affiche_au_fil_de_l_or.png

Au fil de l'or : L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant

Exposition
Du 11 février au 06 juillet 2025
Musée du quai Branly, Paris 7e arrondissement (Île-de-France)
Mis à jour le
07 février 2025

Tous publics

Plein tarif : 14 €
Tarif réduit : 11 €
 

Du Maghreb au Japon, une fabuleuse traversée dans le temps et l'espace, à la découverte de l'origine mystérieuse et fascinante de l'or et de son mariage avec les arts textiles. Le tissu d'or antique mis au jour à Autun par l'Inrap en 2020 sera présenté au public pour la première fois au public.

Métal le plus précieux et le plus noble au monde, objet de convoitise, symbole de richesse et de faste, signe d'élégance et de raffinement ... Découvert il y a près de 7 000 ans, l'or n'a eu de cesse de fasciner les hommes. Matériau par excellence de tous les savoir-faire, expérimentations et traditions, il est utilisé dès l'Antiquité pour la réalisation de bijoux, de parures et d'armes. Dès le cinquième millénaire avant notre ère, il agrémente les premières étoffes de luxe dédiées aux hommes de pouvoir. Au cours des siècles suivants, des tisserands et artisans chevronnés-romains, byzantins, chinois, perses puis musulmans-déploient les techniques les plus ingénieuses pour réaliser de véritables tissus d'art où les fibres de soie ou de lin s'entrelacent aux lames et filés d'or.

Des premiers ornements cousus sur les vêtements des défunts aux robes flamboyantes de l'artiste contemporaine chinoise Guo Pei qui ponctuent l'ensemble du parcours, des soieries tissées d'or des mondes indien et indonésien aux kimonos scintillants de l'ère Edo, l'exposition déroule l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles. Dans un dialogue mariant découverte scientifique et perspective artistique, elle dévoile l'éblouissante beauté, la diversité, la technicité et la richesse des costumes d'une vaste région allant du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen­-Orient, l'Inde et la Chine.

Lors des fouilles menées en 2020 par l'Inrap et le service archéologique de la ville d'Autun, les vestiges d'une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or ont été mis au jour. Cette découverte sera présentée dans l'exposition.

Autun tissu 10
Trame de fil d'or agrégée à une motte de terre.
© Denis Gliksman, Lucie Marquat, Inrap
Ajouter à mon calendrier 02/11/2025 07/07/2025 Europe/Paris Au fil de l'or : L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant MM/DD/YYYY
Musée du quai Branly
29 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Partenaire(s)
Logo quai Branly