Histoire du sel : Contemporaine Ailleurs dans le monde

La production de sel en Amérique (États-Unis)

Les immigrants issus de tous les pays européens qui peuplent l'Amérique apportent avec eux les techniques de production de sel utilisées dans leur pays d'origine. Les premiers systèmes d'obtention du sel recourent à l'évaporation solaire pour concentrer les saumures, suivies d'un bouillon : c'est le cas à Onondaga, dans l'État de New York, dès la fin du XVIIIe siècle, puis dans les États de la côte Est.

Les bassins d'évaporation de saumure étaient protégés par des toits amovibles pouvant les recouvrir rapidement en cas d'intempéries météorologiques. Au fur et à mesure de la diminution des ressources en combustible, on procède à des améliorations techniques. En même temps, les sites de production se développent à Kanawha, en Pennsylvanie, Ohio, Virginie-Occidentale et dans le Michigan. Bientôt, l'évaporation sous vide devient le standard pour les puits à saumure et les forages miniers. La première mine de sel gemme est exploitée en Louisiane en 1862. En 1869, avec l'arrivée du chemin de fer transcontinental, la Californie se lance à son tour dans la production de sel.

Le saviez-vous ?

Bouillon

Le bouillon désigne la cuite ou cuisson du sel de plage ou de marais. En France, sous la gabelle, les pays de quart-bouillon désignaient les régions fiscales où cette technique d'obtention du sel était pratiquée, notamment sur les côtes de la Manche (Avranches, Coutances, Bayeux, Pont-l'Évêque), et où revenait théoriquement au roi, selon la coutume, le quart de la production.