN, Guillaume, SORDOILLET, Dominique et coll. (2024). Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté) : Rapports de fouille 2019 et 2021. Volume I : Fleurey-sur-Ouche, Lotissement des Charmilles, 32, rue de l’Aule. Des moines clunisiens aux parlementaires dijonnais : histoire d’une parcelle sous influence. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 46). DOI : 10.34692/w9ey-gh39.

Le volume 2

PERTUISOT, Gaëlle (dir.), BUGNON-LABAUNE, Anne-Lise, CAMBOU, David, DAOULAS, Geneviève, LAMY, Valérie, LATRON, Annamaria, LISTRAT, Pascal, JOAN, Lydie, SIMON, François-Xavier, WIDEHEN, Marie-Agnès, CAPDEVILLE, Céline, CLERC, Patrick, MARTIN, Guillaume, SORDOILLET, Dominique et coll. (2024). Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté) : Rapports de fouille 2019 et 2021. Volume II : Fleurey-sur-Ouche, Lot la Velle, rue de la Gare. Aperçu de l’évolution de la morphologie du village du Xe au XVIIe siècle. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 46). DOI : 10.34692/w9ey-gh39.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Rue de l'Aule à Fleurey-sur-Ouche (Côte d'Or)
Pactols chronologie
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans)

Sous-titre

Rapport de fouille 2021

Numéro DAP
37
Image d'entête
DAP 37 | Le Mans « Jardins de la cathédrale » (Sarthe)
Média
DAP 37 | Le Mans « Jardins de la cathédrale » (Sarthe)
date expertise
mai 2022
date achevement
décembre 2021
Paragraphes

Le projet d’aménagement des Jardins de la cathédrale au Mans a entraîné la mise en place de deux diagnostics archéologiques successifs réalisés début 2015 et à l’automne 2016, en amont des travaux sur les 2 800 m² d'emprise. Cette intervention fait suite à la fouille menée en 2014 au niveau de la place du Jet d'eau sur les parcelles attenantes à l'emprise (fig. 1 ; Cf. DAP 36). L'ensemble des opérations prescrites par le service régional de l'archéologie et réalisées par l'Inrap sont intrinsèquement liées ; elles permettent de renouveler grandement nos connaissances de la topographie historique de la ville. Le principal axe de recherche correspond à l'axe 9 de la programmation nationale de la recherche archéologique, en effet les travaux contribuent à mieux documenter le phénomène urbain.

Fig. 1 : Vue aérienne et emprises de fouilles (fond de plan BD ortho IGN). Stéphane Augry, Inrap.

Depuis la remise du rapport, les données collectées et les différentes synthèses et analyses sont venues alimenter annuellement le programme collectif de recherche dédié à l'enceinte romaine mis en place depuis 2017 par l'université de Nantes sous la houlette de Martial Monteil (Meunier et al., 2021). Avec les actes du colloque tenu à Villeneuve d’Ascq sur les Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule, une première publication concernant la fortification antique a pu être réalisée (Meunier & Augry, 2019). Une nouvelle intégrant les acquis les plus récents ainsi que des éléments inédits concernant l'enceinte romaine (fig. 2) et son front oriental plus particulièrement est en préparation.

Fig. 2 : Relevé architectural de l'enceinte antique. Fabien Sanz-Pascual, Inrap.

Les recherches font écho à plusieurs axes de la programmation nationale de la recherche archéologique. Les dix phases archéologiques mises en évidence lors de la fouille permettent de mieux comprendre le développement de l'aire urbanisée sur plusieurs siècles notamment par l'étude des différents fronts fortifiés. Les séquences stratigraphiques liées à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge renvoient à l'axe 7 avec un espace funéraire diffus à proximité des tours de l'enceinte romaine (Phénomènes funéraires depuis l’Antiquité : origine, évolution, fonctions). Des stratifications de terres noires ont également été identifiées et étudiées dans le détail pour la première fois sur l'agglomération. Cette nouvelle occurrence contribue à documenter la période de transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge, qui est une des priorités de la programmation nationales.

Pour la période médiévale, l'étude des fondations de la cathédrale et d'une partie des bâtiments appartenant au groupe épiscopal renvoie aux axes 8 et 11 de la programmation nationale (Édifices de culte chrétien depuis la fin de l’Antiquité et Les constructions élitaires, fortifiées ou non, du début du haut Moyen Âge à la période moderne). Les nouvelles données concernant l'organisation du paysage chrétien ont pu être partiellement intégrées dans une synthèse portant sur le quartier canonial (Matz et al., 2018). L'étude de la grande salle épiscopale, dont la datation a pu être précisée par la fouille, a été présentée lors d'un séminaire du CESCM à Poitiers et coordonné par Nicolas Prouteau (journée d'étude sur les salles des résidences palatiales et élitaires (XIe-XVIe s.), 30 avril 2019). Le dépôt lapidaire remarquable issu du démontage de la salle capitulaire a été étudié par Benedicte Fillion-Braguer et alimente également les recherches en cours sur l'architecture religieuse dans le Grand Ouest (Fillion-Braguet & Augry, 2020).

En termes de publications et de valorisations, la fouille et la post-fouille ont été menées en corollaire du projet collectif de recherche dédié à l'enceinte romaine du Mans. Les échanges ont été fructueux et de nombreux éléments ont pu être intégrés dans les rapports annuels du PCR, mais également dans le catalogue de l'exposition menée par le musée de la ville du Mans (Bouillet et al., 2022 ; Augry et al., 2022).

Les interventions réalisées aux abords de la cathédrale Saint-Julien font le lien entre l'importante fouille préventive de la vallée de l'Isaac, plus éloignée au sud-est (Chevet et al., 2015) et une série de diagnostics archéologiques effectués dans l'intramuros (Augry et al., 2022 et à paraître).

En 10 ans la connaissance de l'histoire de la ville du Mans a été grandement renouvelée par l'archéologie préventive que ce soit par des opérations d'envergures comme celles de la fouille des Jardins de la cathédrale, mais également par une série d'intervention plus modeste. La documentation réunie demande encore un travail de synthèse afin de prolonger la dynamique autour des publications et de la valorisation des rapports de fouilles. Les thématiques sont très diverses et les travaux ont porté en priorité sur l'enceinte romaine, mais le potentiel concernant la période médiévale et le groupe épiscopal est considérable.

Sommaire

TOME I, Volume 1

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Circonstance de l’intervention, état des lieux
1.2. Le cadre naturel
1.3. État des connaissances avant l’intervention
1.4. Calendrier général de l’intervention
1.5. Contraintes
1.6. Phase terrain
1.7. Moyens mis en œuvre
1.8. Communication et valorisation
1.9. Le lapidaire
1.10. Phase d’étude

2. Le site naturel et la topographie urbaine : quels héritages ?

3. Haut-Empire (Période 1) : une vision partielle de la première urbanisation

3.1. État des connaissances
3.2. Description des vestiges
3.3. Origine de la ville romaine : un apport limité de la fouille

4. Bas-Empire (Période 2) : l’érection de l’enceinte de ville

4.1. État des connaissances, localisation et secteurs d’étude
4.2. Problématiques
4.3. La tour de la Psallette
4.4. La tour d’Angle dite tour de l’Évêché
4.5. Courtine formant la terrasse de l’ancien présidial
4.6. La tour Saint-Joseph
4.7. Courtine sous la chapelle Saint-Joseph
4.8. La tour et la courtine Saint-Michel
4.9. Éléments de synthèse


TOME I, Volume 2

Résultats

5. Genèse du groupe épiscopal ? (Période 3)

5.1. État des connaissances
5.2. Description des vestiges
5.3. Conclusion et éléments de synthèse

6. Urbanisme médiéval au Mans (Période 4)

6.1. État des connaissances
6.2. Description des vestiges
6.3. Synthèse

7. Le chantier du chevet de la cathédrale (Période 5 - circa 1217-1254)

7.1. Introduction
7.2. Description
7.3. La stratigraphie attenante
7.4. Synthèse
7.5. Chronologie des travaux

8. La guerre de Cent Ans (Période 6 - circa 1350-1420)

8.1. Mise en place d’un nouveau système défensif aux abords du chevet de la cathédrale
8.2. Le fossé, les remblais/déblais et la stratigraphie
8.3. La tour du Forgeur
8.4. Les courtines
8.5. La tour Saint-Michel
8.6. La tour des Cordeliers
8.7. Éléments de synthèse

9. La nouvelle salle du chapitre cathédral (Période 7 - circa 1420)

9.1.État des connaissances
9.2. Description des vestiges
9.3. Éléments de datation

10. Le palais, la chapelle épiscopale et les abords de la cathédrale (Période 8 - 15e ? - 18e siècle)

10.1. Introduction
10.2. Séquences stratigraphiques et vestiges divers
10.3. La nouvelle chapelle épiscopale

11. Aménagements du talus et de la fortification médiévale (Période 9)

11.1.État des connaissances
11.2. Description des vestiges

12. Période contemporaine : Ancien Régime et phases les plus récentes (Période 10)

12.1. Stratigraphie
12.2. Vestiges maçonnés

13. Perturbations, aménagements contemporains et très récents, ensembles non datés (Période 11)

13.1. Creusements, fosses et canalisations
13.2. Maçonneries
13.3. Synthèse sur la période récente

14. Synthèse générale

14.1. Introduction
14.2. Quelques idées reçues...
14.3. Aspects méthodologiques
14.4. Sources historiques
14.5. Culture matérielle
14.6. Synthèse chronologique et principaux apports de la fouille
14.7. Stratigraphie
14.8. L’espace urbanisé ancien
14.9. Archéologie monumentale
14.10. Archéologie moderne et contemporaine
14.11. Dépôt lapidaire
14.12. Conclusion

15. Bibliographie

Liste des figures
Liste des tableaux


TOME II

I. Étude funéraire

1. Occupation funéraire
2. Méthodes anthropologiques
3. Antiquité tardive
4. Période alto-médiévale
5. Période médiévale classique
6. Hors contexte
7. Conclusion
8. Bibliographie
1.9. Le lapidaire
1.10. Phase d’étude

II. Étude de la céramique antique

1. Période 1 - mobilier ancien remanié
2. Période 1 - structures en creux (fosse 2454, fossé 1330, puits 3001) et US 1712
3. Période 1 - Cave 1180
4. Période 1 - séquence stratigraphique du niveau de circulation ou chemin
5. Périodes 2 et 3 - séquence stratigraphique postérieure au chemin ou niveau de circulation et antérieure aux sépultures du haut Moyen Âge
6. Périodes 2 et 3 – mobilier de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, problème de la datation de l’enceinte
7. Bibliographie

III. Étude de la céramique médiévale

1. Introduction
2. Périodes 3 et 4 – fin de l’occupation antique et genèse du groupe cathédrale
3. Période 5 - le quartier canonial
4. Période 8 – expansion du palais épiscopal
5. Remarques générales
6. Bibliographie

IV. Étude des matériaux de construction en terre cuite

1. Les matériaux de construction en terre cuite
2. Bibliographie

V. Inventaire numismatique

1. Inventaire numismatique
2. Inventaire des petits objets métalliques

VI. Études géologique et micromorphologique

1. Observation géologique
2. Pétrographie des matériaux de construction
2. Pétrographie des matériaux de construction
2. Pétrographie des matériaux de construction

VI. Études géologique et micromorphologique

1. Observation géologique
2. Pétrographie des matériaux de construction
3. Étude micromorphologique de l'US 1158
4. Bibliographie

VII. Étude des mortiers

1. Méthode d'analyse granulométrique des mortiers
2. Présentation et interprétation des résultats
3. Applications
4. Détermination des types de mortier
5. Mortiers et évolution de la construction
6. Bibliographie

VIII. Étude carpologique

1. Introduction
2. L'état de la recherche carpologique au Mans et la question des latrines
3. Le corpus carpologique
4. La conservation des restes végétaux et les aspects taphonomiques
5. Les volumes prélevés et le traitement technique des prélèvements
6. Détermination des macro-restes végétaux non-carbonisés et présentation des résultats
7. Les résultats carpologiques
8. Conclusions
9. Bibliographie

IX. Étude documentaire

1. Sélection des sources et aires géographiques envisagée
2. La sélection des documents
2. Les censiers du XIVe siècle
2. Pistes de réflexion


TOME III, Volume 1

1. Étude du lapidaire

1.1. Synthèse générale
1.2. Les sculptures pré-romanes de la tour Saint-Michel
1.3. Les colonnes romanes
1.4. Les chapiteaux romans du milieu du XIIe siècle
1.5. Les tailloirs romans
1.6. Les cintres et corniches romans
1.7. Une voûte du milieu du XIIe siècle
1.8. Les colonnes gothiques et autres
1.9. Les baies gothiques
1.10. Les différents types de balustrades
1.11. La sculpture gothique (hors jubé)
1.12. Un jubé médiéval à la cathédrale du Mans ?
1.13. Les tailloirs gothiques
1.14. Un fragment de voûte gothique
1.15. Les sols à incrustations
1.16. Les larmiers et gargouilles
1.17. Le « lapidaire poli » : vestiges de la chapelle du cardinal de Luxembourg ?

2. Numérisation du mobilier

2.1. Introduction
2.2. Condition d’acquisition
2.3. Mode de relevés
2.4. Source
2.5. Prise de vue
2.6. Calcul
2.7. Inventaire de pièces lithiques numérisées
2.8. Planches contacts des pièces lithiques numérisées

3. Bibliographie

Annexes


TOME III, Volume 2

Annexes (suite)


TOME IV

1. Inventaire des unités stratigraphiques
2. Inventaire technique du mobilier
3. Inventaire des prélèvements de mortiers
4. Inventaire anthropologique
5. Copie des résultats d’expertises
6. Inventaire de la documentation graphique
7. Inventaire de la documentation photographique
8. Inventaire de la documentation numérique
9. Inventaire de la documentation écrite

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLON-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2021). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale, histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien  (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0166409.

Rapports de diagnostic

AUGRY, Stéphane (dir.), CHEVET, Pierre., THÉBAUD, Sebastien, NAULEAU, Jean-François & FILLON, Denis. (2015). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale  (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0137689.

AUGRY, Stéphane, COFFINEAU, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUMAS, Marc & LECLERCQ, Erwan. (2016). Le Mans (Sarthe), Les Jardins de la Cathédrale 2  (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143907.

Autres rapports cités dans l'introduction

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François & THÉBAUD, Sebastien. (2016). Le Mans (Sarthe), Place du Jet d’Eau  (Rapport de fouilles, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143759.

AUGRY, Stéphane, BORVON, Aurélia, COFFINEAU, Emmanuelle, JUBEAU, Thomas, NAULEAU, Jean-François, RAFFIN, Aurélie & THÉBAUD, Sébastien. (2022). Le Mans (Sarthe), Places Saint-Pierre et du Hallai, rues du Hallai et de la Comédie (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0169724.

AUGRY, Stéphane, BORVON, Aurélia, COFFINEAU, Emmanuelle, JUBEAU, Thomas, NAULEAU, Jean-François, RAFFIN, Aurélie & THÉBAUD, Sébastien. (à paraître). Le Mans (Sarthe), Le Mans (Sarthe), Places Saint-Michel et du Cardinal Grente (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest.

CHEVET, Pierre, CABOT, Élodie (dir.), FERETTE, Romuald, THÉBAUD, Sébastien, LEDAUPHIN, Anthony, CORBONOIS, Jeanine, PITHON, Martin, DESMARAIS, André & MARTRILLE, Laurent. Le Mans (Sarthe), Espace culturel des Jacobins (fouilles 2010 et 2011) (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139760.

MEUNIER, Hugo, MONTEIL, Martial & DURAND, Aline. (2020). L’enceinte romaine du Mans (Sarthe)  : Bilan des connaissances 2020 . Rapport intermédiaire d’activités scientifiques 2020 . Projet collectif de recherche 2018-2020. Nantes : Université de Nantes, Le Mans Université, Inrap.

Publications citées dans l'introduction

AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, BOUILLET, Julie, BRARD, Martial, CABOT, Élodie, MEUNIER, Hugo, MIOT, Franck, MONTEIL, Martial & RAUX, Stéphanie. (2022). L’enceinte romaine du Mans : 40 ans de recherche archéologique. Dijon : Éditions Faton.

BOUILLET, Julie, AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, MEUNIER, Hugo & MONTEIL, Martial. (2022). Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans : Catalogue de l’exposition du musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt du Mans, 14 mai 2022-8 janvier 2023. Le Mans, Gand : Musées du Mans, Éditions Snoeck. 200 p.

FILLION-BRAGUET, Bénédicte & AUGRY, Stéphane. (2020). Sarthe, Le Mans : Cathédrale Saint-Julien, nouvelles découvertes autour du chevet, Bulletin Monumental, 178 (2), 295‑298.

MATZ, Jean-Michel, BOULANGER, Karine, GAUTIER, Nicolas, MAZEL, Florian, MEUNIER, Hugo, TABBAGH, Vincent & VALLIÈRE, Laurent. (2018). Fasti Ecclesiae Gallicanae: répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500. Tome XVIII, Diocèse du Mans. Turnhout, Belgique : Brepols.

MEUNIER, Hugo & AUGRY, Stéphane (2019). L’enceinte romaine du Mans et ses abords  : première synthèse des interventions archéologiques récentes. Dans D. Bayard et J.-P. Fourdrin, Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule (p. 293‑314). Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord.

Citations

L'ensemble

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021 (6 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 1

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 1, Synthèse des observations récentes (2014-2020), Périodes 1 à 2. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 2

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 2, Synthèse des observations récentes (2014-2020), Périodes 3 à 11. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 3

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 3, Études spécialisées. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 4

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 4, Catalogue lapidaire. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 5

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 5, Catalogue lapidaire (suite). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 6

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 6, Inventaires techniques. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Jardins de la cathédrale à Le Mans (Sarthe)
Pactols chronologie
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Vigneux-sur-Seine, Le Clos de la Régale (Essonne, Île-de-France)

Sous-titre

Rapport de fouille archéologique 2015

Numéro DAP
18
Image d'entête
DAP 18 | Vigneux-sur-Seine « Le Clos de la Régale »
Média
DAP 18 | Vigneux-sur-Seine « Le Clos de la Régale »
date expertise
septembre 2015
date achevement
avril 2015
Paragraphes

Le site de Vigneux-sur-Seine « Le Clos de la Régale » (Essonne) a été fouillé en 2007/2008 sur une surface de 5,5 ha, préalablement à la réalisation d’un aménagement pavillonnaire. La parcelle occupe un rebord de plateau bordé par l’Oly, un ru affluent de la Seine, et présente une forte déclivité nord-est.

Le site est fréquenté depuis le Bronze final, avec une sépulture à incinération, à priori isolée. Ces occupations pérennes ne concernent toutefois que La Tène C2 / D1, l’Antiquité et le Moyen-âge.
L’occupation attribuable à La Tène C2 / D1 (environ 160-140 avant J.-C.) est concentrée à l’intérieur d’un enclos fossoyé de 8 400 m², muni d’entrées sur trois côtés. À l’intérieur, quatre bâtiments sur poteaux se distinguent nettement. Dans l’angle oriental de l’enclos, un groupe de structures, constitué d’un petit enclos circulaire de 7 m de diamètre avec une entrée aménagée à l’ouest et une fosse centrale, un petit bâtiment à 12 poteaux et deux fosses recelant de nombreuses monnaies, semble former un ensemble cohérent, peut-être à vocation funéraire.
À la période de La Tène D1 / D2 (120-130 avant J.-C.), seule une fréquentation de la zone funéraire de l’époque précédente est attestée, avec un dépôt de mobiliers céramique et faunique, brûlés ou non, ainsi que de nombreuses monnaies.
À la période antique, cet espace est réoccupé par une villa dont la phase de construction débute dans la première moitié du Ier siècle.
Une première phase d’occupation débute vers 50 de notre ère et durera jusqu’au milieu du IIe siècle environ. La villa comporte dans la partie haute du site une pars urbana, constituée de trois bâtiments (dont un à probable fonction balnéaire) encadrant une cour. La pars rustica, en contrebas, est organisée sous la forme de deux ailes de part et d’autre d’une seconde cour. La totalité de la villa est alimentée en eau via un aqueduc provenant du plateau localisé au sud.
La seconde phase d’occupation de la villa couvre la période de 150-250 environ. Elle succède à un arasement complet de la première occupation. Sur le site ainsi nettoyé, sont érigés cinq nouveaux bâtiments ainsi qu’une cave et un petit édicule, peut-être à vocation cultuelle. L’ensemble est alors irrigué par un nouveau système d’alimentation provenant d’une résurgence en bord de plateau, qui remplace le réseau lié à l’aqueduc précédent.
Après un hiatus correspondant à la fin de l’Antiquité (IVe-Ve siècle), on observe une réoccupation à la période mérovingienne en bordure de plateau, près de la résurgence principale. Les quelques structures testées permettent de restituer au moins un bâtiment sur poteaux, ainsi qu’un silo et une structure de combustion.
Cette occupation se poursuit à la période carolingienne sur une surface plus réduite, laissant supposer la présence d’un seul bâtiment. S’ajoute en milieu de pente un ensemble de dix sépultures. Un dernier bâtiment, à nouveau implanté près de la résurgence restée active depuis l’Antiquité est rattachable au XIe siècle. Les dernières ruines de la villa sont encore fréquentées, vraisemblablement pour la récupération de matériaux.

Malgré l’état très dégradé des vestiges, l’interprétation du site en tant que villa s’est rapidement imposée. En premier lieu, la question d’une identification comme sanctuaire s’était posée dès la phase initiale de terrain au vu du plan général, à savoir des secteurs bâtis répartis en U autour d’une cour avec une ouverture à l’est. En cours de fouille, une partition nette a été observée entre des bâtiments plutôt dévolus à l’habitat dans le secteur ouest et des secteurs de stockage voire d’activité dans la partie est, une partition observée aussi dans les cours. Dans un second temps, la nature même de l’établissement rural était à définir. Si l’absence d’élévation voire de sols empêchait une appréhension fine de ses différents états et de leurs statuts, la longue période d’aménagement et de transformation de l’établissement, ponctuée de modifications importantes de son plan, montre un réel suivi architectural intégrant non seulement un programme originel mais aussi son adaptation progressive. En témoigne par exemple le changement de plan de l’enclos fossoyé préparatoire, réduit et réorienté afin de mettre en valeur l’aile ouest en rupture de pente. Ces considérations esthétiques, associées à l’intervention possible d’un concepteur ou « architecte » mais aussi à la gestion complexe de l’eau, témoignent d’un niveau de haut rang propre aux grandes villae antiques.

On notera que parmi le réseau de villae se développant en maillage régulier dans ce secteur, celle de Ris-Orangis a fait l’objet d’une fouille en 2016 (Mondoloni, 2018).

Les systèmes de terrassements mis au jour à Vigneux-sur-Seine ont été observés depuis sur plusieurs autres sites du sud de l’Île-de-France. S’ils se rapportent tous à la période antique, force est de constater qu’ils répondent à des problématiques variées pour des occupations aux statuts divers. De fait, bien qu’elles nécessitent des moyens humains et techniques considérables, ces modifications durables des reliefs ne définissent pas nécessairement un statut aisé pour les sites où ils sont observés.
Ainsi, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), sur un site de plateau, deux terrassements empierrés ont été observés sous un établissement rural, l’un sous un bâtiment mal défini mais vraisemblablement lié à une activité artisanale dans la première moitié du Ier siècle (Damour, 2012), l’autre sous une aile du corps principal d’une « ferme en U » dans la seconde moitié du IIe siècle (Damour, 2015). Ces deux empierrements, respectivement de 175 m² et 665 m², ont simplement servi à garantir la mise au sec des bâtiments en cas d’intempéries.
À Servon (Seine-et-Marne), les terrassements ont été effectués pour remodeler une pente marquée, à l’instar de Vigneux-sur-Seine (Damour & Dupéré, 2015 ; Damour, 2020). La pente, aménagée en escalier, a accueilli des bâtiments ainsi qu’une aire ouverte en sol de tegulae. Le statut de ce site, actif du début du Ier siècle jusqu’au début du IIIe siècle, demeure toutefois énigmatique. Fourni en mobilier et en vestiges d’une riche parure architecturale, il comprenait probablement des éléments thermaux. Trop luxueux pour un établissement rural, trop incomplet pour une villa, ce site pourrait éventuellement être mis en relation avec l’établissement voisin de « L’Arpent Ferret » sur la même commune (Gentili & Mahé, 1993).

Enfin, à Linas (Essonne), des terrassements antiques ont également été mis au jour en octobre 2020 (Damour & Prié, à paraitre). Là encore, ils remodèlent une pente marquée en marches d’escalier successives. En plus d’excavations conséquentes, on note ici, comme à Brétigny-sur-Orge ou à Vigneux-sur-Seine, des apports de matériaux calcaires qui ont servi à stabiliser mais aussi à assainir un terrain recélant de nombreuses résurgences. Les vestiges appréhendés tant lors du diagnostic que de la fouille partielle du site ne permettent pas, là non plus, d’envisager une simple villa.

La fouille de ce type de sites, aussi dense en structures qu’en stratifications souvent complexes, montre bien les apports mais aussi parfois les limites de l’archéologie préventive. Malgré des manques évidents d’informations, dus au fort arasement des vestiges, il a été possible néanmoins d’appréhender assez précisément les méthodes, techniques et protocoles de construction et d’installation de cette villa. Cette tâche s’est révélée d’autant plus ardue qu’elle fut réalisée pendant un hiver francilien particulièrement rigoureux.

Sommaire

Volume 1 : Textes

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Présentation générale

1.1. Contexte géographique et géologique
1.2. Contexte historique et archéologique
1.3. Problématiques de la fouille
1.4. Modalités et déroulement de l’opération
1.5. Traitement des données après la fouille

2. Résultats

2.1. Période préhistorique
2.2. Période protohistorique
2.3. Période antique
2.4. Périodes médiévales
2.5. Période moderne : irrigations et parcellaires

3. Le matériel archéologique

3.1. L’industrie lithique
3.2. Le mobilier céramique des structures protohistoriques
3.3. La céramique antique
3.4. La céramique médiévale
3.5. La faune
3.6. Les éléments métalliques
3.7. Étude numismatique
3.8. Les fragments de verre
3.9. Une amulette phallique en fritte
3.10. Note xylologique sur un cadre de puits à Vigneux
3.11. Études environnementales
3.12. Description des fours à chaux
3.13. Eléments de tabletterie

4. Synthèses générales

4.1. Caractérisation du site du « Clos de la Régale »
4.2. Quelques remarques relatives aux activités de la villa
4.3. Intégration de la villa du Clos de la Régale dans le réseau environnant des villas antiques
4.4. Comparaisons avec d’autres villas dans le nord de la Gaule

Bibliographie


Volume 2 : Illustrations


Volume 3 : Inventaires - Annexes

Inventaires techniques

Annexes

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

DAMOUR, Vincent & JOVENET, Elsa (dir). (2015). Vigneux-sur-Seine (Essonne), Le Clos de la Régale (Rapport de fouille, 3 vol.).  Pantin : Inrap Centre - Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0136734>.

Rapport de diagnostic

MARTI, Fabrice (dir.). (2005). Vigneux-sur-Seine (Essonne), « Le Clos de la Régale » (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Pantin, Saint-Denis :  Inrap Centre - Île-de-France, SRA Île-de-France.  <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0112071>.

Rapports cités dans l'introduction

DAMOUR, Vincent & PRIÉ, Arnaud. (dir.). (à paraitre). Linas (Essonne), Rue de Guillerville (Rapport de fouille). Pantin : Inrap Centre - Île-de-France.

MONDOLONI, Alexandra (dir.). (2018). Ris-Orangis (Essonne), Futur Grand Stade de rugby : (site de l'ancien hippodrome d'Evry) (Rapport de fouille, 2 vol.). Pantin : Inrap Centre - Île-de-France.  872 p. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0153890>.

DAMOUR, Vincent & DUPÉRÉ, Benoît (dir.) (2015). Servon (Seine-et-Marne), « Parc de la Roseraie » : avenue du Parc Rapport de diagnostic, 1 vol.). Pantin : Inrap Centre - Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0137954>.

DAMOUR, Vincent (dir.). (2015). Brétigny-sur-Orge (Essonne), ZAC de "Maison Neuve" : emprise Immochan (Rapport de fouille, 2 vol.). Pantin : Inrap Centre - Île-de-France. 536 p. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0135047>.

DAMOUR, Vincent (dir.). (2012). Brétigny-sur-Orge (Essonne), ZAC de la « Maison Neuve » : lot ZF (Rapport de fouille). Pantin : Inrap Centre - Île-de-France. 336 p. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0124302>.

GENTILI, François & MAHÉ-HOURLIER , Nadine (dir.). (1993). Servon (Seine-et-Marne), "L'Arpent Ferret" : villa gallo-romaine et habitat du Haut Moyen Âge (Rapport de fouille). Paris, Saint-Denis : Afan CIF, SRA Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0110232>.

Publication citée dans l'introduction

DAMOUR, Vincent. (2020). L'adaptation des méthodes de diagnostic archéologique à une surface préalablement décapée : le site antique de Servon "Parc de la Roseraie" (Seine-et-Marne). Revue Archéologique d'Île de France, 11, 241-261.

Citations

DAMOUR, Vincent (dir.), JOVENET, Elsa,  CAMMAS, Cécilia, CLAVEL, Viviane, COTTÉ, Olivier, DURAND, Juliette, FECHNER, Kaï, FOUCRAY, Bruno, GUÉRIT, Magali, LAPORTE-CASSAGNE, Caroline, LAWRENCE-DUBOVAC, Paulette, LECOMTE-SCHMITT, Blandine, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Annie, LORQUET, Philippe, LOICQ, Sabine, MAUDUIT, Céline, MORET-AUGER, Florence, NEAUD, Pascal, PERRAULT, Christophe, PISSOT, Véronique, VALLAT, Pierre & WÜSCHER, Patrice. (2021). Vigneux-sur-Seine, Le Clos de la Régale (Essonne, Île-de-France) : rapport de fouille archéologique 2015. Paris : Inrap. (Documents d'archéologie préventive ; 18). <https://doi.org/10.34692/xfd8-zk61>.

Auteur(s) / direction
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text