Dominique Garcia, professeur des universités, est nommé président de l'Inrap, en renouvellement de son mandat, à compter du 27 décembre 2020, par décret du Président de la République en date du 7 décembre.

Dernière modification
08 décembre 2020

Professeur d’archéologie en détachement de l’université Aix-Marseille et de l’Institut Universitaire de France, Dominique Garcia a été directeur du Centre Camille-Jullian (Unité mixte de recherche CNRS-Université-Ministère de la Culture), directeur de l’École doctorale pluridisciplinaire (ED 355 « espaces, cultures, société ») et vice-président du Conseil National de la Recherche Archéologique (CNRA). Il est membre de plusieurs conseils scientifiques dont celui du Musée du Louvre et de l’EPCC Bibracte.

Dominique Garcia

Archéologue et historien, il est spécialiste des sociétés protohistoriques d’Europe occidentale (Celtes, Gaulois, Ibères et Ligures) et de leurs relations avec les Étrusques, les Puniques, les Grecs et les Romains. Ses recherches portent notamment sur l’urbanisme, la culture et l’économie de ces sociétés ainsi que sur l’ethnogenèse et la formation des territoires politiques. Il a dirigé et collaboré à de nombreuses fouilles en France, en Italie, en Syrie et en Grèce.

Dominique Garcia est l’auteur de plus de cent cinquante articles et d’une vingtaine d’ouvrages sur la culture, l’urbanisme et l’économie des sociétés anciennes. Parmi les derniers parus Une histoire des civilisations, coécrit avec Jean-Paul Demoule et Alain Schnapp aux éditions La Découverte et La Protohistoire de la France coédité avec Jean Guilaine aux éditions Hermann.

Depuis 4 ans, l’Inrap a mis en œuvre un ambitieux plan stratégique de redressement. Ainsi, l’établissement a bénéficié d’une évaluation scientifique de l’HCERES, a développé ses partenariats avec le CNRS et plusieurs dizaines d’aménageurs publics comme privés, et a élargi ses missions notamment dans la gestion des vestiges, l’archéologie sous-marine et l’expertise patrimoniale au service des monuments historiques tout en développant le partage de la connaissance et en renouant avec un équilibre financier qu’il n’avait pas connu depuis 2012. Ainsi, la présence du service public dans le paysage de l’archéologie nationale a été renforcée.

La politique culturelle de l’Inrap été considérablement accrue, atteignant en 2019  2 millions de visiteurs par an, dont plus de 150 000 groupes de jeunes publics. L’Inrap est désormais partenaire de l’Éducation nationale et présent sur le réseau Eduthèque. Cette politique culturelle a favorisé un important développement d’outils culturels multimédias et le développement de nombreux partenariats en région.

Pour Dominique Garcia « Au cours des 3 prochaines années, tout en accompagnant la transmission des compétences en lien avec le choc démographique qui l’impactera d’ici à 2030, l'Inrap doit consolider son redressement et conforter son rôle central dans le dispositif de l’archéologie nationale tant d’un point de vue opérationnel que scientifique ou culturel ».