Coédité par Tallandier et l'Inrap, l'Atlas archéologique de la France présente et répertorie en une centaine de cartes et de plans inédits plusieurs dizaines de milliers de fouilles archéologiques. Président de l'Inrap et co-directeur de l'ouvrage avec Marc Bouiron, Dominique Garcia revient sur cette nouvelle mise en perspective de plus de 500 000 ans d’occupation du territoire hexagonal et ultramarin.

28 mars 2024

L'Inrap a déjà publié plusieurs ouvrages à destination du grand public sur l'archéologie en France. Pourquoi un Atlas ? Qu'est-ce que l'on raconte différemment au travers de cartes ?

Dominique GARCIA

Cet Atlas archéologique de la France est une radioscopie du sous-sol de l’Hexagone et des Outre-mer, une mise en cartes du millefeuille archéologique de la France, tant dans ses aspects matériels qu’idéels. Nous n’avons pas cherché à illustrer un discours mais nous avons eu à cœur de mettre à plat une documentation et provoquer ainsi la narration d’un récit ; à faire rêver, parfois aussi. Cette mise au jour des richesses archéologiques de la France ne fait pas que documenter le passé, elle interroge également l’avenir et, grâce aux cartes, permet une mise à plat de problématiques contemporaines au gré de grandes scansions chronologiques : qu’est-ce qu’être humain ? pourquoi Homo sapiens est-il une espèce migrante ? quand l’art est-il né ? comment évolue un territoire ?

Atlas 1

Quelles sources géo-cartographiques avez-vous utilisées ? Vous basez-vous principalement sur des fouilles de l'Inrap ?

Cet atlas est inédit.  Sa documentation est issue de dizaines de milliers de fouilles et d’enquêtes archéologiques menées en France depuis plusieurs décennies : sites patrimoniaux encore visibles de nos jours (grottes, mégalithes, villas antiques, églises...) ou ceux, bien plus nombreux encore, effacés de nos paysages à la suite des aménagements contemporains (lotissements, carrières, autoroutes, voies ferrées...) dont les chercheurs ont rigoureusement recueilli les informations lors d’opérations d’archéologie préventive.

Ces découvertes constituent des « archives du sol » renouvelées et variées : documents remarquables ou restes paléo-environnementaux, habitats ou nécropoles, jardins et espaces de jeux, sanctuaires ou zones artisanales... mais aussi routes et chemins, champs et carrières, tranchées militaires ou zones portuaires. L’objet de l’archéologie et les objets archéologiques sont multiples.

Autant de vestiges pour la première fois cartographiés et analysés qui permettent de raconter mais, surtout, de faire image et d’interroger plus de 500 000 ans d’occupation du territoire hexagonal et ultramarin. L’économie, la culture et la société des communautés — avec ou sans écriture —  sont ainsi révélées dans la diversité de leur expression matérielle, dans leur dynamique de développement ou d’extinction, dans leur métissage ou leur originalité, dans leurs relations avec d’autres territoires que ceux qui constituent aujourd’hui la France.

Atlas 2

Climat, paysage et faune durant le dernier maximum glaciaire, il y a 21 000 ans.