Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil)

Sous-titre

Rapport de fouille 2015

Numéro DAP
39
Image d'entête
DAP 39 | Val-de-Reuil « Chemin aux Errants (zone C) » (Eure)
Média
DAP 39 | Val-de-Reuil « Chemin aux Errants (zone C) » (Eure)
date expertise
mars 2017
date achevement
novembre 2015
Paragraphes

Le site du « Chemin aux Errants » se trouve en fond de vallée de l’Eure, à une centaine de mètres du cours actuel de la rivière, en rive droite, sur un dôme naturel de grave. Intervenue entre 2011 et 2012, dans le cadre de l’extension d’une carrière de granulats de la société CEMEX, la fouille s’est effectuée sur une superficie d’un peu moins de 8 ha. Elle a fourni de nombreux éléments d’informations, allant du premier âge du Fer jusqu’au Moyen Âge, de manière plus ou moins discontinue. Ces données participent activement à la riche documentation de cette partie de la région, notamment pour ce que l’on appelle la boucle du Vaudreuil durant la période antique et surtout, alto-médiévale. Ce secteur de la confluence entre Seine et Eure révèle en effet une multitude de sites, néanmoins pour la plupart insuffisamment documentés, en raison des contraintes d’emprises.

En y associant la fouille voisine de la zone A, réalisée dans la même carrière (resp. D. Lukas, Inrap), cette opération fournit ainsi une large fenêtre d’étude sur l’occupation rurale antique de ce secteur, même s’il ne convient en aucun cas d’y voir un modèle type d’occupation. Si l’habitat gallo-romain construit un peu avant le milieu du IIe siècle évoque à première vue naturellement une villa privée, l’hypothèse d’un habitat de statut différent, inscrit dans la sphère publique romaine, n’est pas à exclure (dont celle d’une ferme impériale ?). Cette possibilité est entre autres suggérée par certaines caractéristiques ou composantes architecturales particulières. Ceci concerne surtout deux grands bâtiments agricoles peu communs, un grenier massif et une vaste écurie (Lukas et Adrian, 2017), implantés à l’extérieur de l’enclos maçonné enserrant l’habitat proprement dit (fig. 1).

Fig. 1. Vue d’ensemble du site en cours de fouille, montrant notamment les constructions de l’habitat antique du IIe s. (Archéo 27).

Ces questions, soulevées initialement et toujours en suspens, sont également évoquées par le biais de la culture matérielle de l’occupation antique, qui évoque celle d’un milieu privilégié. Or celle-ci se double au cours du Bas-Empire d’une connotation militaire, ou tout du moins étatique, comme en témoignent du mobilier métallique vestimentaire de qualité, au sein duquel figurent trois fibules en arbalète ou cruciformes, dont une dorée. Du verre à vitre fabriqué au IVe siècle va également dans le sens d’un habitat tardif d’un niveau supérieur, alors même que l’ancien bâtiment résidentiel du Haut-Empire montre clairement les signes d’un important démantèlement et d’une profonde restructuration.

Abandonné vers le milieu du Ve siècle, le site est en tous cas réoccupé dès la première moitié du VIe siècle par un nouvel habitat, groupé, dont le statut est sans commune mesure avec le précédent. Ses caractéristiques sont en effet celles d’un simple hameau villageois, organisé de part et d’autre d’un chemin traversant l’ancien habitat antique, sans aucune relation avec ce dernier. La présence de quelques tombes isolées, puis d’un véritable cimetière (plus de 260 tombes) organisé autour d’un bâtiment agricole gallo-romain désaffecté mais sans doute pas entièrement démoli, fournit par ailleurs une image démographique explicite d’une population majoritairement laborieuse, souffrant de nombreuses carences ainsi que d’une tuberculose endémique (Adrian et al., 2017) (fig. 2). Si le mode d’inhumation ne dépareille pas de celui des habitats de la même période, on observe quelques gestes funéraires inhabituels parmi lesquels figure celui du rejet d’un cadavre montrant les signes d’une mort violente, dans un puis remblayé (Thomann et al., 2020). Par ailleurs, quelques individus masculins jouissant d’un niveau de vie nettement plus favorable, et pratiquant l’équitation, ponctuent la population inhumée au sein du cimetière communautaire, suggérant la présence de personnages de statut plus élevé.

Fig. 2 :  Tombes mérovingiennes et carolingiennes dont certaines avec fosses plâtrées (Balloïde photo).

Les multiples autres données collectées lors de la fouille ne sont pas en reste, fournissant une image diversifiée de l’économie du hameau durant les quelques quatre cents ans de son existence (VIe – Xe s.). Elles sont en particulier livrées par un très riche corpus faunique, ainsi que par de nombreux lots carpologiques. Ces deux approches révèlent l’importance de l’élevage bovin et ovin, mené avant tout pour la force motrice et une double production de lait et de laine, tandis qu’elles mettent en lumière un accroissement sensible du volume, comme de la diversité, des semences entre les périodes mérovingienne et carolingienne, laissant clairement entrevoir une amélioration des conditions de vie. C’est d’ailleurs à cette même période carolingienne que voit sur place se multiplier des greniers massifs sur poteaux plantés, sans doute dans le cadre d’un développement de la production céréalière.

Implanté à deux kilomètres d’un autre hameau mérovingien puis carolingien, situé à Portejoie (resp. F. Carré, SRA de Haute-Normandie), avec lequel il présente néanmoins des différences sensibles d’organisation comme d’activités, l’habitat de Val-de-Reuil « Chemin aux Errants » livre au final une image à la fois classique des habitats ruraux de cette période, et un peu particulière. Ceci est notamment révélé par le biais de certaines données anthropologiques, comme de certaines activités pratiquées, mêlant élevage et artisanats multiples, parmi lesquels figure un travail du fer de haute technicité, bien supérieure à celle d’une forge ordinaire.

Au regard des données historiques, il est probable que ces deux hameaux de Val-de-Reuil et de Portejoie s’inscrivent dans la dépendance du palais mérovingien puis carolingien établi quelque part près de la Seine, à seulement 3 kilomètres sur l’actuel commune du Vaudreuil. Si le deuxième habitat perdure au XIe siècle, tout en se dotant d’une église qui deviendra paroissiale, celui de Val-de-Reuil est abandonné à l’orée de l’an mil, sans doute au profit de l’habitat groupé constitué de l’autre côté de l’Eure, sur la commune de Léry (Roudié, 2010 et 2015), certainement dans le cadre du processus de formation du village médiéval, lors de la mise en place de la féodalité.

Sommaire

Volume I : du Néolithique au 1er âge du Fer

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Contexte topographique et géologique
1.2. Historique des recherches
1.3. Contexte archéologique
1.4. Méthodes de fouille, enregistrement et précisions sur la présentation des données dans le rapport
1.5. Apports et limites de la fouille
1.6. Point sur les études spécialisées
1.7. Une prospection géophysique préliminaire

2. Des traces éparses du Néolithique et de l’âge du Bronze

2.1. Données générales
2.2. Quatre sépultures du Campaniforme ou de l’âge du Bronze
2.3. Culture matérielle

3. Une occupation étendue du premier âge du Fer

3.1. Données générales
3.2. Un noyau d’occupation au sud de l’emprise (ensemble 1 : Hallstatt D1-D2)
3.3. Un autre noyau d’occupation, au nord-est de l’emprise (ensemble 2 : Hallstatt D2-D3
3.4. Culture matérielle

Table des illustrations
Liste des tableaux
Liste des inserts photographiques


Volume II : une villa à plan axial du Haut-Empire et un habitat tardo-antique entre Seine et Eure

4. Une vaste occupation gallo-romaine

4.1. Données générales
4.2. Les prémices : les aménagements parcellaires de la fin de La Tène finale – période augustéenne
4.3. Une première installation antique modeste (Ier s.)
4.4. Une occupation antique monumentale
4.5. Approche métrique du bâti : l’application d’un module de
base au sein de la villa
4.6. L’occupation tardo-antique
4.7. Culture matérielle et mobilier d’époque antique

Table des illustrations
Liste des tableaux
Liste des inserts photographiques


Volume III : le Moyen-Âge et synthèse générale

5. Un hameau du haut Moyen-Âge

5.1. Données générales et chronologiques
5.2. Précisions sur la méthodologie de présentation des vestiges, appliquée à cet habitat
5.3. Rôles des constructions antiques sur l’occupation du haut Moyen-Âge (habitat et cimetière)
5.4. Les aménagements domestiques du haut Moyen-Âge
5.5. L’occupation funéraire
5.6. Le mobilier domestique du haut Moyen-Âge
5.7. Synthèse sur l’habitat du haut Moyen-Âge

6. Des signes de mise en culture et de cheminements médiévaux

7. Synthèse

8. Bibliographie

Table des illustrations
Liste des tableaux
Liste des inserts photographiques


Volume IV - Tome I : études spécialisées

1. Étude du paléo-chenal

2. Analyse palynologique des sédiments de comblement du canal 10019, « aménagement hydraulique » du Haut-Empire

3. Analyse malacologique du canal gallo-romain

4. Étude pétro-archéologique des liants architecturaux

5. Analyse de quelques décors peints de la villa

6. La tabletterie antique

8. Objets de datation incertaine

9. Étude du mobilier métallique du haut Moyen-Âge

10. Le mobilier divers du haut Moyen-Âge : pierre, terre cuite, verre et tabletterie


Volume IV - Tome II : études spécialisées

11. Études des phosphates

12. Étude archéozoologique pour la période antique

13. Les restes osseux de poissons des phases antiques

14. Étude archéozoologique (période alto-médiévale)

15. Les restes osseux de poissons des phases alto-médiévales

16. Étude carpologique des occupations protohistoriques et romaines

17. Étude carpologique des contextes médiévaux

18. Étude des résidus d’activités métallurgiques

19. Étude technologique du matériel de mouture

20. Étude des restes textiles issus du cimetière alto-médiéval. Analyse technique et identification des matériaux

21. Étude archéomagnétique de sept fours à usage culinaire

22. Étude xylologique

23. Étude anthracologique : occupations protohistoriques à alto-médiévales

24. Étude numismatique


Volume V - Tome I : Catalogue des structures

1. Fonds de cabane

2. Bâtiments

3. Silos

4. Fours

5. Puits

6. Structures atypiques

7. Fossés médiévaux


Volume V - Tome II : Catalogue des structures

8. Sépultures


Volume VI - Tome I : Inventaires

1. Inventaire des faits (morphologie)

2. Inventaire des us et des faits

3. Inventaire 20000

4. Inventaire de la céramique

5. Inventaire de l’Instrumentum


Volume VI - Tome II : Inventaires

6. Inventaire des meules

7. Inventaire du verre

8. Inventaire des terres cuites architecturales

9. Inventaire des dalles et plinthes

10. Inventaire de la faune protohistorique et antique

11. Inventaire de la faune du haut Moyen-Âge

12. Inventaire des minutes

13. Inventaire des photos


Volume VI - inventaires - addendum au T. 2 : Datation C14 des sépultures

Datation C14 des sépultures

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

ADRIAN, Yves-Marie & LUKAS, Dagmar (dir.). (2015). Le Chemin aux Errants, Zone C, Val-de-Reuil, (Eure) (Rapport de fouille, 10 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0140088>.

Autres rapports

ROUDIÉ, Nicolas (dir.). (2015). Nouvelle occupation du Premier Moyen Âge (fin VII-Xe s.) au cœur du village actuel, Léry, (Eure) : Rue du 8 Mai (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139374>.

ROUDIÉ, Nicolas (dir.). (2010). Des occupations médiévales aux marges du village (VII-XVIème siècles), Léry, (Eure) (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0118071>.

Publications

ADRIAN, Y-M., LUKAS, D. & MOREAU, C. (2021). L’occupation des bords de l’Eure dans la boucle du Vaudreuil : données archéologiques de trois fouilles préventives menées à Val-de-Reuil (Eure), au « Chemin aux Errants ». Dans Dugast, F. (dir.), Formation et gestion des territoires de la Préhistoire à nos jours (p. 115-135). Drémil-Lafage : Éditions M. Mergoil.

THOMANN, A., CARRE, F. & ADRIAN, Y-M. (2020). Des cadavres jetés dans un puits abandonné au Moyen Age. Analyse comparative de deux cas normands. Dans Schmitt, A et Anstett, E. (dir.), Des cadavres dans nos poubelles. Restes humains et espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours (p. 95-108). Éditions Petra.

ADRIAN, Y-M., LUKAS, D., ROUDIE, N., JIMENEZ, F. & THOMANN, A. (2018). Val-de-Reuil, « Le Chemin aux Errants » (Eure) : l’habitat antique et le hameau du haut Moyen Age de la zone C. Dans Journées Archéologiques de Normandie, Rouen, 30 sept. – 1er oct. 2016 (p. 127-144). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

ADRIAN, Y-M., JIMENEZ, F., ROUDIE & N., THOMANN, A. (2017). Évolution d’un habitat alto-médiéval avec son cimetière : le cas du site du « Chemin aux Errants » à Val-de-Reuil (Eure). Dans Communauté des vivants, compagnie des morts : Actes des XXXVe Journées internationales d’archéologie mérovingienne, Douai, octobre 2014 (p. 109-120). Mémoires de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne, tome XXXIII.

LUKAS, D. & ADRIAN, Y-M. (2017). Bâtiments d’exploitation et installations de production antiques en Haute-Normandie : panorama des découvertes récentes. Produire, Transformer et stocker dans les campagnes des Gaules Romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale. Dans AGER, actes du XIe colloque de Clermont-Ferrand, juin 2014 (p. 635-656). Aquitania, suppl. 38.

ADRIAN, Y-M., BEURION, C. & LUKAS, D. (2015). Les caves antiques dans les campagnes de Haute-Normandie. Revue Archéologique de l’Ouest, 31, 369-403. DOI : 10.4000/rao.2710.

CARRÉ, Florence (dir.). (2011). L’archéologie en Haute-Normandie, Bilan des connaissances. Tome 1 : Le Haut Moyen Âge. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre. 208 p.

Citations

L'ensemble

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015 (10 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume I : du Néolithique au 1er âge du Fer. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume II : une villa à plan axial du Haut-Empire et un habitat tardo-antique entre Seine et Eure. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 3

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume III : le Moyen-Âge et synthèse générale. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 4-1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume IV - tome I : études spécialisées. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 4-2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume IV - tome 2 : études spécialisées. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 5-1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume V - tome 1 : catalogue des structures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 5-2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume V - tome 2 : catalogue des structures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 6-1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume VI - tome 1 : inventaires. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 6-2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume VI - tome 2 : inventaires. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 6-2 addendum

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume VI - tome 2 addendum : inventaires, datation C14 des sépultures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Chemin aux Errants (zone C) à Val-de-Reuil (Eure)
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Place du Jet d’Eau (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans)

Sous-titre

Rapport de fouille 2016

Numéro DAP
36
Image d'entête
DAP 36 | Le Mans « Place du Jet d’Eau (Sarthe) »
Média
DAP 36 | Le Mans « Place du Jet d’Eau (Sarthe) »
date expertise
mai 2017
date achevement
novembre 2016
Paragraphes

La fouille de la place du Jet d'eau, vaste espace public à proximité du chevet gothique de la cathédrale Saint-Julien, s’avère très dense en vestiges. Ils concernent essentiellement un quartier appartenant à la ville médiévale. La prescription du service régional de l'archéologie des Pays de la Loire a pris la forme d’une fouille directe se déroulant dans un laps de temps très resserré, l’approche planimétrique devant être privilégiée. La surface abordée concerne 4000 m2 sur environ 1 m de profondeur et deux zones de sondages profonds en lien avec l’implantation d’une fosse d’arbres et de locaux techniques d’une fontaine. En l'absence de diagnostic, des découvertes fortuites préalables et surtout les sources archivistiques ont permis d’alimenter un cahier des charges scientifique relativement ambitieux centré sur l’étude de la dynamique urbaine. Logiquement, l’ensemble s’inscrit dans l’axe 9 de la programmation nationale de la recherche archéologique, les résultats s'intégrant pleinement comme un exemple d'étude du phénomène urbain.

Lors de la fouille, des pans de la tour romaine dite Saint-Michel, mais aussi un tronçon de courtine bordant l’emprise ont été découverts (Augry, 2015). Ces données inédites ont alimenté le programme collectif de recherche mis en place autour de l'enceinte romaine depuis 2017 (Meunier et al., 2021).

L'essentiel des vestiges mis au jour concerne la période médiévale, la guerre de Cent Ans plus particulièrement. La fouille a ainsi permis de poser un jalon important pour la compréhension de l’évolution de l’espace urbanisé ancien (Augry, 2021). En effet, un imposant fossé défensif creusé en avant de la cathédrale a été mis en évidence ainsi qu’une partie des constructions et des rues existantes au préalable. Cinq grands ensembles restituant le parcellaire médiéval ont pu être identifiés, ils sont matérialisés par des maçonneries bordant une ruelle pavée avec soin, mais également par des solins et poteaux et par plusieurs latrines ou celliers maçonnés.

Dans le cadre de l’exposition  Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans une illustration a été réalisée par Olivier-Marc Nadel afin de décrire l’énorme chantier de construction mis en place dans les années 1350 pour défendre la ville face aux Anglais, avec notamment le creusement de ce grand fossé (fig. 1 ; Bouillet et al., 2022). Bien que située en limite de fouille, la courtine médiévale et la tour du Forgeur, ouvrages maçonnés associés à la nouvelle défense de ville ont également fait l'objet d'un relevé photogrammétrique et d'une étude du bâti sommaire.

Aux époques modernes, le fossé est comblé pour laisser la place à un vaste espace public relié à la place des Jacobins et faisant office de marché aux bêtes. La tour romaine sera dérasée lors de la mise en place de l’escalier et de la fontaine du Jet d’eau, symboles des grands travaux d’urbanisme et d’embellissement de la ville au XIXe siècle.

Fig. 1 : Évocation du chantier de l'enceinte médiévale et creusement de son fossé défensif. Dessin : Olivier-Marc Nadel.

La fouille de la place du Jet d'eau est en mettre en relation avec les interventions successives réalisées deux ans plus tard dans les jardins de la cathédrale, car les emprises sont attenantes (Augry et al., 2021 ; DAP 37), Dès les premières phases de diagnostic, un important exhaussement des niveaux de circulation a été mis en évidence. Interprétées dans un premier temps comme participant d'un talus d'artillerie d'époque moderne, il a été rapidement démontré que les terres provenaient du creusement du fossé médiéval identifié au niveau de la place du Jet d'eau (Augry, 2019).

Sommaire

Volume 1 

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Présentation de l’opération
1.2. Contexte topographique et géologique, localisation du site
1.3. Les fouilles archéologiques antérieures à mars 2014 et le potentiel
archéologique
1.4. Données techniques et organisation générale de la fouille

2. Aménagements du site naturel

3. Période antique

3.1. De rares témoins attribués au Haut-Empire
3.2. Éléments inédits de l’enceinte du Bas-Empire
3.3. Conclusion et éléments de discussions

4. Période médiévale

4.1. Un nouvel espace urbain ?
4.2. Un nouveau système défensif (Ca. 1350-1425)
4.3. Synthèse, éléments de discussion

5. Périodes récentes : vers la place publique

5.1. Des bâtiments accolés à l’enceinte
5.2. Les bacs à chaux
5.3. L’égout
5.4. La place publique et l’escalier monumental
5.5. Conclusion

6. Synthèse et perspectives

Bibliographie

III. Études spécialisées

La Céramique antique
La Céramique médiévale
Les matériaux de construction en terre cuite et les ardoises de couverture

IV. Inventaires réglementaires

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François & THÉBAUD, Sebastien. (2016). Le Mans (Sarthe), Place du Jet d’Eau  (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143759.

Autres rapports cités dans l'introduction

MEUNIER, Hugo, MONTEIL, Martial & DURAND, Aline. (2020). L’enceinte romaine du Mans (Sarthe)  : Bilan des connaissances 2020 . Rapport intermédiaire d’activités scientifiques 2020 . Projet collectif de recherche 2018-2020. Nantes : Université de Nantes, Le Mans Université, Inrap.

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLON-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2021). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale, histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien  (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0166409.

Publications citées dans l'introduction

AUGRY, Stéphane. (2015).  Éléments inédits de l’enceinte romaine, Archéopages, 41, 94‑95. DOI : 10.4000/archeopages.1071.

AUGRY, Stéphane. (2019). Un espace urbain singulier : les abords de la cathédrale du Mans. Enjeux et méthodes. Dans S. Eusèbe, T. Nicolas, V. Gouranton et R. Gaugne (dir.), Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. DOI : 10.34692/S5W1-2W68.

AUGRY, Stéphane. (2021).  Rencontre des voies aux abords de la cathédrale du Mans. Un quartier aisé loti par un pouvoir élitaire, Archéopages, 48, 72‑77. DOI : 10.4000/archeopages.10311.

BOUILLET, Julie, AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, MEUNIER, Hugo & MONTEIL, Martial. (2022). Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans : Catalogue de l’exposition du musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt du Mans, 14 mai 2022-8 janvier 2023. Le Mans, Gand : Musées du Mans, Éditions Snoeck. 200 p.

Citations

AUGRY, Stéphane (dir.),  COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François, THÉBAUD, Sebastien et coll. (2023). Place du Jet d’Eau (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2016 (1 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 36). <https://doi.org/10.34692/mycm-fe66>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Place du Jet d'eau à Le Mans (Sarthe)
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Rapport DAP
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Sanctuaire et atelier de potier, IIe s. av. J.-C. – IVe s. (Hérault, Magalas, Les Terrasses de Montfo)

Sous-titre

Rapport de fouille archéologique 2016

Numéro DAP
6
Image d'entête
DAP 6 | Magalas « Les Terrasses de Montfo » (Hérault)
Média
DAP 6 | Magalas « Les Terrasses de Montfo » (Hérault)
date expertise
septembre 2016
date achevement
février 2016
Paragraphes

Aujourd’hui couverte par un lotissement, la parcelle D 253 de la commune de Magalas a été occupée entre la fin du IIe siècle av. n. è. et le milieu du IVe siècle, aux abords immédiats d’un oppidum (VIe-Ier siècle av. n. è.) comptant parmi les plus importants de la zone nord-biterroise. Le site abrite un sanctuaire à partir de la fin du IIe siècle av. n. è. Durant la période augustéenne, jusque dans le courant du IIe siècle, les aménagements n’ont de cesse de faire l’objet de modifications et d’adjonctions architecturales, autant en remaniements du bâti proprement cultuel (péribole, temple, portique) que sur les aménagements profanes installés à son contact à partir du changement d’ère et voués à l’hébergement des pèlerins. Le devenir du sanctuaire nous échappe à partir du IIIe s. Les lieux sont fréquentés jusqu’au milieu du IVe siècle, mais il demeure impossible d’attribuer une date, même approximative, à l’abandon du lieu de culte. Les seuls indices disponibles concernent les deux établissements connexes ainsi qu’un atelier de potier qui vient s’installer à la lisière est du site et fonctionne durant les année 325-350.

Inconnu avant 2016, le sanctuaire des terrasses de Montfo est l’un des plus récemment fouillés en Occitanie et les résultats de sa fouille contribuent depuis 2016 au projet d’atlas Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) dirigé par Sandrine Agusta-Boularot (UMR 5140 – LabEx ArcHiMedE). Le site sera intégré à cet atlas en cours de constitution et fera l’objet d’une communication lors du colloque prévu pour 2020 à l’issue de la sortie de l’ouvrage.

Les publications des données de la fouille du sanctuaire répondent aux préconisations du  Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) énoncées dans l’axe 6 de la Programmation nationale consacré aux paysages religieux et aux sanctuaires d’époque romaine – notamment le sous-axe privilégiant la romanisation des lieux de culte. En effet, les éléments mis au jour à Magalas permettent de suivre la monumentalisation d’un premier lieu de culte, originellement fossoyé, puis progressivement soumis aux codes de l’architecture italique. L’évolution n’est pas qu’architecturale. Elle se perçoit également dans les gestes cultuels tels qu’en attestent, dans la diachronie, d’importants dépôts d’amphores Dressel 1a liés à des pratiques commensales ainsi que par la présence d’offrandes monétaires et céramiques.

À ce jour, ont fait l’objet d’une publication les mobiliers découverts dans le cadre du fonctionnement cultuel ainsi que les résultats de la fouille de l’atelier de potier tardo-antique. Les deux établissements adossés au péribole du début du 1er siècle de n. è. alimentent par ailleurs la réflexion développée dans un article consacré à l’organisation et à l’évolution des établissements routiers en Languedoc central entre le Ier et le VIe siècle ap. J.-C.

Sommaire

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Éléments d’introduction

1. Objectifs et méthode

2. Contexte archéologique

2.1. Les routes
2.2. L’oppidum de Montfo

3. Contexte géologique et topographique

III. Résultats

1. Données archéologiques par phase

1.1. Phase 1. Traces d’occupation primitives
1.2. Phase 2. Le premier sanctuaire fossoyé
1.3. Phase 3a : le temple maçonné
1.4. Phase 3b : la « monumentalisation » du sanctuaire
1.5. Phase 3c : développement des investissements sur le flanc est du péribole
1.6. Phase 4. Les indices d’un abandon
1.7. Phase 5. Suite et fin : installation d’un atelier de potiers

2. Argumentaires chronologiques

2.1. Les ensembles de la fin de la République et du Haut-Empire

3. Études spécialisées

3.1. Les objets
3.2. Etude archéozoologique : ostéologie, conchyliologie
3.3. Le mobilier céramique du puits PT4000
3.4. Le puits PT4000 : analyse archéobotanique préliminaire
3.5. Les monnaies des Terrasses-de-Montfo
3.6. Problématiques et potentiels géoarchéologiques

4. Développements thématiques

4.1. Le sanctuaire tardo-républicain : question d’arguments
4.2. A propos des mobiliers céramiques associés au premier sanctuaire
4.3. Le puits PT5000
 4.4. Le bâtiment BAT3b et les activités potières précoces
4.5. Le temple des Terrasses de Montfo : essai de restitution
4.6. Le temple de Montfo dans son contexte régional
4.7. La cour, le temple, et le grand portique nord: questions de topographie
4.8. Le Groupe de Bâtiments Nord : quelle fonction ?
4.9. Le Groupe de Bâtiments Sud : quelle fonction ?

5. Conclusion

Bibliographie générale

Inventaire des figures

IV. Inventaires technique

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

GINOUVEZ, Olivier, RASCALOU, Pierre & RAUX, Stéphanie (dir.). (2016). Sanctuaire et atelier de potier (IIe s. av. J.-C. - IVe s.) : Hérault (34), Magalas, Les Terrasses de Montfo (Rapport de fouille, 1 vol.). Nîmes : Inrap Méditerranée. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0142453>.

Publications

POMARÈDES, Hervé, THERNOT, Robert, BERGERET, Agnès, PASCAL, Yoann et GINOUVEZ, Olivier (coll.). (2021). Organisation et évolution des établissements routiers en Languedoc central (Ier-VIe s. ap. J.-C.). Dans Cl. Raynaud, Voies, réseaux, paysages en Gaule : Actes du colloque en hommage à Jean-Luc Fiches, Pont-du-Gard, 14-17 juin 2016 (p. 381-398). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée. (Revue archéologique de Narbonnaise, suppl. 49).

FAVENNEC, Benoît. (2019). L’atelier de potiers des Terrasses de Montfo à Magals (deuxième quart du IVe s. ap. J.-C.). Dans M. Denti, M. Villette (dir.)​, Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers : actes du colloque international de Rennes, 27-28 nov. 2014. Lattes : ADAL.

GINOUVEZ, Olivier & RAUX, Stéphanie. (2019). Les Terrasses de Montfo à Magalas (Hérault). Dans Bertrand, Isabelle, Monteil, Martial & Raux, Stéphanie (dir.), Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier s. av. - Ve s. ap. J.-C.). La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses : actes des Rencontres internationales Instrumentum, Le Mans, 3-5 juin 2015, Musée d'Histoire et d'Archéologie Carré Plantagenêt. Drémil-Lafage : Éditions Mergoil.

GINOUVEZ, Olivier. (2014). Les remplissages de deux puits d’un temple à Magalas. Archéopages, 40, 165-166. <https://doi.org/10.4000/archeopages.654>.

Citations

GINOUVEZ, Olivier (dir.), RASCALOU, Pierre (dir.), RAUX, Stéphanie (dir.), FAVENNEC, Benoit, HENRY, Éric et coll. (2019). Sanctuaire et atelier de potier, IIe s. av. J.-C. – IVe s. (Hérault, Magalas, Les Terrasses de Montfo) : rapport de fouille archéologique 2016. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 6). <https://doi.org/10.34692/b8ey-kq37>.

Période(s)
Chronique de site
Les Terrasses de Montfo à Magalas (Hérault)
Département
Auteur(s) / Par
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

L'occupation d'une terrasse en rive droite du Lot du Bronze final au XIIe siècle ap. J.-C. (Aquitaine, Lot-et-Garonne, Saint-Sylvestre-sur-Lot, Bourg Est et Bourg Nord, ZAC de La Mariniesse)

Sous-titre

Rapport de fouille archéologique 2015

Numéro DAP
1
Image d'entête
DAP 1 | Saint-Sylvestre-sur-Lot « ZAC de La Mariniesse » (Lot-et-Garonne)
Média
DAP 1 | Saint-Sylvestre-sur-Lot « ZAC de La Mariniesse » (Lot-et-Garonne)
date expertise
février 2016
date achevement
août 2015
Paragraphes

L’opération archéologique réalisée à Saint-Sylvestre-sur-Lot est le prolongement d’un diagnostic mené par Frédéric Sergent (2010) sur environ 10 ha, dont les résultats étaient suffisamment riches et pertinents pour qu’ils conduisissent le service régional de l’Archéologie à prescrire l’ouverture d’une fouille sur un secteur de 3,2 ha. Les résultats de cette fouille sont ici directement livrés à la suite des expertises réalisées par la Commission territoriale de la recherche archéologique de l’interrégion Sud-Ouest.
Localement le secteur demeurait jusqu’alors peu exploré par l’archéologie ; il était toutefois attendu qu’y soit détectée une occupation humaine sur une longue durée : terrasse en limite de zone inondable, exposition plein sud, proximité d’un cours d’eau (le Lot) et d’un point de passage d’une rive à l’autre. Ainsi, ont pu être identifiées quatre occupations entre le Bronze final et le XIe siècle de notre ère, cela malgré les difficultés d’observations archéologiques propre à un terroir qui fut mis en culture par la suite, jusqu’à nos jours, entraînant arasement ou disparition des vestiges antérieurs et « fugacité » des indices.

Il convient de signaler la présence de quelques silex taillés : soit qu’il s’agisse de rares témoins d’une fréquentation très ancienne (en particulier au Néolithique), soit qu’il s’agisse de remplois, voire d’une industrie protohistorique. La première occupation bien caractérisée du lieu, sise sur sa partie la plus haute, est un habitat du Bronze final IIb-IIIa dont la partie proprement « domestique » n’a toutefois pu être repérée. Les témoins de cette occupation consistent en plusieurs fosses, probablement des silos transformés en dépotoirs, riches en mobiliers céramiques et matériels de mouture. Environ 1 200 tessons appartenant au minimum à 89 objets ont permis notamment de dater le site outre une analyse C14 sur charbon de bois. C’est là un des apports importants de cette fouille que d’avoir mis en évidence dans un secteur peu exploré un site de cette période.
Au premier âge du Fer, l’endroit demeure occupé, toujours au sein de la zone la plus élevée. À des fosses-dépotoirs ayant livré un ensemble de vases domestiques s’associent quatre tombes à incinération dont les dépôts de mobiliers sont remarquables : ensembles de récipients, gobelets et vases polis ; et, pour une des tombes, torque, fibule et bracelet.

Curieusement, aucune trace du second âge du Fer n’a pu être repérée tandis qu’au Haut Empire un petit domaine agricole s’est installé, peut-être dès le milieu du 1er siècle avant notre ère. Il comprend notamment un bâtiment résidentiel qui présentait une galerie de façade et s’organisait en plusieurs pièces, escaliers menant à l’étage et tours d’angle ; le tout selon un plan symétrique conçu sur la base de pieds romains. Diverses structures appartiennent à cette phase d’occupation dont un important fossé est-ouest parallèle au bâtiment principal. L’occupation perdure jusqu’à l’Antiquité tardive comme en témoignent quelques fosses et petit bâtiment semi-excavé.

Si l’endroit semble abandonné au très haut Moyen Âge, en revanche aux XI-XIIe siècles un ensemble de vestiges marquent une nouvelle occupation située à l’ouest des précédentes : deux bâtiments sur poteaux auxquels s’associent un long fossé reconnu sur plus de 150 m et surtout un ensemble de silos et 6 fours culinaires répartis autour d’une fosse.

Sommaire

VOLUME 1 : textes

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. État des connaissances avant l’opération

1.1 Circonstances de l’intervention
1.2 Historique des recherches
1.3 Éléments de toponymie
1.4 Contexte géologique et géographique 

2. Stratégie, méthodes et techniques mises en œuvre

2.1 Présentation du projet et problématique scientifique
2.2 Calendriers de réalisation
2.3 Protocole de fouille et d’enregistrement
2.4 Traitements des données
2.5 Organisation des moyens humains et techniques
2.6 Coordination administrative et scientifique
2.7 Communication et diffusion scientifique

3. Un bruit de fond préhistorique ou une industrie lithique sommaire protohistorique et historique ? 

4. Une présence humaine attestée au Bronze final

4.1 La fosse FS1120 et le dépôt DP1140​
4.2 La fosse FS2073​
4.3 La fosse FS2114​
4.4 La fosse FS2118​
4.5 Synthèse sur l’occupation de l’âge du Bronze final

5. Une occupation du premier âge du Fer : fosses de rejets domestiques et fosses sépulcrales

5.1 Les témoins d’un habitat
5.2 Un ensemble sépulcral de quatre fosses à dépôt de crémation
5.3 Deux isolats céramiques, marqueurs altimétriques d’appui de poteau ?
5.4 Caractères de l’occupation du 1er âge du Fer à Saint-Sylvestre-sur-Lot

6. Un domaine agricole en activité au Haut-Empire…

6.1 Le bâtiment BAT 2140
6.2 Le four FR2124​
6.3 La fosse FS2123, vidange(s) de chauffe(s) indéterminée(s)
6.4 Le fossé FO1099 : l’un des éléments du parcellaire agricole ?
6.5 D’autres aménagements antiques, dispersés et mal datés
6.6 Caractérisation de l’occupation du Haut-Empire

7. … qui perdure au Bas-Empire

7.1 La fosse FS2057 : un bâtiment semi-enterré ?
7.2 La fosse FS2060, associée aux trous de poteau PO 2059 et 2061 ?
7.3 Des fosses d’extraction ? Les fosses FS2104 et FS2175​
7.4 Le lambeau de fosse ( ?) FS4105 : un indice lacunaire tardif du VIe siècle
7.5 Conclusion

8. Un habitat médiéval rural au XI-XIIe siècle

8.1 Un fossé à terminaison courbe (FO3012)
8.2 Deux constructions sur trous de poteau et un bâtiment excavé…
8.3 Des silos
8.4 A l’ouest, un ensemble de fours et de fosses associées
8.6 Caractéristiques de l’occupation médiévale

9. Exploitations agricoles modernes et contemporaines de la terrasse

9.1 Les aménagements du bord du talus
9.2 Les traces agricoles récentes

10. Vestiges dispersés et occupations multiphasées : des attributions chronologiques parfois complexes

10.1 Les leurres chronologiques
10.2 Les structures non datées

11. Études spécialisées

11.1 La céramique de la Protohistoire ancienne : L’âge du Bronze final
11.2 La céramique du premier âge du Fer
11.3 La céramique antique
11.4 La céramique médiévale
11.5 La terre comme matériau de construction
11.6 La vaisselle en verre
11.7 Catalogue de l’instrumentum11.8 Le matériel de mouture
11.9 Les scories
11.10 Note sur le mobilier lithique
11.11 Les restes osseux de crémations​
11.12 Rapport d’anthracologie​
11.13 Les tests carpologiques​
11.14 Inventaire de la faune
11.15 Datations radiocarbones

12. Conclusion : l’occupation cyclique d’un terroir

13. Bibliographie

14. Liste des figures


VOLUME 2 : Annexes et inventaires

I. Annexes

1. Mobilier archéologique lithique
2. La céramique protohistorique
3. La céramique antique
4. Mesures des tuiles
5. Le verre
6. La céramique médiévale
7. Anthropologie
8. Les meules
9. Descriptif des scories
10. Carpologie
11. La faune

II. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

MERLEAU, Marie-Luce (dir.). (2015). Saint-Sylvestre-sur-Lot (47), Bourg Est et Bourg Nord, ZAC de la Mariniesse - L'occupation d'une terrasse en rive droite du Lot, du Bronze final au XIIe s. ap. J.-C. (Rapport de fouille, 2 vol.). Bègles : Inrap Grand Sud-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0140781>.

Publications

MERLEAU, Marie-Luce. (2018). Le site de la « La Mariniesse » à Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne) : l’occupation cyclique d’un rebord de terrasse en rive droite du Lot. Aquitania, 34, 293-310.

LAGARRIGUE, Anne & MERLEAU Marie-Luce. (2016). Le mobilier céramique des fosses Bronze final II de la Mariniesse à Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Dans C.-A. De CHAZELLES & M. SCHWALLER (dir.), Vie quotidienne, tombes et symboles des sociétés proto-historiques de Méditerranée nord occidentale. Mélanges offerts à Bernard Dedet (vol. 1, p. 745-762). Lattes : UMR 5140 ASM-CNRS, Éditions de l’ADAL.

Rapport cité dans l'introduction

SERGENT, Frédéric, BERTRAN, Pascal, JARRY, Marc & ROUQUET, Jérôme. (2010). Saint-Sylvestre-sur-Lot (47), Bourg Est, Bourg Nord (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Pessac : Inrap Grand Sud-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0120135>.

Citations

L'ensemble

MERLEAU, Marie-Luce (dir.), BALLARIN, Catherine, CORNARDEAU, Sophie, DIETSCH-SELLAMI, Marie-France, LAGARRIGUE, Anne, MALATRAY, Marc … VIAROUGE, Marion. (2019). L'occupation d'une terrasse en rive droite du Lot du Bronze final au XIIe siècle ap. J.-C. (Aquitaine, Lot-et-Garonne, Saint-Sylvestre-sur-Lot, Bourg Est et Bourg Nord, ZAC de La Mariniesse) : rapport de fouille archéologique 2015. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 1).<https://doi.org/10.34692/fqcx-4675>.

Le volume 1

MERLEAU, Marie-Luce (dir.), BALLARIN, Catherine, CORNARDEAU, Sophie, DIETSCH-SELLAMI, Marie-France, LAGARRIGUE, Anne, MALATRAY, Marc … VIAROUGE, Marion. (2019). L'occupation d'une terrasse en rive droite du Lot du Bronze final au XIIe siècle ap. J.-C. (Aquitaine, Lot-et-Garonne, Saint-Sylvestre-sur-Lot, Bourg Est et Bourg Nord, ZAC de La Mariniesse) : rapport de fouille archéologique 2015. Vol 1, Textes. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 1). <https://doi.org/10.34692/fqcx-4675>.

Le volume 2

MERLEAU, Marie-Luce (dir.), BALLARIN, Catherine, CORNARDEAU, Sophie, DIETSCH-SELLAMI, Marie-France, LAGARRIGUE, Anne, MALATRAY, Marc … VIAROUGE, Marion. (2019). L'occupation d'une terrasse en rive droite du Lot du Bronze final au XIIe siècle ap. J.-C. (Aquitaine, Lot-et-Garonne, Saint-Sylvestre-sur-Lot, Bourg Est et Bourg Nord, ZAC de La Mariniesse) : rapport de fouille archéologique 2015. Vol 2, Annexes et inventaires. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 1). <https://doi.org/10.34692/fqcx-4675>.

Auteur(s) / direction
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text
Errata

Page 104, figure 108 : le groupe de vase est au centre du contour de fosse (comme le montre la figure 102, p. 102)

Sépulture SP 2077, proposition de restitution du dépôt originel vue de profil. L’étoile signale le dépôt osseux et métallique

Figure 108 : Sépulture SP 2077, proposition de restitution du dépôt originel vue de profil. L’étoile signale le dépôt osseux et métallique. [Saint-Sylvestre-sur-Lot, ZAC de La Mariniesse]

©

Relevé de terrain M. Tregret, céramiques A. Lagarrigue, hypothèse M.-L. Merleau, DAO M. Viarouge, Inrap

Page 113 - ligne 11, 2nd paragraphe : Lire « 2254/2250 » (et non « 225-2260 »).

Page 122 - ligne 10, 4e paragraphe : Lire « les urnes 5002 et 5006 de la tombe SP5000 » (et non « l'urne E de la tombe SP2036 ​»)