À Ollainville, l'Inrap fouille une occupation antique (Ier siècle- IVe siècle après J.-C.) à vocation agro-pastorale. Une grande structure excavée a livré un mobilier particulièrement riche et diversifié : monnaies, petits objets en bronze, céramique sigillée, indiquant la présence d'un habitat limitrophe.

Dernière modification
20 janvier 2022

Suite au diagnostic réalisé en juin 2021, les archéologues de l’Inrap, sur prescription de la Drac Île-de-France, ont réalisé une fouille sur une surface de 5600m², dans le cadre de l’aménagement du groupe scolaire de la « ZAC des Belle vues » située sur les deux communes d’Ollainville et d’Arpajon. La fouille (la première à Ollainville) a permis de mettre au jour, dans un secteur très peu exploré, les vestiges d’une occupation gallo-romaine rurale implantée en rebord de plateau, sur le versant nord de l’Orge, en marge de l’agglomération antique d’Arpajon, en territoire parisii.

Le site antique se caractérise par une occupation continue dont les premiers vestiges datent du Ier siècle après J.-C et se poursuivent au-delà du IVe siècle. Il est implanté sur une pente qui se caractérise par des phénomènes de colluvionnement et de ravinement sur un emplacement géologique marqué par un affleurement de bancs de meulière. Les vestiges très arasés ont été découverts à seulement 30 cm de profondeur.

Restitution du site d'Ollainville.

Restitution du site d'Ollainville. 

© Thierry Kubiak, Inrap

Les structures excavées (fosses, fossés, poteaux) ou construites (un mur, un puits) témoignent d’une occupation rurale dont ne subsistent que peu de vestiges. Le bâtiment lui-même n’a pas été appréhendé mais une grande structure excavée a fourni un mobilier particulièrement riche et diversifié (monnaies, petits objets en bronze, céramique sigillée décorée à la molette), supposant la présence d’un habitat limitrophe ou non conservé.

Par ailleurs, un réseau dense de fossés drainants connecté à un important puisard confirme la fonction agro-pastorale du site.

Mobilier antique mis au jour sur le site d'Ollainville.

Mobilier antique mis au jour sur le site d'Ollainville.

©Myr Muratet, Inrap

Aménagement : Sorgem
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie, Drac Île-de-France
Recherches archéologiques : Inrap
Responsable de recherches archéologiques : Alexandra Mondoloni, Inrap
Responsable de secteur : Sanae Es Safi, Inrap