Aller au contenu principal
Inrap.fr
Fil d'Ariane
  1. Voyage en Gaule Antique
Back to top

3/29

Share

Menu

  • 1/29
    Gaule Narbonnaise
  • 2/29
    Narbonne
  • 3/29
    Narbonne, Uzès, Arles
  • 4/29
    Nîmes
  • 5/29
    Nîmes, Die, Alba la romaine
  • 6/29
    MARSEILLE
  • 7/29
    ALÉRIA
  • 8/29
    GAULE AQUITAINE
  • 9/29
    SAINTES
  • 10/29
    SAINTES, BORDEAUX
  • 11/29
    POITIERS
  • 12/29
    POITIERS, CLERMONT-FERRAND, LEZOUX
  • 13/29
    GAULE LYONNAISE
  • 14/29
    LYON
  • 15/29
    LYON, AUTUN
  • 16/29
    Chalons, Chevroches, Fleurville, Labergement-Foigney
  • 17/29
    PARIS
  • 18/29
    Paris, Orléans, Batilly-en-Gâtinais
  • 19/29
    LE MANS
  • 20/29
    Langrolay, Neuville-sur-Sarthe, Angers, Rennes
  • 21/29
    GAULE BELGIQUE
  • 22/29
    AMIENS
  • 23/29
    AMIENS, FAMARS, MESNIL-SAINT-NICAISE
  • 24/29
    REIMS
  • 25/29
    REIMS, PONT-SAINT-MAXENCE
  • 26/29
    METZ
  • 27/29
    STRASBOURG, BESANÇON, ECKWERSHEIM, DAMBLAIN
  • 28/29
    GLOSSAIRE
  • 29/29
    CRÉDIT

Previous

Suivant

Narbonne Uzès Arles

Narbonne, Uzès, Arles

En 2019, une importante fouille a mis au jour à Narbonne un vaste cimetière antique 1. Des urnes funéraires en verre, destinées à recueillir les restes incinérés, ou des coffres en marbre pour conserver les os des défunts, y ont été découverts. Chez les Romains, tout comme aujourd’hui, on pouvait être incinéré ou inhumé. On sait aussi, grâce aux découvertes archéologiques, qu’on pratiquait dans les cimetières des banquets funéraires, un rituel de partage de nourriture et de boisson entre les vivants et les morts. Voir l'article

 

Des décorations de sol en mosaïque, délicates et raffinées, ont été mises au jour à Uzès 2 en 2017, attestant la virtuosité des artisans et la variété des décors, depuis les motifs géométriques jusqu’aux figurations naturalistes, telle cette biche en train de brouter. Ces œuvres d’art étaient réservées à de riches demeures. Voir l'article

 

À Arles, en 2014-2015, ont été découvertes des fresques de style pompéien ayant appartenu à une somptueuse villa 3. La référence aux fastes de Pompéi laisse imaginer que cette demeure appartenait à une personne aisée et cultivée. Sans connaître son nom, les archéologues l’ont baptisée « La maison de la Harpiste », en raison d’un fragment de fresque murale, découvert lors de la fouille, qui représente une femme jouant de cet instrument. Voir l'article

Footer menu

  • Accueil
  • Tous les archéo-mémos
  • Cookies

Menu follow

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Creative Commons