Histoire du sel : Contemporaine Autres aspects sociaux

L'essor de la chimie du sel

À partir de la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, les découvertes liées à la chimie du sel se succèdent. Le sel est employédans différents procédés chimiques d'obtention du chlore, de la soude, de l'eau de Javel, appelée alors javelle. C'est Ernest Solvay qui,bénéficiant des recherches de ses prédécesseurs, met au point un procédé de fabrication de la soude, puis un procédé à l'ammoniaque. Celui-ci permet de produire industriellement du carbonate de sodium, un élément qui entre dans de nombreuses industries du verre, dela métallurgie et de la fabrication de détergents.

L'industriel français Merle, exploitant les procédés Solvay, fonde la Société des produitschimiques de Salin, dans le Gard. Elle donnera naissance à l'une des firmes françaises les plus importantes du XXe siècle, les Établissements Péchiney. Quant à la société Solvay, elle est devenue aujourd'hui une multinationale d'industrie chimique et pharmaceutique.

Le saviez-vous ?

Les mesures du sel

En France, jusqu'à l'instauration du système métrique décimal, le sel, considéré comme une matière sèche, était mesuré en volume : l'unité de base était le boisseau, ce qui représentait 12,695 litres. Au-dessus, il y avait le minot (3 boisseaux), le setier (12 boisseaux) et le muids (144 boisseaux). En dessous, le quart et le litron représentaient respectivement 1/4 et 1/16 de boisseau. Ces anciennes unités de mesure ont été abolies sous la Révolution.