En amont de l’agrandissement de la ZAC de l’Ethole à Arbois (Jura), les archéologues de l’Inrap mènent une fouille sur plus de 9000 m², répartie en deux zones d’intervention (respectivement 7100 et 2000 m²). Des vestiges préhistoriques et protohistoriques témoignent de l’occupation depuis plus de 15 000 ans de ce secteur favorisé par son contexte alluvial.

Dernière modification
28 juin 2024

Contexte géomorphologique

Située sur la rive droite de la Cuisance, qui prend sa source dans la reculée des Planches-près-Arbois, l’opération de fouille concerne une vaste plaine alluviale à la frontière entre les zones montagneuses du Jura et la plaine bressane.
Ce contexte alluvial explique en partie l’attractivité du secteur, sa richesse archéologique mais également l’érosion plus ou moins importante des vestiges. L’étude géomorphologique en cours permettra de reconstituer le paysage de cette vallée de la fin du Paléolithique à la période actuelle.

Arbois 2

Coupe géomorphologique d’un chenal en cours de relevé.

© Pauline Rostollan, Inrap

Occupation préhistorique

Suite au décapage de la grande fenêtre de fouille, l’équipe a identifié des éléments lithiques taillés. Cette découverte a conduit à la mise en place d’une fouille en carroyage qui a permis de circonscrire un secteur plus ou moins dense en mobilier.

Arbois 3

Fouille en carroyage du secteur préhistorique.

© Mickaël Lagache, Inrap

Il s’agit de matériaux siliceux taillés témoignant de l’occupation de ce site au cours de la Préhistoire par des groupes des chasseurs-cueilleurs nomades. La diversité du mobilier lithique : armatures de flèches, lamelles, nucléus, indique la pratique d’activités variées ; lesquelles seront précisées en phase d’étude.  En l’état actuel, les éléments collectés renvoient à une occupation de la fin de la période glaciaire (Tardiglaciaire) et du début de l’Holocène (Mésolithique) qui reste à préciser par une série de datations absolues (radiocarbone, OSL).  
La période Néolithique est représentée par des vestiges plus discrets, à savoir du mobilier provenant des alluvions d’un chenal : tessons céramique, bois de cerf et pierres brûlées.

Habitat de l’âge du Bronze

Des fosses polylobées, des trous de poteaux et autres structures en creux ont livré une assez grande quantité de tessons céramique dont un vase complet, des épingles et anneaux en alliage cuivreux, et de la faune.

Deux bâtiments de type grenier ont pu être identifiés. Tous ces éléments évoquent un habitat du début du Bronze final. Le site d’Arbois constitue une opportunité d’entrevoir les modalités de l’occupation dans ce secteur durant l’Âge du Bronze car il complète les données jusque-là acquises qui sont essentiellement anciennes.

Arbois 10

Vue de l’ensemble du décapage de la zone 1 en cours de fouille. 

© Pauline Rostollan, Inrap

La fouille d’Arbois, ZAC de l’Ethole a révélé des vestiges préhistoriques et de l’âge du Bronze. qui apportent des données sur l’occupation ancienne de ce fond de vallée et sur l’évolution du paysage. Les observations géomorphologiques menées permettent de restituer l’histoire environnementale de la région depuis la dernière glaciation jusqu’à nos jours. Au cours des années à venir, de futures opérations de fouille contribueront à la connaissance des occupations anciennes de ce secteur attractif depuis 15 000 ans.

Arbois 1

Vue aérienne du secteur de fouille, décapage en cours.

© Mickaël Lagache, Inrap

Aménageur : Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins
Contrôle scientifique : Service Régional de l’Archéologie (Drac Bourgogne-Franche-Comté)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Angélique Marillier, Inrap
Responsable de secteur néolithique : Christophe Bontemps, , Inrap
Expert préhistoire : Pauline Rostollan, , Inrap