Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
21 juillet 2023
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Ivan Lafarge, archéologue au Bureau du patrimoine archéologique du département de la Seine-Saint-Denis et Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue à l’Inrap.

Les archéologues fouillent actuellement à l’intérieur et à l’extérieur de la Basilique de Saint-Denis. Ils exhument des vestiges mérovingiens et carolingiens, pour certains antérieurs à la construction de l’édifice.

Une basilique-cathédrale

Construite sur la tombe de Saint-Denis, évêque missionnaire mort vers 250, la basilique accueille, dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXsiècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. Conçu par l’abbé Suger au XIIe siècle, ce chef-d’œuvre architectural est une des premières églises gothiques. Elle est achevée au XIIIe siècle, sous le règne de Saint-Louis. Cet ouvrage révolutionne ainsi l’histoire de l’architecture : il est le premier pas vers la naissance du style gothique qui apparaît clairement dans son chevet édifié entre 1140 et 1144. Aujourd’hui, cette fouille d’exception est liée au projet de reconstruction de la flèche de la basilique.

860_sc_collage-basilique-de-saint-denis-2.jpeg



Vues de la fouille de la basilique Saint-Denis 



 

- © Emmanuelle Jacquot - CD93

Les espaces funéraires

Dès la fin du Ve siècle, l’occupation funéraire est très dense et perdure jusqu’à la fin de l’époque médiévale ; aujourd’hui, près de 200 sépultures sont fouillées.

Une soixantaine de sarcophages en plâtre, d’époque mérovingienne (Ve-VIIe siècles) sont dans un bel état de conservation. Ils s’organisent en rangées successives. Leurs cuves de plâtre portent de nombreux décors moulés sur les parois. Parfois, les défunts sont habillés. Cette répartition et ces caractéristiques révèlent assurément des distinctions sociales et la présence d’une aristocratie et d’une population monastique. Les sépultures postérieures (du VIIIe au XIVe siècle) ne bénéficient pas d’autant d’aménagements. Généralement emmaillotés dans des draps funéraires, sans vêtements, les corps sont déposés dans de petites fosses sépulcrales. Parfois, des coffrages de bois ou des tombes maçonnées y ont été aménagés. On voit dans cette phase, l’apparition autour du XIe siècle des premières plates-tombes, ces dalles funéraires typiques du Moyen Âge qui couvrent la tombe au niveau du sol.

860_sc_collage-basilique-de-saint-denis-1.jpeg

La fouille de la basilique Saint-Denis 

- © Emmanuelle Collado - Inrap

Le chantier de la cathédrale

Ces recherches permettent aussi de suivre l’évolution de cet ensemble architectural, sur près d’un millénaire. Elles appréhendent aussi le chantier de construction sur lequel sont mis au jour des déchets de taille de pierre, les trous de poteaux des échafaudages, comme les marques des ouvriers…

Ces fouilles sont menées par le Bureau du patrimoine archéologique du département de la Seine-Saint-Denis, l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis et l’Inrap.

860_sc_thumbnail-img-5916.jpeg



Agrafe en or, verre et grenat (Basilique de Saint-Denis) 



 

© Radio France - Vincent Charpentier

Pour aller plus loin

860_sc_thumbnail-img-5928.jpeg



Boucle de ceinture (Fouille de la Basilique de Saint-Denis) 



 

© Radio France - Vincent Charpentier

Durée :
30 min