Vous êtes ici

Peintures murales et stucs d'époque romaine. Études toichographologiques
au prix public de 45 €
Ce volume constitue les actes du colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu à l’École normale supérieure à Paris, en novembre 2015. Toichographologues, archéologues, conservateurs, restaurateurs… ont présenté vingt-six contributions, discuté et confronté leurs travaux devant – et avec –un large public d’étudiants, chercheurs et amateurs, français et étrangers.
Boislève (Julien) éd., Dardenay (Alexandra) éd., Monier (Florence) éd. — Peintures murales et stucs d'époque romaine. Études toichographologiques : Actes du 28e colloque de l'AFPMA, Paris, 20-21 novembre 2015. Bordeaux : Ausonius Éditions, 2017, 378 p. (Ausonius Pictor ; 6). ISBN 978-2-35613-203-1
La première partie, l’actualité de la recherche, regroupe des études sur des ensembles issus de fouilles récentes, mais aussi plus anciennement dégagés, et maintenant revisités, qui enrichissent un corpus déjà conséquent dans les Gaules, en Germanie, en Helvétie, en Italie. La deuxième partie aborde la méthodologie, les analyses et les expérimentations, la conservation et la restauration, et la diffusion des peintures et des stucs, à travers des technologies innovantes, l’usage de la 3D, les bases de données… Enfin, deux analyses iconographiques et trois ensembles réétudiés avec un nouveau regard attentif terminent ces actes qui, cette année encore dessinent un panorama de la recherche en cours dans le domaine des revêtements antiques, la toichographologie, en Italie et dans les provinces de l’Empire romain.
Sommaire
Avant-propos
Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Un décor de deuxième style sur l’oppidum de Vieille-Toulouse (Haute-Garonne)
Myriam Tessariol et Julien Vial
Un nouveau décor de deuxième style sur le site de la Verrerie à Arles : premiers résultats de la campagne de fouilles 2015
Julien Boislève, Marie-Pierre Rothé et Alain Genot, avec la collaboration de Sébastien Barberan
Les peintures fragmentaires de la place Abbé-Larue à Lyon (5e) : plafond et parois – étude préliminaire
Marjorie Leperlier
Les peintures murales du IIe s. p.C. de deux chambres d’une auberge d’Augustonemetum / Clermont-Ferrand
Julien Ollivier, Béatrice Amadei-Kwifati et Sabine Groetembril, avec la collaboration
de Jean-François Lefèvre et Lucie Lemoigne
Les décors à fond blanc du couloir 2-7 et des espaces 6 de la domus de La Fontainotte à Grand (Lorraine, Vosges)
Nathalie Froeliger, Magali Mondy
Place Saint-Thomas à Strasbourg (Alsace) : deux nouveaux ensembles d’enduits peints
Nathalie Froeliger
Tapisseries sur les murs, le décor d’une petite salle thermale du Thillay, au lieu-dit La Vieille-Baune
Sabine Groetembril et Didier Vermeersch, avec la collaboration de Clotilde Allonsius et Jean-François Lefèvre
Chartres, place des Épars. Les décors face à l’empereur
Clotilde Allonsius et Sabine Groetembril, avec la collaboration de Jean-François Lefèvre et Claudine Allag
Un décor peint de la villa des Vergnes (Le Compas, Creuse)
Jean-François Flécher
Nouvelles découvertes de peinture murale romaine à Cologne
Renate Thomas
Grappes et animaux à Olten : les enduits peints de la villa de Sälistrasse
Natasha Hathaway, Mirja Lehmann et Louise Pillet
Augusta Raurica, insula 8 (CH) : la peinture aux Erotes et sa voisine méconnue
Yves Dubois et Cindy Vaucher
Un décor de plafond à Gamsen (Valais, Suisse)
Michel Fuchs et Alexandra Spühler
Les villae de Iulia Concordia et leurs décors
Emanuela Murgia et Marta Bottos
MÉTHODOLOGIE, ANALYSES, CONSERVATION-RESTAURATION
La technique de la peinture murale antique : après l’expérimentation, le temps des premières analyses
Arnaud Coutelas, Aude Aussilloux-Correa, Maud Mulliez, Hélène Pasco, Corinne Tual et Laurence de Viguerie
Étude et analyses physico-chimiques d’une peinture murale fragmentaire découverte sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lyon (fin Ier-début du IIe siècle p.C.)
Marine Diascorn
Le fond noir en peinture : marqueur du luxe et gageure technique
Delphine Burlot et Hélène Eristov
La peinture des ambassadeurs (VIIe siècle) à Samarkand : une nouvelle présentation muséographique. L’utilisation du cyclododécane pour la dépose de peintures murales
Géraldine Fray et Marina Reutova
Un tombeau peint d’époque sévérienne à Cumes (Campanie, Italie) : projet de conservation et de mise en valeur
Dorothée Neyme, Claude Pouzadoux et Priscilla Munzi
L’applicazione della banca-dati TECT al corpus delle pitture ostiensi: il caso dell’Insula III, X
Monica Salvadori, Stella Falzone e Clelia Sbrolli
Wall paintings from Tharros (Sardinia, Italy): new trials for a 3D reconstruction of the Punic-Roman living Area
Melania Marano and Michele Silani
ICONOGRAPHIE, REPRISE D’ARCHIVES ET DÉCOUVERTES ANCIENNES
La représentation d’Achille à Skyros dans l’art romain : entre travestissement et rite de passage
Charlotte Chrétien
Image du plaisir, plaisir de l’image. À propos des représentations érotiques dans la peinture pompéienne
Baptiste Augris
Plassac : peintures fragmentaires revisitées et stucs
Alix Barbet, avec la collaboration d’Hélène Silhouette
Étude et valorisation des peintures murales d’Autricum. Dix ans de collaboration entre la direction de l’archéologie de la ville de Chartres et le centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons
Raphaël Huchin et François Kleitz, avec la collaboration de Béatrice Amadei-Kwifati, Sabine Groetembril et David Wavelet
Des enduits peints sur l’oppidum de Bibracte : découvertes anciennes et récentes
Nicolas Delferrière