L'Inrap et l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis (UASD) fouillent actuellement la place Jean Jaurès, à quelques dizaines de mètres de la Basilique-Cathédrale Saint-Denis, ancienne église abbatiale d’un monastère fondé au VIIe siècle, autour duquel s’est développé un bourg monastique. Ces recherches mettent en évidence le passé médiéval de la ville.

Dernière modification
20 juillet 2023

Les loges de la foire du Lendit (1444 – 1854)

Les archéologues ont tout d’abord mis en évidence un ensemble de bâtiments appartenant aux loges de la foire du Lendit et datés du XVe au XIXe siècles. Attestée depuis le XIe siècle, cette foire est l’une des plus importantes en France. Elle trouve son origine dans une fête religieuse : en juin 1053, de nombreux marchands s’implantent à proximité de la foule des pèlerins attirés par la promesse d’indulgences (rémission totale ou partielle des péchés) exceptionnelles à l’occasion de la présentation de reliques de la Passion du Christ (l’un des clous et une partie de la couronne d’épines) et de l’ouverture de la châsse-reliquaire de Saint-Denis. Cet événement devint rapidement un important rendez-vous annuel commerçant aux abords de la ville de Paris. Déplacée plusieurs fois, la foire du Lendit est implantée définitivement sur l’actuelle place Jean Jaurès en 1556. Les bâtiments médiévaux sont détruits à ce moment et remplacés par les loges dont les caves sont aujourd’hui mises au jour. 

Les loges de la foire du Lendit sont démolies en 1854 et remplacées par des halles métalliques détruites à leur tour entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Un kiosque à musique, dont on retrouve les vestiges aujourd’hui, y est alors construit. Il est détruit vers le milieu du XXe siècle.

Jaures 11

Vestiges de mosaïques du kiosque à musique.

© Emmanuelle Collado, Inrap

De nombreux objets, témoins de la vie des habitants

De nombreux objets sont mis au jour : de la vaisselle typique du Moyen Âge (tasse polylobée, coquemars, oules, pichets…), du verre caractéristique du XIIIe siècle (lampes, coupe à côtes, verres à côtes et à pied tronconique…) et même des matériaux organiques (bois, cuivre et textile) exceptionnellement conservés grâce à l’humidité des caves. L’étude du mobilier par les archéologues permettra d’en savoir plus sur la vie quotidienne et l’histoire de la place.

Des vestiges du Haut Moyen Âge

Les archéologues espèrent mettre au jour dans les prochains mois des vestiges plus anciens. Le fossé d’une enceinte édifiée en 869 pour protéger l’abbaye des raids viking qui touchent Paris et Saint-Denis à partir de 845 a été découvert récemment. Cette fortification en bois, dit Castellum, protégeait huit hectares de la ville et était alimentée en eau par le Croult. Une partie de la grande nécropole du Haut Moyen Âge (476-1000) qui s’est développée à proximité de la basilique devrait également se révéler.

La place Jean Jaurès, au cœur d’un programme de médiation scientifique et culturelle

JEA 23 home

La fouille porte également une ambition de médiation scientifique et culturelle auprès des habitants de la ville de Saint-Denis. Des visites hebdomadaires du chantier, animées par les médiateurs de l’Unité d’archéologie, sont organisées tous les mercredis, ainsi que des journées dédiées aux scolaires. Le site sera également ouvert dans le cadre d’événements nationaux comme les Journées européennes de l’Archéologie (JEA) les 16, 17 et 18 juin prochains.

Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Île-de-France)
Recherche archéologique : Inrap et Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis
Responsable de recherches archéologiques (RRA) : Georges El Haibe (Inrap)
Responsable de secteur, adjoint au RRA : Clemént Tulet (UASD)