A Nantes, Loire-Atlantique, sondage, relevé et analyse du bâti de l'ensemble formé par les bâtiments dits Vieux Donjon, Conciergerie et demi-bastion Saint Pierre du château de Nantes.

Dernière modification
19 février 2016

Ce groupe, aujourd'hui isolé, marque, depuis le XIIIe s;, le raccord entre l'enceinte du château ducal et le front est de l'enceinte urbaine. L'étude du bâti et les relevés d'élévation ont permis de comprendre le développement des bâtiments dits « Vieux Donjon » et « Conciergerie » du château de Nantes. L'ensemble s'est développé autour d'une tour de l'enceinte urbaine du Bas-Empire, tour hémicylindrique à base pleine, comportant au moins une pièce circulaire en partie haute. Dans un premier temps (à partir du début du XIIIe s.) cette tour sert de tour d'angle à l'enceinte du château ducal situé intra muros.

À la même époque ou peu après, la courtine nord-est d'une extension du château « hors les murs » vient s'appuyer contre la tour. L'angle ainsi formé est rhabillé par une tour polygonale enveloppant la tour antique et dont l'aménagement intérieur ne sera achevé qu'à la fin du XVe s. avec la construction du nouveau château ducal. Lors de ces travaux le site est remblayé sur environ 2,50 m et tous les autres bâtiments anciens, y compris l'enceinte antique, sont arasés.

Un nouveau logis (détruit en 1800) et une tourelle d'escalier à vis viennent s'appuyer sur la tour polygonale qui contrôle encore le raccord entre la nouvelle enceinte urbaine et l'enceinte castrale. Le renforcement des défenses dans la deuxième moitié du XVIe s. amène la construction d'un demi-bastion dans l'angle formé par les deux enceintes et le découronnement de la tour polygonale pour la création d'une terrasse d'artillerie.

Au XVIIe s., l'édification d'un nouveau bâtiment (la Conciergerie) plaqué contre la tour polygonale, entraîne d'importantes modifications sur la  tourelle d'escalier.