
Découverte de l'archéologie
En quelques décennies, la pratique de l’archéologie a considérablement évolué. Le développement de l’archéologie préventive, mais aussi l’apparition des technologies numériques, ont apporté de nouvelles façons d’aborder l’étude des civilisations passées : des milliers de données sont aujourd’hui recueillies, traitées et analysées par des équipes interdiscipinaires.


Connaître le passé pour comprendre notre monde
Science humaine et sociale, l’archéologie étudie les traces matérielles des civilisations, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. En enrichissant nos connaissances sur ceux qui nous ont précédé, elle contribue à une meilleure compréhension de notre monde actuel.


Les méthodes de l’archéologie
Pour répondre à la prescription de l’État en conciliant rigueur scientifique, sécurité et délais contraints, les archéologues ont mis au point des méthodes spécifiques aux opérations préventives. Les grands chantiers permettent d’expérimenter de nouveaux outils d’analyse et d’interprétation.

Des sciences au service d’une discipline
L’archéologie fait intervenir de nombreux spécialistes capables d’analyser les ossements humains, restes animaux, silex, céramiques, objets en métal, en verre, pierres précieuses, ou encore sédiments, graines, pollens, fruits, bois… Chacun d’eux contribue à la compréhension du site étudié.