Mis à jour le
17 juillet 2023

Le site est sur l’extérieur de l’enceinte antique de Castellas, chef-lieu des Samnagenses selon Pline l’Ancien. Le terrain de 1 400m2 livre trois phases d’occupation, du Ier siècle av. J.-C. au haut Moyen Âge. La première phase est ponctuée par la découverte du tracé d’enceinte de la ville basse avec un large fossé défensif de 5m sur 2m. L’urbanisation de ce quartier périurbain s’échelonne tout au long du Ier s. av. notre ère. Un édifice, soigné dans ses matériaux et sa mise en œuvre, dénote à la fin de ce siècle.

La seconde phase montre de grands travaux de réaménagement, dont un bâtiment singulier de trois ailes organisées autour d’une grande cour centrale. Les ailes nord et ouest possèdent des sols en terre avec parfois des fonds de dolia en remploi et des aménagements en panses d’amphores. Une activité de forge est attestée dans plusieurs pièces, notamment dans l’aile sud.

La dernière phase d’occupation se caractérise par un ensemble funéraire du IXe siècle. 18 tombes sont dénombrées, possédant plusieurs types d’inhumations : en pleine terre, à couverture de dalles et en coffres de pierres.

Ces découvertes permettent d’enrichir les données sur les ensembles funéraires régionaux de cette époque et l’occupation de l’espace autour de Castellas entre le IIe siècle jusqu’à l’apparition du village de Murviel-lès-Montpellier au XIe siècle.

Chronique

Les découvertes

À Murviel-lès-Montpellier, l'Inrap a mené une fouille qui a permis de révéler des vestiges s'étalant du Ier siècle avant notre ère au...

Nom de l'opération
Quartier périurbain antique de Castellas à Murviel-lès-Montpellier
Cause de l'opération
Construction d’un logement privé
Aménageur
Privé
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Moyen Âge
Responsable d'opération
Grégory Vacassy, Inrap
Suivi scientifique

Service régional de l’archéologie (Drac Occitanie)
Jean-Yves Breuil (Inrap)
Benoit Ode (SRA Occitanie)

Equipe de recherche

Virginie Archimbeau
Saad Aissa-Benyahia
Sébastien Barberan (céramologie)
Michel Compan
Sylvie Duchesne (anthropologie)
Manon Inisan (topographie)
Cécile Jung
Guilhem Marty
Aude-Marie Perrone
Stéphanie Raux (Instrumentum)

Responsable(s) de secteur

Emmanuel L’Hénaff

Code opération
F137507
Date
DU 01/04/2021 AU 01/06/2021
Pays
France