Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil)

Sous-titre

Rapport de fouille 2015

Numéro DAP
39
Image d'entête
DAP 39 | Val-de-Reuil « Chemin aux Errants (zone C) » (Eure)
Média
DAP 39 | Val-de-Reuil « Chemin aux Errants (zone C) » (Eure)
date expertise
mars 2017
date achevement
novembre 2015
Paragraphes

Le site du « Chemin aux Errants » se trouve en fond de vallée de l’Eure, à une centaine de mètres du cours actuel de la rivière, en rive droite, sur un dôme naturel de grave. Intervenue entre 2011 et 2012, dans le cadre de l’extension d’une carrière de granulats de la société CEMEX, la fouille s’est effectuée sur une superficie d’un peu moins de 8 ha. Elle a fourni de nombreux éléments d’informations, allant du premier âge du Fer jusqu’au Moyen Âge, de manière plus ou moins discontinue. Ces données participent activement à la riche documentation de cette partie de la région, notamment pour ce que l’on appelle la boucle du Vaudreuil durant la période antique et surtout, alto-médiévale. Ce secteur de la confluence entre Seine et Eure révèle en effet une multitude de sites, néanmoins pour la plupart insuffisamment documentés, en raison des contraintes d’emprises.

En y associant la fouille voisine de la zone A, réalisée dans la même carrière (resp. D. Lukas, Inrap), cette opération fournit ainsi une large fenêtre d’étude sur l’occupation rurale antique de ce secteur, même s’il ne convient en aucun cas d’y voir un modèle type d’occupation. Si l’habitat gallo-romain construit un peu avant le milieu du IIe siècle évoque à première vue naturellement une villa privée, l’hypothèse d’un habitat de statut différent, inscrit dans la sphère publique romaine, n’est pas à exclure (dont celle d’une ferme impériale ?). Cette possibilité est entre autres suggérée par certaines caractéristiques ou composantes architecturales particulières. Ceci concerne surtout deux grands bâtiments agricoles peu communs, un grenier massif et une vaste écurie (Lukas et Adrian, 2017), implantés à l’extérieur de l’enclos maçonné enserrant l’habitat proprement dit (fig. 1).

Fig. 1. Vue d’ensemble du site en cours de fouille, montrant notamment les constructions de l’habitat antique du IIe s. (Archéo 27).

Ces questions, soulevées initialement et toujours en suspens, sont également évoquées par le biais de la culture matérielle de l’occupation antique, qui évoque celle d’un milieu privilégié. Or celle-ci se double au cours du Bas-Empire d’une connotation militaire, ou tout du moins étatique, comme en témoignent du mobilier métallique vestimentaire de qualité, au sein duquel figurent trois fibules en arbalète ou cruciformes, dont une dorée. Du verre à vitre fabriqué au IVe siècle va également dans le sens d’un habitat tardif d’un niveau supérieur, alors même que l’ancien bâtiment résidentiel du Haut-Empire montre clairement les signes d’un important démantèlement et d’une profonde restructuration.

Abandonné vers le milieu du Ve siècle, le site est en tous cas réoccupé dès la première moitié du VIe siècle par un nouvel habitat, groupé, dont le statut est sans commune mesure avec le précédent. Ses caractéristiques sont en effet celles d’un simple hameau villageois, organisé de part et d’autre d’un chemin traversant l’ancien habitat antique, sans aucune relation avec ce dernier. La présence de quelques tombes isolées, puis d’un véritable cimetière (plus de 260 tombes) organisé autour d’un bâtiment agricole gallo-romain désaffecté mais sans doute pas entièrement démoli, fournit par ailleurs une image démographique explicite d’une population majoritairement laborieuse, souffrant de nombreuses carences ainsi que d’une tuberculose endémique (Adrian et al., 2017) (fig. 2). Si le mode d’inhumation ne dépareille pas de celui des habitats de la même période, on observe quelques gestes funéraires inhabituels parmi lesquels figure celui du rejet d’un cadavre montrant les signes d’une mort violente, dans un puis remblayé (Thomann et al., 2020). Par ailleurs, quelques individus masculins jouissant d’un niveau de vie nettement plus favorable, et pratiquant l’équitation, ponctuent la population inhumée au sein du cimetière communautaire, suggérant la présence de personnages de statut plus élevé.

Fig. 2 :  Tombes mérovingiennes et carolingiennes dont certaines avec fosses plâtrées (Balloïde photo).

Les multiples autres données collectées lors de la fouille ne sont pas en reste, fournissant une image diversifiée de l’économie du hameau durant les quelques quatre cents ans de son existence (VIe – Xe s.). Elles sont en particulier livrées par un très riche corpus faunique, ainsi que par de nombreux lots carpologiques. Ces deux approches révèlent l’importance de l’élevage bovin et ovin, mené avant tout pour la force motrice et une double production de lait et de laine, tandis qu’elles mettent en lumière un accroissement sensible du volume, comme de la diversité, des semences entre les périodes mérovingienne et carolingienne, laissant clairement entrevoir une amélioration des conditions de vie. C’est d’ailleurs à cette même période carolingienne que voit sur place se multiplier des greniers massifs sur poteaux plantés, sans doute dans le cadre d’un développement de la production céréalière.

Implanté à deux kilomètres d’un autre hameau mérovingien puis carolingien, situé à Portejoie (resp. F. Carré, SRA de Haute-Normandie), avec lequel il présente néanmoins des différences sensibles d’organisation comme d’activités, l’habitat de Val-de-Reuil « Chemin aux Errants » livre au final une image à la fois classique des habitats ruraux de cette période, et un peu particulière. Ceci est notamment révélé par le biais de certaines données anthropologiques, comme de certaines activités pratiquées, mêlant élevage et artisanats multiples, parmi lesquels figure un travail du fer de haute technicité, bien supérieure à celle d’une forge ordinaire.

Au regard des données historiques, il est probable que ces deux hameaux de Val-de-Reuil et de Portejoie s’inscrivent dans la dépendance du palais mérovingien puis carolingien établi quelque part près de la Seine, à seulement 3 kilomètres sur l’actuel commune du Vaudreuil. Si le deuxième habitat perdure au XIe siècle, tout en se dotant d’une église qui deviendra paroissiale, celui de Val-de-Reuil est abandonné à l’orée de l’an mil, sans doute au profit de l’habitat groupé constitué de l’autre côté de l’Eure, sur la commune de Léry (Roudié, 2010 et 2015), certainement dans le cadre du processus de formation du village médiéval, lors de la mise en place de la féodalité.

Sommaire

Volume I : du Néolithique au 1er âge du Fer

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Contexte topographique et géologique
1.2. Historique des recherches
1.3. Contexte archéologique
1.4. Méthodes de fouille, enregistrement et précisions sur la présentation des données dans le rapport
1.5. Apports et limites de la fouille
1.6. Point sur les études spécialisées
1.7. Une prospection géophysique préliminaire

2. Des traces éparses du Néolithique et de l’âge du Bronze

2.1. Données générales
2.2. Quatre sépultures du Campaniforme ou de l’âge du Bronze
2.3. Culture matérielle

3. Une occupation étendue du premier âge du Fer

3.1. Données générales
3.2. Un noyau d’occupation au sud de l’emprise (ensemble 1 : Hallstatt D1-D2)
3.3. Un autre noyau d’occupation, au nord-est de l’emprise (ensemble 2 : Hallstatt D2-D3
3.4. Culture matérielle

Table des illustrations
Liste des tableaux
Liste des inserts photographiques


Volume II : une villa à plan axial du Haut-Empire et un habitat tardo-antique entre Seine et Eure

4. Une vaste occupation gallo-romaine

4.1. Données générales
4.2. Les prémices : les aménagements parcellaires de la fin de La Tène finale – période augustéenne
4.3. Une première installation antique modeste (Ier s.)
4.4. Une occupation antique monumentale
4.5. Approche métrique du bâti : l’application d’un module de
base au sein de la villa
4.6. L’occupation tardo-antique
4.7. Culture matérielle et mobilier d’époque antique

Table des illustrations
Liste des tableaux
Liste des inserts photographiques


Volume III : le Moyen-Âge et synthèse générale

5. Un hameau du haut Moyen-Âge

5.1. Données générales et chronologiques
5.2. Précisions sur la méthodologie de présentation des vestiges, appliquée à cet habitat
5.3. Rôles des constructions antiques sur l’occupation du haut Moyen-Âge (habitat et cimetière)
5.4. Les aménagements domestiques du haut Moyen-Âge
5.5. L’occupation funéraire
5.6. Le mobilier domestique du haut Moyen-Âge
5.7. Synthèse sur l’habitat du haut Moyen-Âge

6. Des signes de mise en culture et de cheminements médiévaux

7. Synthèse

8. Bibliographie

Table des illustrations
Liste des tableaux
Liste des inserts photographiques


Volume IV - Tome I : études spécialisées

1. Étude du paléo-chenal

2. Analyse palynologique des sédiments de comblement du canal 10019, « aménagement hydraulique » du Haut-Empire

3. Analyse malacologique du canal gallo-romain

4. Étude pétro-archéologique des liants architecturaux

5. Analyse de quelques décors peints de la villa

6. La tabletterie antique

8. Objets de datation incertaine

9. Étude du mobilier métallique du haut Moyen-Âge

10. Le mobilier divers du haut Moyen-Âge : pierre, terre cuite, verre et tabletterie


Volume IV - Tome II : études spécialisées

11. Études des phosphates

12. Étude archéozoologique pour la période antique

13. Les restes osseux de poissons des phases antiques

14. Étude archéozoologique (période alto-médiévale)

15. Les restes osseux de poissons des phases alto-médiévales

16. Étude carpologique des occupations protohistoriques et romaines

17. Étude carpologique des contextes médiévaux

18. Étude des résidus d’activités métallurgiques

19. Étude technologique du matériel de mouture

20. Étude des restes textiles issus du cimetière alto-médiéval. Analyse technique et identification des matériaux

21. Étude archéomagnétique de sept fours à usage culinaire

22. Étude xylologique

23. Étude anthracologique : occupations protohistoriques à alto-médiévales

24. Étude numismatique


Volume V - Tome I : Catalogue des structures

1. Fonds de cabane

2. Bâtiments

3. Silos

4. Fours

5. Puits

6. Structures atypiques

7. Fossés médiévaux


Volume V - Tome II : Catalogue des structures

8. Sépultures


Volume VI - Tome I : Inventaires

1. Inventaire des faits (morphologie)

2. Inventaire des us et des faits

3. Inventaire 20000

4. Inventaire de la céramique

5. Inventaire de l’Instrumentum


Volume VI - Tome II : Inventaires

6. Inventaire des meules

7. Inventaire du verre

8. Inventaire des terres cuites architecturales

9. Inventaire des dalles et plinthes

10. Inventaire de la faune protohistorique et antique

11. Inventaire de la faune du haut Moyen-Âge

12. Inventaire des minutes

13. Inventaire des photos


Volume VI - inventaires - addendum au T. 2 : Datation C14 des sépultures

Datation C14 des sépultures

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

ADRIAN, Yves-Marie & LUKAS, Dagmar (dir.). (2015). Le Chemin aux Errants, Zone C, Val-de-Reuil, (Eure) (Rapport de fouille, 10 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0140088>.

Autres rapports

ROUDIÉ, Nicolas (dir.). (2015). Nouvelle occupation du Premier Moyen Âge (fin VII-Xe s.) au cœur du village actuel, Léry, (Eure) : Rue du 8 Mai (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139374>.

ROUDIÉ, Nicolas (dir.). (2010). Des occupations médiévales aux marges du village (VII-XVIème siècles), Léry, (Eure) (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0118071>.

Publications

ADRIAN, Y-M., LUKAS, D. & MOREAU, C. (2021). L’occupation des bords de l’Eure dans la boucle du Vaudreuil : données archéologiques de trois fouilles préventives menées à Val-de-Reuil (Eure), au « Chemin aux Errants ». Dans Dugast, F. (dir.), Formation et gestion des territoires de la Préhistoire à nos jours (p. 115-135). Drémil-Lafage : Éditions M. Mergoil.

THOMANN, A., CARRE, F. & ADRIAN, Y-M. (2020). Des cadavres jetés dans un puits abandonné au Moyen Age. Analyse comparative de deux cas normands. Dans Schmitt, A et Anstett, E. (dir.), Des cadavres dans nos poubelles. Restes humains et espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours (p. 95-108). Éditions Petra.

ADRIAN, Y-M., LUKAS, D., ROUDIE, N., JIMENEZ, F. & THOMANN, A. (2018). Val-de-Reuil, « Le Chemin aux Errants » (Eure) : l’habitat antique et le hameau du haut Moyen Age de la zone C. Dans Journées Archéologiques de Normandie, Rouen, 30 sept. – 1er oct. 2016 (p. 127-144). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

ADRIAN, Y-M., JIMENEZ, F., ROUDIE & N., THOMANN, A. (2017). Évolution d’un habitat alto-médiéval avec son cimetière : le cas du site du « Chemin aux Errants » à Val-de-Reuil (Eure). Dans Communauté des vivants, compagnie des morts : Actes des XXXVe Journées internationales d’archéologie mérovingienne, Douai, octobre 2014 (p. 109-120). Mémoires de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne, tome XXXIII.

LUKAS, D. & ADRIAN, Y-M. (2017). Bâtiments d’exploitation et installations de production antiques en Haute-Normandie : panorama des découvertes récentes. Produire, Transformer et stocker dans les campagnes des Gaules Romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale. Dans AGER, actes du XIe colloque de Clermont-Ferrand, juin 2014 (p. 635-656). Aquitania, suppl. 38.

ADRIAN, Y-M., BEURION, C. & LUKAS, D. (2015). Les caves antiques dans les campagnes de Haute-Normandie. Revue Archéologique de l’Ouest, 31, 369-403. DOI : 10.4000/rao.2710.

CARRÉ, Florence (dir.). (2011). L’archéologie en Haute-Normandie, Bilan des connaissances. Tome 1 : Le Haut Moyen Âge. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre. 208 p.

Citations

L'ensemble

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015 (10 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume I : du Néolithique au 1er âge du Fer. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume II : une villa à plan axial du Haut-Empire et un habitat tardo-antique entre Seine et Eure. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 3

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume III : le Moyen-Âge et synthèse générale. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 4-1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume IV - tome I : études spécialisées. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 4-2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume IV - tome 2 : études spécialisées. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 5-1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume V - tome 1 : catalogue des structures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 5-2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume V - tome 2 : catalogue des structures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 6-1

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume VI - tome 1 : inventaires. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 6-2

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume VI - tome 2 : inventaires. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Le volume 6-2 addendum

ADRIAN, Yves-Marie (dir.), ALLENET DE RIBEMONT, Gisèle, BELL, Bruno, BEMILLI, Céline, BOISLÈVE, Julien, COUBRAY, Sylvie, COUSSOT, Céline, DELNEF, Hélène, DERREUMAUX, Marie, DIETRICH, Anne, DRIEU, Marine, FERET, Lénaïg, GRANAI, Salomé, HULIN, Guillaume, JOUANIN, Gaëtan, JIMENEZ, Frédérique, LECONTE, Luc, LEFÈVRE, Raphaëlle, LORQUET, Philippe, LUKAS, Dagmar, MÉDARD, Fabienne, MORAND, Nicolas, PILON, Fabien, PETIT, Pauline, PROST, Dominique, RIVIÈRE, Frédérique, ROUDIÉ, Nicolas, THOMANN, Aminte, YVINEC, Jean-Hervé, WARMÉ, Nicolas, ZECH-MATTERNE, Véronique et coll. (2023). Le Chemin aux Errants, zone C (Haute-Normandie, Eure, Val-de-Reuil) : Rapport de fouille 2015. Volume VI - tome 2 addendum : inventaires, datation C14 des sépultures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 39). <https://doi.org/10.34692/vfyr-a254>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Chemin aux Errants (zone C) à Val-de-Reuil (Eure)
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text
Onnaing 4

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement et sur prescription de l’État (Drac Hauts-de-France) un site montrant une succession...

Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans)

Sous-titre

Rapport de fouille 2021

Numéro DAP
37
Image d'entête
DAP 37 | Le Mans « Jardins de la cathédrale » (Sarthe)
Média
DAP 37 | Le Mans « Jardins de la cathédrale » (Sarthe)
date expertise
mai 2022
date achevement
décembre 2021
Paragraphes

Le projet d’aménagement des Jardins de la cathédrale au Mans a entraîné la mise en place de deux diagnostics archéologiques successifs réalisés début 2015 et à l’automne 2016, en amont des travaux sur les 2 800 m² d'emprise. Cette intervention fait suite à la fouille menée en 2014 au niveau de la place du Jet d'eau sur les parcelles attenantes à l'emprise (fig. 1 ; Cf. DAP 36). L'ensemble des opérations prescrites par le service régional de l'archéologie et réalisées par l'Inrap sont intrinsèquement liées ; elles permettent de renouveler grandement nos connaissances de la topographie historique de la ville. Le principal axe de recherche correspond à l'axe 9 de la programmation nationale de la recherche archéologique, en effet les travaux contribuent à mieux documenter le phénomène urbain.

Fig. 1 : Vue aérienne et emprises de fouilles (fond de plan BD ortho IGN). Stéphane Augry, Inrap.

Depuis la remise du rapport, les données collectées et les différentes synthèses et analyses sont venues alimenter annuellement le programme collectif de recherche dédié à l'enceinte romaine mis en place depuis 2017 par l'université de Nantes sous la houlette de Martial Monteil (Meunier et al., 2021). Avec les actes du colloque tenu à Villeneuve d’Ascq sur les Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule, une première publication concernant la fortification antique a pu être réalisée (Meunier & Augry, 2019). Une nouvelle intégrant les acquis les plus récents ainsi que des éléments inédits concernant l'enceinte romaine (fig. 2) et son front oriental plus particulièrement est en préparation.

Fig. 2 : Relevé architectural de l'enceinte antique. Fabien Sanz-Pascual, Inrap.

Les recherches font écho à plusieurs axes de la programmation nationale de la recherche archéologique. Les dix phases archéologiques mises en évidence lors de la fouille permettent de mieux comprendre le développement de l'aire urbanisée sur plusieurs siècles notamment par l'étude des différents fronts fortifiés. Les séquences stratigraphiques liées à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge renvoient à l'axe 7 avec un espace funéraire diffus à proximité des tours de l'enceinte romaine (Phénomènes funéraires depuis l’Antiquité : origine, évolution, fonctions). Des stratifications de terres noires ont également été identifiées et étudiées dans le détail pour la première fois sur l'agglomération. Cette nouvelle occurrence contribue à documenter la période de transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge, qui est une des priorités de la programmation nationales.

Pour la période médiévale, l'étude des fondations de la cathédrale et d'une partie des bâtiments appartenant au groupe épiscopal renvoie aux axes 8 et 11 de la programmation nationale (Édifices de culte chrétien depuis la fin de l’Antiquité et Les constructions élitaires, fortifiées ou non, du début du haut Moyen Âge à la période moderne). Les nouvelles données concernant l'organisation du paysage chrétien ont pu être partiellement intégrées dans une synthèse portant sur le quartier canonial (Matz et al., 2018). L'étude de la grande salle épiscopale, dont la datation a pu être précisée par la fouille, a été présentée lors d'un séminaire du CESCM à Poitiers et coordonné par Nicolas Prouteau (journée d'étude sur les salles des résidences palatiales et élitaires (XIe-XVIe s.), 30 avril 2019). Le dépôt lapidaire remarquable issu du démontage de la salle capitulaire a été étudié par Benedicte Fillion-Braguer et alimente également les recherches en cours sur l'architecture religieuse dans le Grand Ouest (Fillion-Braguet & Augry, 2020).

En termes de publications et de valorisations, la fouille et la post-fouille ont été menées en corollaire du projet collectif de recherche dédié à l'enceinte romaine du Mans. Les échanges ont été fructueux et de nombreux éléments ont pu être intégrés dans les rapports annuels du PCR, mais également dans le catalogue de l'exposition menée par le musée de la ville du Mans (Bouillet et al., 2022 ; Augry et al., 2022).

Les interventions réalisées aux abords de la cathédrale Saint-Julien font le lien entre l'importante fouille préventive de la vallée de l'Isaac, plus éloignée au sud-est (Chevet et al., 2015) et une série de diagnostics archéologiques effectués dans l'intramuros (Augry et al., 2022 et à paraître).

En 10 ans la connaissance de l'histoire de la ville du Mans a été grandement renouvelée par l'archéologie préventive que ce soit par des opérations d'envergures comme celles de la fouille des Jardins de la cathédrale, mais également par une série d'intervention plus modeste. La documentation réunie demande encore un travail de synthèse afin de prolonger la dynamique autour des publications et de la valorisation des rapports de fouilles. Les thématiques sont très diverses et les travaux ont porté en priorité sur l'enceinte romaine, mais le potentiel concernant la période médiévale et le groupe épiscopal est considérable.

Sommaire

TOME I, Volume 1

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Circonstance de l’intervention, état des lieux
1.2. Le cadre naturel
1.3. État des connaissances avant l’intervention
1.4. Calendrier général de l’intervention
1.5. Contraintes
1.6. Phase terrain
1.7. Moyens mis en œuvre
1.8. Communication et valorisation
1.9. Le lapidaire
1.10. Phase d’étude

2. Le site naturel et la topographie urbaine : quels héritages ?

3. Haut-Empire (Période 1) : une vision partielle de la première urbanisation

3.1. État des connaissances
3.2. Description des vestiges
3.3. Origine de la ville romaine : un apport limité de la fouille

4. Bas-Empire (Période 2) : l’érection de l’enceinte de ville

4.1. État des connaissances, localisation et secteurs d’étude
4.2. Problématiques
4.3. La tour de la Psallette
4.4. La tour d’Angle dite tour de l’Évêché
4.5. Courtine formant la terrasse de l’ancien présidial
4.6. La tour Saint-Joseph
4.7. Courtine sous la chapelle Saint-Joseph
4.8. La tour et la courtine Saint-Michel
4.9. Éléments de synthèse


TOME I, Volume 2

Résultats

5. Genèse du groupe épiscopal ? (Période 3)

5.1. État des connaissances
5.2. Description des vestiges
5.3. Conclusion et éléments de synthèse

6. Urbanisme médiéval au Mans (Période 4)

6.1. État des connaissances
6.2. Description des vestiges
6.3. Synthèse

7. Le chantier du chevet de la cathédrale (Période 5 - circa 1217-1254)

7.1. Introduction
7.2. Description
7.3. La stratigraphie attenante
7.4. Synthèse
7.5. Chronologie des travaux

8. La guerre de Cent Ans (Période 6 - circa 1350-1420)

8.1. Mise en place d’un nouveau système défensif aux abords du chevet de la cathédrale
8.2. Le fossé, les remblais/déblais et la stratigraphie
8.3. La tour du Forgeur
8.4. Les courtines
8.5. La tour Saint-Michel
8.6. La tour des Cordeliers
8.7. Éléments de synthèse

9. La nouvelle salle du chapitre cathédral (Période 7 - circa 1420)

9.1.État des connaissances
9.2. Description des vestiges
9.3. Éléments de datation

10. Le palais, la chapelle épiscopale et les abords de la cathédrale (Période 8 - 15e ? - 18e siècle)

10.1. Introduction
10.2. Séquences stratigraphiques et vestiges divers
10.3. La nouvelle chapelle épiscopale

11. Aménagements du talus et de la fortification médiévale (Période 9)

11.1.État des connaissances
11.2. Description des vestiges

12. Période contemporaine : Ancien Régime et phases les plus récentes (Période 10)

12.1. Stratigraphie
12.2. Vestiges maçonnés

13. Perturbations, aménagements contemporains et très récents, ensembles non datés (Période 11)

13.1. Creusements, fosses et canalisations
13.2. Maçonneries
13.3. Synthèse sur la période récente

14. Synthèse générale

14.1. Introduction
14.2. Quelques idées reçues...
14.3. Aspects méthodologiques
14.4. Sources historiques
14.5. Culture matérielle
14.6. Synthèse chronologique et principaux apports de la fouille
14.7. Stratigraphie
14.8. L’espace urbanisé ancien
14.9. Archéologie monumentale
14.10. Archéologie moderne et contemporaine
14.11. Dépôt lapidaire
14.12. Conclusion

15. Bibliographie

Liste des figures
Liste des tableaux


TOME II

I. Étude funéraire

1. Occupation funéraire
2. Méthodes anthropologiques
3. Antiquité tardive
4. Période alto-médiévale
5. Période médiévale classique
6. Hors contexte
7. Conclusion
8. Bibliographie
1.9. Le lapidaire
1.10. Phase d’étude

II. Étude de la céramique antique

1. Période 1 - mobilier ancien remanié
2. Période 1 - structures en creux (fosse 2454, fossé 1330, puits 3001) et US 1712
3. Période 1 - Cave 1180
4. Période 1 - séquence stratigraphique du niveau de circulation ou chemin
5. Périodes 2 et 3 - séquence stratigraphique postérieure au chemin ou niveau de circulation et antérieure aux sépultures du haut Moyen Âge
6. Périodes 2 et 3 – mobilier de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, problème de la datation de l’enceinte
7. Bibliographie

III. Étude de la céramique médiévale

1. Introduction
2. Périodes 3 et 4 – fin de l’occupation antique et genèse du groupe cathédrale
3. Période 5 - le quartier canonial
4. Période 8 – expansion du palais épiscopal
5. Remarques générales
6. Bibliographie

IV. Étude des matériaux de construction en terre cuite

1. Les matériaux de construction en terre cuite
2. Bibliographie

V. Inventaire numismatique

1. Inventaire numismatique
2. Inventaire des petits objets métalliques

VI. Études géologique et micromorphologique

1. Observation géologique
2. Pétrographie des matériaux de construction
2. Pétrographie des matériaux de construction
2. Pétrographie des matériaux de construction

VI. Études géologique et micromorphologique

1. Observation géologique
2. Pétrographie des matériaux de construction
3. Étude micromorphologique de l'US 1158
4. Bibliographie

VII. Étude des mortiers

1. Méthode d'analyse granulométrique des mortiers
2. Présentation et interprétation des résultats
3. Applications
4. Détermination des types de mortier
5. Mortiers et évolution de la construction
6. Bibliographie

VIII. Étude carpologique

1. Introduction
2. L'état de la recherche carpologique au Mans et la question des latrines
3. Le corpus carpologique
4. La conservation des restes végétaux et les aspects taphonomiques
5. Les volumes prélevés et le traitement technique des prélèvements
6. Détermination des macro-restes végétaux non-carbonisés et présentation des résultats
7. Les résultats carpologiques
8. Conclusions
9. Bibliographie

IX. Étude documentaire

1. Sélection des sources et aires géographiques envisagée
2. La sélection des documents
2. Les censiers du XIVe siècle
2. Pistes de réflexion


TOME III, Volume 1

1. Étude du lapidaire

1.1. Synthèse générale
1.2. Les sculptures pré-romanes de la tour Saint-Michel
1.3. Les colonnes romanes
1.4. Les chapiteaux romans du milieu du XIIe siècle
1.5. Les tailloirs romans
1.6. Les cintres et corniches romans
1.7. Une voûte du milieu du XIIe siècle
1.8. Les colonnes gothiques et autres
1.9. Les baies gothiques
1.10. Les différents types de balustrades
1.11. La sculpture gothique (hors jubé)
1.12. Un jubé médiéval à la cathédrale du Mans ?
1.13. Les tailloirs gothiques
1.14. Un fragment de voûte gothique
1.15. Les sols à incrustations
1.16. Les larmiers et gargouilles
1.17. Le « lapidaire poli » : vestiges de la chapelle du cardinal de Luxembourg ?

2. Numérisation du mobilier

2.1. Introduction
2.2. Condition d’acquisition
2.3. Mode de relevés
2.4. Source
2.5. Prise de vue
2.6. Calcul
2.7. Inventaire de pièces lithiques numérisées
2.8. Planches contacts des pièces lithiques numérisées

3. Bibliographie

Annexes


TOME III, Volume 2

Annexes (suite)


TOME IV

1. Inventaire des unités stratigraphiques
2. Inventaire technique du mobilier
3. Inventaire des prélèvements de mortiers
4. Inventaire anthropologique
5. Copie des résultats d’expertises
6. Inventaire de la documentation graphique
7. Inventaire de la documentation photographique
8. Inventaire de la documentation numérique
9. Inventaire de la documentation écrite

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLON-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2021). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale, histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien  (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0166409.

Rapports de diagnostic

AUGRY, Stéphane (dir.), CHEVET, Pierre., THÉBAUD, Sebastien, NAULEAU, Jean-François & FILLON, Denis. (2015). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale  (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0137689.

AUGRY, Stéphane, COFFINEAU, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUMAS, Marc & LECLERCQ, Erwan. (2016). Le Mans (Sarthe), Les Jardins de la Cathédrale 2  (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143907.

Autres rapports cités dans l'introduction

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François & THÉBAUD, Sebastien. (2016). Le Mans (Sarthe), Place du Jet d’Eau  (Rapport de fouilles, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143759.

AUGRY, Stéphane, BORVON, Aurélia, COFFINEAU, Emmanuelle, JUBEAU, Thomas, NAULEAU, Jean-François, RAFFIN, Aurélie & THÉBAUD, Sébastien. (2022). Le Mans (Sarthe), Places Saint-Pierre et du Hallai, rues du Hallai et de la Comédie (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0169724.

AUGRY, Stéphane, BORVON, Aurélia, COFFINEAU, Emmanuelle, JUBEAU, Thomas, NAULEAU, Jean-François, RAFFIN, Aurélie & THÉBAUD, Sébastien. (à paraître). Le Mans (Sarthe), Le Mans (Sarthe), Places Saint-Michel et du Cardinal Grente (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest.

CHEVET, Pierre, CABOT, Élodie (dir.), FERETTE, Romuald, THÉBAUD, Sébastien, LEDAUPHIN, Anthony, CORBONOIS, Jeanine, PITHON, Martin, DESMARAIS, André & MARTRILLE, Laurent. Le Mans (Sarthe), Espace culturel des Jacobins (fouilles 2010 et 2011) (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139760.

MEUNIER, Hugo, MONTEIL, Martial & DURAND, Aline. (2020). L’enceinte romaine du Mans (Sarthe)  : Bilan des connaissances 2020 . Rapport intermédiaire d’activités scientifiques 2020 . Projet collectif de recherche 2018-2020. Nantes : Université de Nantes, Le Mans Université, Inrap.

Publications citées dans l'introduction

AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, BOUILLET, Julie, BRARD, Martial, CABOT, Élodie, MEUNIER, Hugo, MIOT, Franck, MONTEIL, Martial & RAUX, Stéphanie. (2022). L’enceinte romaine du Mans : 40 ans de recherche archéologique. Dijon : Éditions Faton.

BOUILLET, Julie, AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, MEUNIER, Hugo & MONTEIL, Martial. (2022). Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans : Catalogue de l’exposition du musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt du Mans, 14 mai 2022-8 janvier 2023. Le Mans, Gand : Musées du Mans, Éditions Snoeck. 200 p.

FILLION-BRAGUET, Bénédicte & AUGRY, Stéphane. (2020). Sarthe, Le Mans : Cathédrale Saint-Julien, nouvelles découvertes autour du chevet, Bulletin Monumental, 178 (2), 295‑298.

MATZ, Jean-Michel, BOULANGER, Karine, GAUTIER, Nicolas, MAZEL, Florian, MEUNIER, Hugo, TABBAGH, Vincent & VALLIÈRE, Laurent. (2018). Fasti Ecclesiae Gallicanae: répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500. Tome XVIII, Diocèse du Mans. Turnhout, Belgique : Brepols.

MEUNIER, Hugo & AUGRY, Stéphane (2019). L’enceinte romaine du Mans et ses abords  : première synthèse des interventions archéologiques récentes. Dans D. Bayard et J.-P. Fourdrin, Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule (p. 293‑314). Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord.

Citations

L'ensemble

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021 (6 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 1

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 1, Synthèse des observations récentes (2014-2020), Périodes 1 à 2. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 2

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 2, Synthèse des observations récentes (2014-2020), Périodes 3 à 11. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 3

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 3, Études spécialisées. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 4

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 4, Catalogue lapidaire. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 5

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 5, Catalogue lapidaire (suite). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 6

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 6, Inventaires techniques. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Jardins de la cathédrale à Le Mans (Sarthe)
Pactols chronologie
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Place du Jet d’Eau (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans)

Sous-titre

Rapport de fouille 2016

Numéro DAP
36
Image d'entête
DAP 36 | Le Mans « Place du Jet d’Eau (Sarthe) »
Média
DAP 36 | Le Mans « Place du Jet d’Eau (Sarthe) »
date expertise
mai 2017
date achevement
novembre 2016
Paragraphes

La fouille de la place du Jet d'eau, vaste espace public à proximité du chevet gothique de la cathédrale Saint-Julien, s’avère très dense en vestiges. Ils concernent essentiellement un quartier appartenant à la ville médiévale. La prescription du service régional de l'archéologie des Pays de la Loire a pris la forme d’une fouille directe se déroulant dans un laps de temps très resserré, l’approche planimétrique devant être privilégiée. La surface abordée concerne 4000 m2 sur environ 1 m de profondeur et deux zones de sondages profonds en lien avec l’implantation d’une fosse d’arbres et de locaux techniques d’une fontaine. En l'absence de diagnostic, des découvertes fortuites préalables et surtout les sources archivistiques ont permis d’alimenter un cahier des charges scientifique relativement ambitieux centré sur l’étude de la dynamique urbaine. Logiquement, l’ensemble s’inscrit dans l’axe 9 de la programmation nationale de la recherche archéologique, les résultats s'intégrant pleinement comme un exemple d'étude du phénomène urbain.

Lors de la fouille, des pans de la tour romaine dite Saint-Michel, mais aussi un tronçon de courtine bordant l’emprise ont été découverts (Augry, 2015). Ces données inédites ont alimenté le programme collectif de recherche mis en place autour de l'enceinte romaine depuis 2017 (Meunier et al., 2021).

L'essentiel des vestiges mis au jour concerne la période médiévale, la guerre de Cent Ans plus particulièrement. La fouille a ainsi permis de poser un jalon important pour la compréhension de l’évolution de l’espace urbanisé ancien (Augry, 2021). En effet, un imposant fossé défensif creusé en avant de la cathédrale a été mis en évidence ainsi qu’une partie des constructions et des rues existantes au préalable. Cinq grands ensembles restituant le parcellaire médiéval ont pu être identifiés, ils sont matérialisés par des maçonneries bordant une ruelle pavée avec soin, mais également par des solins et poteaux et par plusieurs latrines ou celliers maçonnés.

Dans le cadre de l’exposition  Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans une illustration a été réalisée par Olivier-Marc Nadel afin de décrire l’énorme chantier de construction mis en place dans les années 1350 pour défendre la ville face aux Anglais, avec notamment le creusement de ce grand fossé (fig. 1 ; Bouillet et al., 2022). Bien que située en limite de fouille, la courtine médiévale et la tour du Forgeur, ouvrages maçonnés associés à la nouvelle défense de ville ont également fait l'objet d'un relevé photogrammétrique et d'une étude du bâti sommaire.

Aux époques modernes, le fossé est comblé pour laisser la place à un vaste espace public relié à la place des Jacobins et faisant office de marché aux bêtes. La tour romaine sera dérasée lors de la mise en place de l’escalier et de la fontaine du Jet d’eau, symboles des grands travaux d’urbanisme et d’embellissement de la ville au XIXe siècle.

Fig. 1 : Évocation du chantier de l'enceinte médiévale et creusement de son fossé défensif. Dessin : Olivier-Marc Nadel.

La fouille de la place du Jet d'eau est en mettre en relation avec les interventions successives réalisées deux ans plus tard dans les jardins de la cathédrale, car les emprises sont attenantes (Augry et al., 2021 ; DAP 37), Dès les premières phases de diagnostic, un important exhaussement des niveaux de circulation a été mis en évidence. Interprétées dans un premier temps comme participant d'un talus d'artillerie d'époque moderne, il a été rapidement démontré que les terres provenaient du creusement du fossé médiéval identifié au niveau de la place du Jet d'eau (Augry, 2019).

Sommaire

Volume 1 

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Présentation de l’opération
1.2. Contexte topographique et géologique, localisation du site
1.3. Les fouilles archéologiques antérieures à mars 2014 et le potentiel
archéologique
1.4. Données techniques et organisation générale de la fouille

2. Aménagements du site naturel

3. Période antique

3.1. De rares témoins attribués au Haut-Empire
3.2. Éléments inédits de l’enceinte du Bas-Empire
3.3. Conclusion et éléments de discussions

4. Période médiévale

4.1. Un nouvel espace urbain ?
4.2. Un nouveau système défensif (Ca. 1350-1425)
4.3. Synthèse, éléments de discussion

5. Périodes récentes : vers la place publique

5.1. Des bâtiments accolés à l’enceinte
5.2. Les bacs à chaux
5.3. L’égout
5.4. La place publique et l’escalier monumental
5.5. Conclusion

6. Synthèse et perspectives

Bibliographie

III. Études spécialisées

La Céramique antique
La Céramique médiévale
Les matériaux de construction en terre cuite et les ardoises de couverture

IV. Inventaires réglementaires

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François & THÉBAUD, Sebastien. (2016). Le Mans (Sarthe), Place du Jet d’Eau  (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143759.

Autres rapports cités dans l'introduction

MEUNIER, Hugo, MONTEIL, Martial & DURAND, Aline. (2020). L’enceinte romaine du Mans (Sarthe)  : Bilan des connaissances 2020 . Rapport intermédiaire d’activités scientifiques 2020 . Projet collectif de recherche 2018-2020. Nantes : Université de Nantes, Le Mans Université, Inrap.

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLON-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2021). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale, histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien  (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0166409.

Publications citées dans l'introduction

AUGRY, Stéphane. (2015).  Éléments inédits de l’enceinte romaine, Archéopages, 41, 94‑95. DOI : 10.4000/archeopages.1071.

AUGRY, Stéphane. (2019). Un espace urbain singulier : les abords de la cathédrale du Mans. Enjeux et méthodes. Dans S. Eusèbe, T. Nicolas, V. Gouranton et R. Gaugne (dir.), Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. DOI : 10.34692/S5W1-2W68.

AUGRY, Stéphane. (2021).  Rencontre des voies aux abords de la cathédrale du Mans. Un quartier aisé loti par un pouvoir élitaire, Archéopages, 48, 72‑77. DOI : 10.4000/archeopages.10311.

BOUILLET, Julie, AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, MEUNIER, Hugo & MONTEIL, Martial. (2022). Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans : Catalogue de l’exposition du musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt du Mans, 14 mai 2022-8 janvier 2023. Le Mans, Gand : Musées du Mans, Éditions Snoeck. 200 p.

Citations

AUGRY, Stéphane (dir.),  COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François, THÉBAUD, Sebastien et coll. (2023). Place du Jet d’Eau (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2016 (1 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 36). <https://doi.org/10.34692/mycm-fe66>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Place du Jet d'eau à Le Mans (Sarthe)
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Rapport DAP
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Nouvelle occupation du Premier Moyen Âge (fin VII-Xe s.) au cœur du village actuel (Léry, Eure, Haute-Normandie, Rue du 8 Mai)

Sous-titre

Rapport de fouille archéologique 2015

Numéro DAP
17
Image d'entête
DAP 17 | Léry « Rue du 8 mai » (Eure)
Média
DAP 17 | Léry « Rue du 8 mai » (Eure)
date expertise
mai 2017
date achevement
novembre 2015
Paragraphes

Le village de Léry se situe dans l’Eure, dans la boucle du Vaudreuil lieu des confluences de l’Eure et de l’Andelle avec la Seine. Ce secteur de la vallée est largement investi par l’archéologie avec de nombreuses découvertes anciennes, les surveillances et fouilles du service régional de l'archéologie, en particulier en carrières, à partir des années 70 et, enfin, depuis les années 1990 par le développement de l’archéologie préventive toujours en carrière, mais aussi dans le cadre de projets routiers, de ZAC ou de constructions immobilières.

Un projet de remodelage du centre bourg porté par la municipalité a motivé un diagnostic en mars 2013 portant sur 1,6 hectare réparti en différentes emprises. Les sondages réalisés dans le jardin public (6 500 m2) ont mis à jour des vestiges du haut Moyen Âge scellés sous plus d’un mètre de remblais récents. La fouille réalisée en novembre et décembre 2013 n’a concerné que 3 500 m2 impactés par le projet de résidence sur sous-sol, excluant au nord une série de gros trous de poteaux carolingien, une batterie de fours alto-médiévaux et une fosse d’extraction du XVIe siècle.

Cette surface d’intervention restreinte a néanmoins livré 80 structures datées du milieu du VIIe à la fin du Xe siècle concentrés sur 1 000 m2. L’occupation est matérialisée par quelques fosses d’extraction de limon, quelques silos mais surtout par 13 fours domestiques. Ces structures de combustion se caractérisent par une sole circulaire ou ovale de 0,70 à 1,30 m² et des voûtes plutôt moyennes. Un seul four est isolé, les autres se répartissent entre une succession de trois fours et un groupe où se recoupent neuf autres fours associés à trois fosses de travail. La bonne préservation des soles a permis dix datations par archéomagnétisme fixant précisément la chronologie de l’occupation.

Le mobilier est assez indigent avec néanmoins quelques éléments céramiques remarquables et exogènes (Île de France, Beauvaisis). Les restes de faune, la carpologie et l’anthracologie donnent quelques indications sur le milieu et l’économie de ce site. Des scories de forge témoignent aussi d’une métallurgie soignée.

Ces résultats assez modestes prennent tout leur sens lorsqu’ils sont replacés dans leur contexte local. Cette portion d’occupation se trouve à 400 mètres au nord de la fouille de Léry « rue du 11 novembre et rue de Verdun » réalisée en 2006 sur 1,2 hectare (N. Roudié, 2010 et 2013). Abstraction faite d’une occupation du Néolithique ancien, il s’agissait, là aussi, d’un habitat rural structuré par un chemin creux et un fossé. Cette occupation comprenait un bâtiment principal et des structures de service (puits, silos, cabanes excavées, fosses et petites constructions diverses). Il se met en place à priori ex nihilo – au début du VIIe siècle sans modification notable jusqu’au milieu du XIe siècle. À partir du XIIe siècle jusqu’à nos jours, les occupations se polarisent sur les rues actuelles. La particularité de cette opération résidait dans la présence, là encore, de 44 fours domestiques disposés en périphérie de l’habitat, dont 25 ont également pu faire l’objet de datations archéomagnétiques.

Enfin tout dernièrement, en octobre 2020, le site de Val de Reuil « route des Lacs » a été fouillé à 800 mètres au sud (N. Roudié, en cours d’étude). Bien que globalement moins bien préservé sous un terrain de football aménagé dans les années 1980, cette occupation repérée sur 0,6 hectare est datée pour l’heure du VIIe au IXe siècles. Outre quelques puits, fosses et silos, cette occupation comprend aussi 37 fours domestiques préservés dont plus de la moitié font également l’objet de datation archéomagnétiques.

C’est donc près d’une centaine de structures de combustion qui se répartissent sur près d’un kilomètre en rive gauche de l’Eure, dans trois secteurs d’habitats distincts et fouillés sur à peine 2 hectares.

En face, de l’autre côté de la rivière, se trouve le site de Val de Reuil « Les Errants zone C » (Y.-M. Adrian, 2016). Il s’agit d’un habitat groupé et son cimetière du VIe au Xe siècle, ensemble fouillé sur 8 hectares et équipé de 20 fours domestiques. Un peu plus à l’est dans la boucle vers la Seine se trouve également l’habitat groupé et le cimetière de Tournedos-Portejoie, fouillé il y a trente ans sur plus de 8 hectares, et qui comprenait une dizaine de ces structures de combustion (F. Carré & M. Guillon, 1995).

Cette rive gauche de l’Eure présente donc, du VIIe siècle au Xe siècle, une densité de fours inédite dans la boucle du Vaudreuil et plus largement dans la région (F. Carré, 2011). Ces résultats s’inscrivent dans la continuité des conclusions du PCR sur l’habitat rural du haut Moyen Âge en Île de France (F. Gentili, A. Lefevre & N. Mahé, 2003) en particulier sur la datation, la typologie, l’organisation et l’évolution de ces types de fours (G. Bruley-Chabot, 2007 ; N. Warmé, 2003). Si ces structures restent typologiquement des fours domestiques classiques sur ce type d’habitat, ils peuvent également attester d’activités plus spécifiques, comme la boulangerie, le séchage et le grillage des céréales. Une certaine spécialisation des activités semble se dessiner concernant pour notre secteur une ébauche de centralisation du traitement des récoltes, de la meunerie et de la boulangerie. Plusieurs moulins sont en effet attestés - certains même confirmés - à partir du XIe siècle dans la boucle du Vaudreuil et en particulier à Lèry sur une île en face de l’église (moulins d’Auffrand et du Roy). La présence permanente du pouvoir royal est peut-être à l’origine d’une organisation particulière de ce territoire. La boucle est le siège de villae mérovingiennes dès le VIe siècle (Rhoitolanum/Le Vaudreuil et Veteres Domus non localisé) puis carolingienne (Pistoiae/Pitres) (F. Carré & F. Jimenez, 2008) et enfin d’une première forteresse normande au Vaudreuil (X-XIe siècles) laissant la place au château fort des ducs de Normandie (XII-XIIIe siècles) puis des rois de France (XIII-XVe siècles).

Cette toute petite intervention rentre donc pleinement, et à plusieurs titres, dans le champ de l’étude de l’espace rural, des peuplements et des productions agricoles de l’Antiquité à l’époque Moderne (axe 10 du CNRA), que ce soit sous l’angle de la diffusion des résultats, de la mise en perspectives et de la complémentarité au niveau local d’opérations distinctes ou de la participation à l’évolution des méthodes de datation (à terme plus de 50 datations archéomagnétiques cumulées). La fouille de Léry 2013 constitue un exemple positif de l’apport de toutes ces petites opérations dans le centre des villages, une petite pièce complémentaire des multiples opérations passées, en cours et futures de la boucle du Vaudreuil.

Sommaire

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Circonstances de l’intervention
1.2. État des connaissances avant l’opération
1.3. Stratégie et méthodes mises en oeuvre

2. Les occupations archéologiques

2.1. Topographie et stratigraphie
2.2. Les structures
2.3. Le cadre chronologique
2.4. La culture matérielle
2.5. Organisation et évolution de l’occupation alto-médiévale (fin du VIIème- Xème
siècles)
2.6. Un espace préservé du XIeme siècle à aujourd’hui

Bibliographie

Table des illustrations

Rapport d’étude archéozoologique

Étude carpologique

Résultats anthracologiques

Étude de la céramique alto médiévale

Étude archéomagnétique

Étude des résidus d’activités métallurgiques

III. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

ROUDIÉ, Nicolas (dir.). (2015). Nouvelle occupation du Premier Moyen Âge (fin VII-Xe s.) au cœur du village actuel, Léry, (Eure) : Rue du 8 Mai (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139374>.

Publication

ROUDIÉ, Nicolas & WARMÉ, Nicolas. (2013). Léry, Rue de Verdun et rue du 11 Novembre (Eure) : une occupation du Haut Moyen Âge dans le village actuel. Dans N. Mahé-Hourlier et S. Poignant (dir.), Archéologie du village, archéologie dans le village dans le nord de la France (Ve-XIIIe siècles) : Actes de la table-ronde, 23-24 nov. 2007, Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Mémoires de l’Association française d’Archéologie mérovingienne, t. 29, p. 5-22). Saint Germain en Laye : AFAM.

Rapports cités dans l'introduction

ADRIAN, Yves-Marie (dir.). (2016). Val-de-Reuil « Les Errants zone C » (Rapport de fouille, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand-Ouest.

ROUDIÉ, Nicolas (dir.). (2013). Rue du 8 Mai-Le Village, Léry, (Eure) (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0127403>.

ROUDIÉ, Nicolas (dir.). (2010). Des occupations médiévales aux marge du village (VII-XVIème siècles), Léry, (Eure) (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0118071>.

Publications citées dans l'introduction

CARRÉ, Florence (dir.). (2011). L’archéologie en Haute-Normandie, Bilan des connaissances. Tome 1 : Le Haut Moyen Âge. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre. 208 p. <https://doi.org/10.4000/books.purh.5101>.

CARRÉ, Florence & JIMENEZ, Frédérique (dir.). (2008). Louviers (Eure) au haut Moyen Âge : découvertes anciennes et fouilles récentes du cimetière de la rue du Mûrier. Saint-Germain-en-Laye : AFAM. 334 p.

BRULEY-CHABOT, Gaëlle. (2007). L’évolution des fours à pain entre le IVème et le XIIème siècle; Dans L. Verslype (dir.), Villes et campagnes en Neustrie (IVe-Xe s.). Sociétés, économies, territoires, christianisation : Actes des 25e Journées internationales d’archéologie mérovingienne, Tournai, 17-20 juin 2004 (Mémoires de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne, t.16, p 157-165). Montagnac : AFAM.

GENTILI, François, LEFÈVRE, Annie & MAHÉ, Nadine. (2003). L'habitat rural du haut Moyen Âge en Île-de-France : programme collectif de recherche, bilan 2002-2003 (Bulletin archéologique du Vexin français, suppl. 1). Guiry-en-Vexin : Centre de recherches archéologiques du Vexin français.

WARMÉ, Nicolas. (2003). L’archéomagnétisme des fours domestiques du Haut Moyen Age. Dans F. Gentili, A. Lefèvre et N. Mahé, L'habitat rural du haut Moyen Âge en Île-de-France : programme collectif de recherche, bilan 2002-2003 (Bulletin archéologique du Vexin français, suppl. 1, p. 32-35). Guiry-en-Vexin : Centre de recherches archéologiques du Vexin français.

CARRÉ, Florence & GUILLON, Mark. (1995). Habitat et nécropole de Porte-Joie : le site de Tournedos/Val de Reuil (Eure), VIIe-XIVe siècle. Dans Cl. Lorren et P. Perin (dir.), L’habitat rural au Haut Moyen Age (France, Pays-Bas, Danemark et Grande-Bretagne) : Actes des 14e Journées internationales d’archéologie mérovingienne. Guiry-en-Vexin-Paris, 4-8 fév. 1993 (Mémoires de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne, t. 6, p. 145-158). Rouen : AFAM.

Citations

ROUDIÉ, Nicolas (dir.), ADRIAN, Yves-Marie, WARMÉ, Nicolas, LORQUET, Philippe, BELL, Bruno, DERREUMAUX, Marie, JOUANIN, Gaëtan & COUBRAY, Sylvie. (2021). Nouvelle occupation du Premier Moyen Âge (fin VII-Xe s.) au cœur du village actuel (Léry, Eure, Haute-Normandie, Rue du 8 Mai) : rapport de fouille archéologique 2015. Paris : Inrap. (Documents d'archéologie préventive ; 17). <https://doi.org/10.34692/d118-tp40>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Période(s)
Pactols chronologie
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text