Histoire du sel : Moderne Autres aspects sociaux

La révolte des Pitauds

La révolte des Pitauds, en 1548, est le premier d'une série de soulèvements populaires liés à la gabelle du sel. Depuis 1541, un édit impose cet impôt dans les régions de l'Angoumois et de la Saintonge, qui en étaient jusqu'alors exemptées. Dans ces régions de marais salants, le sel s'échange librement et par contrebande. Des émeutes éclatent pour faire libérer des contrebandiers emprisonnés. L'insurrection gagne en importance et atteint la ville de Bordeaux. Des châteaux sont pillés, des gabeleurs sont tués ainsi que le lieutenant du gouverneur. Le roi, Henri II, répond par une répression sans merci des émeutiers et suspend le parlement de Bordeaux. Finalement, après une amnistie générale, la gabelle est supprimée. Ces provinces deviennent des pays redîmés, c'est-à-dire exemptés de gabelle, en échange du versement d'une forte somme. 

D'autres révoltes paysannes liées à la gabelle et à la fiscalité éclatent dans d'autres régions, comme la révolte des Nu-Pieds, dans le Cotentin, en 1639, ou celle des Bonnets-Rouges, en Bretagne, en 1675.

Le saviez-vous ?

Les mesures du sel

En France, jusqu'à l'instauration du système métrique décimal, le sel, considéré comme une matière sèche, était mesuré en volume : l'unité de base était le boisseau, ce qui représentait 12,695 litres. Au-dessus, il y avait le minot (3 boisseaux), le setier (12 boisseaux) et le muids (144 boisseaux). En dessous, le quart et le litron représentaient respectivement 1/4 et 1/16 de boisseau. Ces anciennes unités de mesure ont été abolies sous la Révolution.