Du 1er novembre 2018 au 28 avril 2019, l'exposition itinérante coproduite par l'Inrap et la Cité des sciences s’installe au Pont du Gard.

Dernière modification
09 novembre 2018

Fruit d’une collaboration avec l’Inrap, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » raconte, par le prisme et les thématiques de l’archéologie, un autre Moyen Âge, inédit et captivant.

Tout en surprenant le visiteur, elle éclaire la réflexion contemporaine sur l’environnement, les ressources, l’aménagement du territoire, les techniques, et les apports multiculturels, au cœur des réflexions des sociétés actuelles. Après la Cité des sciences et de l’industrie et les Clévos, l’exposition s’installe cette fois au Pont du Gard. Pour cette étape, l’exposition initiale s’enrichit des données récoltées lors des fouilles menées par l’Inrap dans la région afin de de s’inscrire au plus près du territoire.

Alors, quoi de neuf au Moyen Âge ?

Sait-on que le Moyen Âge est une époque innovante, dynamique, foisonnante d’inventions techniques et de conquêtes intellectuelles ? Qu’au-delà de la peste, des croisades, châteaux, codes chevaleresques, invasions barbares, bestiaires et autres cathédrales, le Moyen Âge connaît aussi de grands brassages culturels, des innovations, perfectionnements technologiques majeurs, aménagements durables du territoire mais aussi des forçages ? Qu’il est à l’origine des banlieues et d’un développement sans précédent de l’urbanisme et d’innovations culturelles dont nous avons hérité ? Qu’il y avait des dizaines de milliers de moulins en France pour tous types d’usage ? Que la plus ancienne reine de France était… allemande ? Que des habitations rurales ne restent souvent que des trous de poteau, mais qu’on peut les faire « parler » ? Que les gens ne suivaient pas forcément à la lettre les règlements dont rendent compte les sources écrites ? Qu’il n’y avait pas que des princes charmants à cheval mais aussi des chevaliers-paysans ? Voici une image bien surprenante du Moyen Âge, ni noire, ni rose. Les dernières découvertes archéologiques et la relecture des sources historiques en permettent désormais une nouvelle lecture, plus riche, plus contrastée.

Quoi de neuf près d'ici ?

À l’occasion des grands travaux réalisés pour l’aménagement de nouveaux tracés ferroviaire et autoroutier entre Nîmes et Montpellier (inaugurés en 2017) les fouilles archéologiques préventives menées par l’Inrap ont considérablement enrichi l’histoire médiévale du Languedoc oriental. Les découvertes réalisées pour cette période ont été exceptionnelles : elles ont en effet permis d’observer la naissance et l’évolution de villages de plaine comme le site de Missignac à Aimargues, rare exemple de villa médiévale, ou encore le Mas de Roux à Castries, dont le développement est étroitement lié au contrôle de la voie domitienne, grand axe du commerce méditerranéen.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » une coproduction Inrap et Universcience, conçue sous le commissariat scientifique d’Isabelle Catteddu, archéologue à l'Inrap.

Des ressources pour petits et grands

L'Inrap propose de nombreux documents (Quiz, multimédia, dossier, vidéos) sur l'archéologie et la période du Moyen Âge notamment :

Les idées reçues
Le premier Moyen Âge
Des moulins hydrauliques
Parures et objets de prestige
À la découverte des Vikings
Quiz le Moyen Âge à petits pas
Périodes
Quiz Le haut Moyen Âge
Le second Moyen Âge
Ressources pour les enseignants
Découvrir l’archéologie
Les portraits des experts de l’archéologie
Fiche pédagogique Qu’est-ce que l’archéologie ? (primaire)
Le moulin du Gravelon