Le dossier numérique sur les recherches archéologiques menées à l'occasion de l'aménagement du canal Seine-Nord Europe s'est enrichi d'une dizaine de fouilles réalisées en 2011 le long des 106 km du tracé. 
Dernière modification
19 février 2016

L'atlas interactif

Du Paléolithique au Moyen Âge, des pans entiers de terroirs se dévoilent aux chercheurs, sur des surfaces rarement fouillées, offrant des éléments fondamentaux sur l'histoire de l'homme, dans son habitat et son environnement.  
Groupant 43 secteurs d'intervention, neuf sites archéologiques viennent compléter l'atlas : 
L'atlas « Archéologie du canal Seine-Nord Europe » permet, en ligne, de voyager dans le temps en consultant le tracé et de vous tenir informé de l'actualité du projet.
Trois nouveaux reportages sont diffusés sur des découvertes très récentes :
« D'exceptionnelles tombes à hypogées sur le canal Seine-Nord Europe » réalisé par Jean-Luc Rossignol (Céline Production), « Les premiers hommes d'Etricourt-Manancourt »  et « Les ex-voto de Mesnil-Saint-Nicaise »  réalisés par Philippe Fontenoy (Gédéon Programmes). 
L'atlas interactif

La valorisation des fouilles sur le tracé du canal

Les opérations d'archéologie préventive réalisées par l'Inrap sur le tracé du futur canal Seine-Nord Europe, sous maîtrise d'ouvrage de Voies navigables de France, vont permettre à la communauté scientifique d'approfondir nos connaissances dans de multiples domaines de l'archéologie. Soucieux de partager ces avancées avec le public, les archéologues de l'Inrap proposent, dès que les conditions le permettent, des visites de chantiers, conférences, et diffusent les résultats de leurs recherches dans des dépliants et dans les colonnes des médias.

Depuis le début des recherches archéologiques, près de 6 000 personnes se sont déplacées sur les chantiers de fouille (Marquion / Sauchy-Lestrée, Cizancourt, Eterpigny / Barleux, Etricourt-Manancourt, Noyon), dans les salles de conférences ou dans les locaux du centre archéologique de Croix-Moligneaux (Somme). Six dépliants de sites ont été diffusés, et une exposition continuellement enrichie a été présentée une première fois en avril 2012 au cinéma Gaumont d'Amiens dans le cadre de la célébration des 10 ans de l'Inrap.

Lors des Journées européennes du Patrimoine, la fouille de Catigny sera ouverte au public, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Au programme : des visites guidées de la villa antique, la découverte des méthodes de fouille, une présentation d'objets découverts sur d'autres chantiers de fouille du canal, une exposition sur l'archéologie préventive et quelques sites archéologiques découverts sur le canal, et deux ateliers sur la fabrication des tuiles et la restitution de sépulture gallo-romaines, animés par l'association Gaul. Le chantier se situe le long de la D 39 entre Catigny et Campagne.