Vous êtes ici

Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, en Égypte
Co-responsabilité : Xavier Hénaff (Inrap)
La Mafs fut fondée en 1963 par le professeur J. Leclant, avec le concours de J.-Ph. Lauer, et dirigée jusqu’en 2007 par le Dr. A. Labrousse. Devenue Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, elle est désormais sous la responsabilité de Ph. Collombert, Professeur à l’Université de Genève. Elle travaille sur le site de Saqqâra en septembre-octobre chaque année.
Pour plus d'information, consulter le site web de la mission.
Problématique générale
La MafS développe ses enquêtes sur la nécropole de la famille royale de Pépy Ier et publie les Textes des Pyramides des rois et reines de la VIe dynastie.
L'occupation du site débute avec le règne de Pépy Ier (± 2250 av. J.-C.) et connaît une première phase d'activité jusqu'à la fin du Moyen Empire (1800 av. J.-C.). Elle se poursuit de manière discontinue jusqu'à la Basse-Époque (650-332 av. J.-C.).
Depuis plusieurs années déjà, la MafS s’est engagée dans l’étude de l’évolution de l’ensemble du complexe de la nécropole royale de Pépy Ier. Cette nécropole présente la particularité d’avoir bénéficié d’une occupation particulièrement intense, probablement la plus dense et la plus longue de l’Ancien Empire. Témoigne notamment de sa notoriété l’emploi du nom même de la pyramide de Pépy Ier, « Mennefer », pour désigner l’antique capitale du pays, Memphis, toute proche, à partir de la fin de l’Ancien Empire.

Saqqâra - Plan général de la nécropole de Pépy Ier.
© X. Hénaff, MafS

Saqqâra - Vue aérienne par cerf-volant de la nécropole des reines de Pépy Ier, vers le sud-ouest.
© E. Laroze, MafS

Saqqâra - Vue aérienne par cerf-volant du complexe de la reine Béhénou, vers le nord.
© E. Laroze, MafS
Nature de la participation de l'Inrap
Xavier Hénaff (Inrap) mène depuis 2009, en co-direction avec le chef de mission Ph. Collombert, les fouilles qui sont exécutées par un groupe d’environ quatre-vingt ouvriers. Plusieurs Reïs (chefs d’équipe) du Service des Antiquités de l’Égypte assurent en appui le travail quotidien à leurs côtés, tandis qu’un inspecteur des Antiquités suit le bon fonctionnement et le respect des engagements de la mission dans le cadre du programme annoncé chaque année.
En étroite collaboration avec le directeur de la mission, il assure la conduite de la fouille en mettant en application de manière adaptée au contexte local, les méthodes modernes de fouille pratiquées régulièrement en Europe. Il s’agit principalement de la prise en compte du contexte stratigraphique permettant d’écrire une histoire de la nécropole depuis ses origines jusqu’à nos jours et de la mise en place d’un enregistrement complémentaire spécifique à la pratique archéologique (structures, faits, ensembles, US, etc.). Enfin, les compétences de l’agent en termes d’études céramologiques sont mises à contribution dans le cadre de la mission.
Dans un cadre collaboratif franco-égyptien, la Mission accueille en son sein pendant la campagne des inspecteurs stagiaires égyptiens du Service des Antiquités. Sur le terrain, Xavier Hénaff assure une partie de l’encadrement par l’initiation aux méthodes de fouilles archéologiques pratiquées à Saqqâra tandis qu’en phase de post-fouilles, il initie à l’étude du mobilier céramique.
Enfin, il est associé à court terme, à la rédaction du rapport annuel (chapitres consacrés à la description archéologique et réalisation de documents graphiques) et à moyen terme, à l’ensemble des projets de publication. Cette collaboration est envisagée sur le long terme. Elle devrait permettre un échange de compétences fructueux entre l’Inrap et la MafS.
Xavier Hénaff
Inrap, Centre archéologique de Carquefou
4 rue du Tertre
44477 Carquefou Cedex
Tél. 02 51 72 95 80
xavier.henaff [at] inrap.fr