Mis à jour le
29 mars 2021

Une étude d’impact, réalisée en 2012, a été motivée par le projet dit « Cluny 4 » qui prévoit, entre autres, la construction d’une nouvelle salle d’accueil pour desservir le Musée National du Moyen Âge. Le musée s’inscrit dans un des sites historiques parisiens les plus prestigieux. En effet, l’édifice actuel comprend en premier lieu les vestiges d’un ensemble thermal gallo-romain construit au IIe siècle, les thermes de Cluny, mais aussi l’hôtel particulier des abbés de Cluny bâti à l’est des vestiges antiques à la fin du XVe siècle et un bâtiment néo-antique dessiné par Paul Boeswillwald, achevé en 1883.

L’édifice balnéaire, dont la voûte du frigidarium culmine encore à 14 m de hauteur, est parmi les mieux conservés du nord de la Gaule. Il est cependant encore très mal connu notamment en ce qui concerne sa chronologie, ses phases de construction et d’abandon, aucune fouille récente d’envergure n’ayant été réalisée sur le site. Huit interventions archéologiques ont eu lieu depuis 1980 à l’intérieur du bâtiment, dans la cour et dans le jardin mais ont une portée limitée en raison de leur exiguïté.

Cette étude, consistant à faire un bilan documentaire critique, s’est basée sur toutes les sources archéologiques disponibles : mentions des premières découvertes effectuées au XIXe siècle, fouilles et diagnostics réalisés depuis la seconde moitié du XXe siècle, mais aussi études commandées à l'occasion des projets initiés par le musée comme des recherches en archives ou des campagnes de relevés. Le but étant de rassembler l'essentiel des données afin d'estimer l'épaisseur et la nature des sédiments conservés non seulement sur l’emprise du projet à venir mais aussi sur l’ensemble de l’îlot occupé par le musée.

Le résultat est un rapport de 144 p qui récapitule de façon précise et détaillé toutes les données recueillies au cours des siècles, classées à la fois par ordre chronologique d’acquisition et par lieux (en tout une vingtaine de salles, caves, cours et jardins). Il propose également une synthèse sur les thermes antiques et leur nouvelle affectation au Moyen-Âge. Cette étude constitue ainsi un état des connaissances complet sur ce bâtiment permettant d’anticiper sur de futurs projets d’aménagement du musée.

Nom de l'opération
Projet Cluny 4 au Musée National du Moyen-Âge à Paris
Cause de l'opération
Projet de construction d’une salle d’accueil, pose d’une couverture au-dessus des salles romaines à l’air libre, création d’un nouveau circuit de visite
Aménageur
OPPIC
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
Paul Celly
Suivi scientifique

Antoinette Navecth-Domin, Inrap

Olivier Ruffier, SRA IDF

Equipe de recherche

Mehdi Belarbi, Inrap Topographe Plans anciens, relevés de terrain

Julia Wilson, Inrap Technicienne d’opération Mise en page

Code opération
C100907
Date
DU 26/09/2011 AU 04/01/2012
Pays
France