Une fouille de l'Inrap à Veigné a révélé différents types de structures des époques antique et médiévale, dont une cuve destinée à recevoir le jus du raisin, qui témoigne pour la première fois de la fabrication de vin en Touraine au cours de l’Antiquité.

Dernière modification
17 mars 2021

Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement des recherches sur la commune de Veigné, en Indre-et-Loire. Prescrite par l’État (Drac Centre Val-de-Loire) et couvrant une surface de 17 000 m2, cette fouille précède le projet d’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine par VINCI Autoroutes. Elle révèle notamment les vestiges de plusieurs installations gallo-romaines et médiévales.

Un site occupé de l’âge du Fer à l’époque médiévale

Située près du hameau de Vaugourdon, sur le versant nord de la vallée de l’Indre et en bordure du Roulecrotte, la fouille permet une approche diachronique du site. Une première occupation, sous la forme d’une ou plusieurs habitations, est attestée dès le début du second âge du Fer (Ve siècle avant notre ère), par la présence de trous de poteau et de fosses. L’activité du site se poursuit à l’époque romaine où plusieurs ensembles maçonnés (peut-être un établissement agricole) ont été mis au jour. Sans pouvoir affirmer la continuité des occupations, un nouvel habitat, constitué de silos, trous de poteau et de fosses, s’implante au cours du haut Moyen-Âge (Ve-XIe siècles).

Découverte d’un bâtiment lié à la production du vin dans la villa gallo-romaine

La villa gallo-romaine se compose d’une pars urbana composée de deux bâtiments enserrés dans un enclos, et d’un espace agricole, la pars rustica, à l’est de l’emprise de la fouille. Les archéologues ont mis au jour une cuve enduite de mortier de tuileau qu’ils interprètent comme une citerne destinée à recevoir le jus du raisin foulé et pressé. Découverte majeure pour la région, cette cuve et le bâtiment auquel elle appartient témoignent pour la première fois de la fabrication de vin en Touraine au cours de l’Antiquité. Les archéologues continuent leurs investigations sur cet ensemble pour déterminer le plan complet des différentes zones de traitement du raisin pour la vinification. En parallèle, des analyses seront menées afin de rechercher la présence de traces organiques notamment de grains de raisin. Dans la pars urbana, au sud-ouest du site, un autre ensemble maçonné est conservé. La fouille y révèle un petit complexe balnéaire avec son système d’hypocauste.

Un petit cimetière

Les anthropologues ont excavé une vingtaine de sépultures au sud-est de l’emprise de la fouille. Disposées selon diverses orientations, ces sépultures d’enfants et d’individus plus âgés couvrent plusieurs périodes chronologiques. Les squelettes de deux autres jeunes individus ont été mis au jour à l’ouest de ce premier ensemble, dans deux fosses datant du premier Moyen Âge. Les fouilles se poursuivent actuellement afin de mieux comprendre l’évolution chronologique de toutes ces occupations et de les caractériser.

Veigné 4

Vue d’une sépulture

© Nicolas Fouillet, Inrap


Aménagement : VINCI Autoroutes
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Centre Val-de-Loire)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Nicolas Fouillet, Inrap