Les squelettes racontent la vie
L’anthropologie étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. En archéologie, elle permet d’enrichir la connaissance des populations anciennes à partir des restes découverts lors des fouilles.
De l’individu…

L’archéoanthropologue s’intéresse aux restes humains et au contexte dans lequel ils sont découverts. Sur le terrain, il examine les vestiges du défunt mais aussi sa sépulture et le site où elle a été mise au jour. Au laboratoire, l’analyse des os lui permet de déterminer le sexe du défunt, son âge et sa stature au moment du décès. L’anthropologue repère aussi les traces éventuelles de traumatismes ou de maladies, ayant ou non entraîné la mort. En complément, des analyses d’ADN peuvent renseigner sur l’origine biologique du défunt et des études microbiologiques détermineront la présence de parasites, de virus ou de bacilles.
…aux populations

Les études anthropologiques apportent ainsi des informations précieuses sur le mode de vie, les pratiques alimentaires, l’état sanitaire d’une population donnée, ainsi que sur les événements (guerre, épidémie…) qui l’ont affectée.
Les pratiques funéraires

Sépultures individuelles ou collectives, inhumations ou incinérations, mobilier ou non : les pratiques funéraires varient beaucoup selon les périodes et les cultures. L’anthropologue peut, à partir des vestiges osseux et des modes de décomposition du corps, restituer par exemple le mode d’inhumation adopté (en pleine terre, dans un linceul, un cercueil…) et reconstituer les gestes funéraires (disposition et orientation du défunt, habillement, parure, dépôt d’offrandes, d’objets personnels ou de nourriture).
À regarder
Découvrez le métier d'anthropologue en vidéo.